Par Amadou Ly Diome
La terrible réponse de Macky Sall sur la grâce de Khalifa Sall : Le président la République, Macky Sall, s’est prononcé depuis la France où il participe au sommet du G7, sur la grâce présidentielle réclamée par les partisans de l’ex-édile de Dakar, Khalifa Sall. Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, le chef de l’Etat a abordé la question en donnant une terrible réponse : «D’abord, la décrispation ne saurait être réduite à une dimension de grâce. La grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation. Donc je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai comme j’ai eu à le faire. Annuellement, plus de cent personnes, voire un millier de personnes par an en moyenne bénéficient de la grâce. Justement, nous voulons revoir notre système pénal pour réduire le nombre de personnes en prison dans ce cadre-là».
Amath Dansokho inhumé à Saint louis : La nation a rendu hier dimanche matin un dernier hommage au ministre d’Etat et président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho, décédé vendredi, à Dakar, des suites d’une longue maladie. Épouse, fils et filles, Parents proches, autorités religieuses et coutumières, ambassadeurs, camarades de partis et de la classe politique, ont honoré de leur présence la cérémonie de levée du corps à l’hôpital Principal. Le président de la République, Macky Sall, absent du territoire national pour les besoins du sommet du G7 n’était pas au rendez-vous pour dire adieu à son ministre d’Etat et allié. Il a été représenté par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass.
Le défunt, connu pour son courage, sa loyauté et sincérité a été élevé, à titre posthume, au rang de Commandeur de l’ordre national du mérite. Amath Dansokho a été inhumé hier dimanche 25 août 2019 au cimetière Thiaka Ndiaye de Saint Louis après la prière de «Tisbar».
Sénégal zéro déchet, Sandiara donne le ton : Le maire de la commune de Sandiara (Mbour, ouest), Serigne Guèye Diop, et le directeur du cadre de vie et de l’hygiène publique, Oumar Bâ, ont procédé vendredi à la réception de 800 bacs à ordures et de deux camions-bennes destinés à faire de cette localité ‘’une ville propre’’.
L’acquisition de ce matériel est une réponse à l’appel récent du président Macky Sall qui a lancé le concept ‘’Sénégal zéro déchet’’, a expliqué Serigne Guèye Diop lors de la cérémonie de réception de ce matériel, en présence des membres d’une trentaine groupements de femmes qui s’activent dans le nettoiement de Sandiara.
Inondations à Kaolack : Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’est rendu samedi à Kaolack où il a apporté ‘’le réconfort de l’Etat’’ aux victimes des inondations engendrées par les fortes pluies tombées dans la nuit de jeudi dans cette ville du centre du pays. De nombreux sinistrés ont été recensés, notamment dans les quartiers de Thiofac et Khakhoune, à la suite de cette pluie qui a causé de nombreux dégâts sur l’habitat des populations des quartiers touchés.
Le médiateur de la République à Thiès : Le médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé prendra part, ce lundi à Thiès, aux travaux d’un comité régional de développement (CRD). Ce CRD qui sera suivi, dans l’après-midi, de la mise en place d’une plateforme de médiation, est l’occasion pour le médiateur de la République de procéder à l’installation de son nouveau correspondant dans la région. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour lui de renforcer la visibilité des actions de l’Institution, de rencontrer l’exécutif régional ainsi que les organisations de jeunes, de femmes, les autorités religieuses et coutumières pour des séances d’écoute et d’imprégnation.
Diaspora Awards : Le Collectif des cadres de la Diaspora (C.C.D), organise une conférence de presse ce lundi, à partir de 16 heures, à la maison de la presse. La rencontre avec les journalistes s’inscrit dans le cadre de la préparation de la première édition ‘’Diaspora Awards’’, prévue dans la capitale sénégalaise au mois de décembre prochain.
Le C.C.D est une association à but non lucratif qui regroupe des cadres et des chefs d’entreprises sénégalais de la diaspora, œuvrant à promouvoir le retour au bercail des cadres de la diaspora et primer les success story. Les cadres de la diaspora se prononceront, lors de cette conférence de presse, sur les conditions de vie des sénégalais à l’étranger.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène