Yewwuleen N°85 du samedi 24 août 2019

Par Amadou Ly Diome

Amath Dansokho tire sa révérence : Le leader historique du Parti  de l’indépendance et du travail, Amath Dansokho est décédé, ce vendredi, des suites d’une longue maladie. Ancien, ministre, député et maire de Kédougou, Amath Dansokho, était âgé de 82 ans. Il a présidé aux destinées du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) en tant que secrétaire général, jusqu’au 23 mai 2010, date à laquelle son acolyte, Magatte Thiam, lui succède.  

Pugilat chez les «thiantacounes» : Le feu couve toujours chez les «Thiantacounes» après la disparition de leur guide Cheikh Bethio Thioune à l’âge de 81 ans, en France, le 07 mai dernier au lendemain de sa condamnation par contumace à dix ans de travaux forcés dans l’affaire de meurtres à Madinatoul Salaam. Son fils ainé, Serigne Saliou Thioune «Gueule Tapée», conformément à la tradition mouride, avait été désigné par Touba pour lui succéder. Une décision qui ne faisait cependant pas l’unanimité au sein d’une partie de la famille des «thiantacounes» où une des  épouses du Cheikh, Sokhna Aida Diallo, avait la faveur des pronostiques. Depuis, même si les choses s’étaient un peu tassées à cause de la période de viduité des épouses, la tension était perceptible entre les deux camps, sur la gestion de l’héritage de Cheikh Betio Thioune.    

Dans sa livraison de ce vendredi, le quotidien Libération renseigne que le pire a été évité à Mboro Plage où des «thiantacounes» en sont venus aux mains. En effet, des disciples favorables au nouveau Khalife, Serigne Saliou Thioune, ont chassé de la résidence du défunt guide des Thiantacounes d’autres disciples acquis à la cause de Sokhna Aïda Diallo qui y habitaient. Expulsés des lieux, ces derniers seraient revenus plus tard, selon la même source, pour récupérer une canne appartenant à Cheikh Bethio Thioune. Devant le refus du gardien désigné par Serigne Saliou Thioune, de les laisser rentrer dans la villa, les nouveaux venus le corrigent sévèrement. Pour mettre fin au pugilat, le procureur de la République près le tribunal régional de Thiès, ordonne à la gendarmerie de Mboro d’arrêter les six belligérants «thiantacounes» proches de Sokhna Aïda Diallo.

Plainte de Sonko : Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, Ousmane Sonko, le leader de Pastef/les patriotes annonce deux plaintes qui seront déposées ce matin. L’une «contre Mamour Diallo, Tahirou Sarr et leurs complices» et l’autre «contre les membres de la “Commission d’enquête parlementaire » qui, aveuglés par la haine politique, se sont comportés en véritables députés-délinquants».  

Ousmane Sonko écrit ainsi : «Prenant acte de l’inertie du procureur de Macky Sall, que j’avais saisi depuis deux ans à propos de l’escroquerie portant sur plus de 94 milliards, j’ai décidé de saisir directement le juge, avec constitution de partie civile, de  deux plaintes : l’une contre Mamour Diallo, Tahirou Sarr et leurs complices, l’autre contre les membres de la “Commission d’enquête parlementaire » qui, aveuglés par la haine politique, se sont comportés en véritables députés-délinquants.

Ces plaintes seront déposées ce vendredi 23 août 2019 à 11H30. 

A la sortie, nos avocats feront une déclaration à la presse devant le tribunal de Dakar».

Jacques Diouf décoré à titre posthume : La levée du corps de l’ancien Directeur général,  de la FAO, Jacques Diouf, a eu lieu ce vendredi matin, à l’hôpital principal de Dakar. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques, culturelles, coutumières et religieuses. L’ancien conseiller de Macky Sall a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre national du Lion par le président de la République. Il sera inhumé ce même jour dans sa ville natale de Saint-Louis.

Incendie en Amazonie : Les feux de forêt, renseigne Lemonde.fr, ont augmenté de 84 % depuis le début de cette année au Brésil par rapport à la même période en 2018. Les feux de forêt en Amazonie sont devenus une crise internationale. L’avancée des feux dans la plus vaste forêt tropicale de la planète est très difficile à évaluer, mais l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a fait état de près de 2 500 nouveaux départs de flammes en l’espace de 48 heures dans l’ensemble du Brésil. La déforestation en est la principale cause. D’après l’INPE, 75 336 feux de forêt ont été enregistrés dans le pays de janvier jusqu’au 21 août – soit 84 % de plus que sur la même période l’an dernier – et plus de 52 % concernent l’Amazonie.

Fronde au Pds : En conférence de presse hier avec certains de ses frères de parti notamment Me Amadou Sall et Babacar Gaye, l’ancien Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, Omar Sarr a fait des révélations sur la grâce présidentielle accordée à Karim Wade. “J’ai rencontré le Président Macky Sall en 2016 pour la libération de Karim Wade. Parce que j’ai été le voir en prison et j’ai constaté qu’il était en train de dépérir. Je lui ai demandé la permission pour parler de la question de sa libération à Macky Sall. Ce dernier m’a ainsi demandé d’en parler à l’occasion de l’ouverture du dialogue national. Le 28 mai, Karim avait menacé de démissionner du parti si le Pds ne participe pas au dialogue” a soutenu l’ancien numéro 2 de la formation libérale.

Omar Sarr et ses frères qui entendent mener la résistance au sein même du Pds ont lancé un courant de pensées l’Alliance Suqqali Sopi afin de lutter contre la karimisation de parti.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire