Yewwuleen N°88 du mercredi 28 août 2019

Par Amadou Ly Diome

KHALIFA SALL «Je ne demanderai pas de grâce présidentielle» : Khalifa Sall, renseigne igfm, campe sur sa position. L’ex-maire de Dakar n’entend pas demander une grâce présidentielle et ne mandatera personne à le faire. La confidence a été faite par le Professeur Amsatou Sow Sidibé, qui s’est déplacée à la Maison d’arrêt de Rebeuss pour rendre visite aux détenus Khalifa Sall et Adama Gaye. Elle confesse : «J’ai rendu visite à Khalifa Sall et Adama Gaye. Je les ai trouvés dignes dans l’épreuve, courageux et sereins. Khalifa Sall a martelé qu’il ne demandera pas de grâce. Il est reconnaissant à toutes les bonnes volontés qui font des démarches pour sa libération, surtout les femmes et les jeunes».

Selon elle, le contexte actuel, caractérisé par la disparition en quarante jours de grands hommes politiques doit pousser le président de la République à réfléchir et savoir que rien n’est éternel et le plus important est de former un consensus autour de l’intérêt du pays.

Daouda Diawara, l’ex président gambien, n’est plus : Dawda Kairaba Jawara, l’ancien président de la Gambie, a tiré sa révérence. Selon le journal en ligne gambien «The fatunetwork», l’ex-chef d’Etat vient de décéder, à l’âge de 95 ans, dans sa résidence de Fajara. Dawda Jawara est né le 16 mai 1924 à Barajally. Il fut le premier président de la République de Gambie, d’avril 1970 à juillet 1994. Soit durant presque un quart de siècle. En 1970, c’est Dawda Jawara qui a signé, avec Léopold Sédar Senghor l’accord pour une coexistence pacifique entre la Gambie et le Sénégal. En 1981, il essuie une tentative de coup d’État. Celle-ci échouera grâce à l’intervention de troupes sénégalaises. Suite à cet épisode, les présidents Dawda Jawara et Abdou Diouf mettent en place une confédération sénégambienne. Mais, celle-ci sera dissoute en 1989 suite à des divergences. Le 22 juillet 1994, marquera la fin de son magistère. Il sera renversé par un nouveau coup d’État militaire, mené par Yahya Jammeh.


Hivernage à Louga, La production et les pâturages impactés : Le retard de l’hivernage et la longue pause pluviométrique qui a suivi son installation vont impacter sur le niveau de la production agricole et les pâturages, estiment les responsables des services de l’agriculture et de l’élevage à Louga.

« Il y aura moins de productions et moins de récoltes parce qu’au niveau de Louga, nous avons enregistré la première pluie le 24 juillet et la deuxième à partir du 18 et 19 août. Il y a un très grand écart », explique le directeur régional du développement rural (DRDR), Jean Paul Bampoky. « Au-delà des récoltes », le retard de l’hivernage « va aussi impacter sur les animaux, il n’y aura pas assez de végétation pour se nourrir. Le tapis herbacé sera faible et actuellement il n’y en a pas assez », a-t-il averti.

Plainte contre Aliou Sall, le Dji Samba Sall interpellé : Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo, renseigne Seneweb, exigent plus de célérité dans le traitement de la plainte déposée avec constitution de partie civile auprès du Premier Cabinet d’Instruction près le Tribunal de grande instance de Dakar. Une plainte, pour faux et usage de faux en écriture publique contre X, faux et usage de faux contre Franck Vasile Timis, Wong Joon Kwang, Aliou Sall, détournement de deniers publics contre Franck Vasile Timis, Wong Joon Kwang et pour complicité de détournement contre Aliou Sall et contre toutes personnes que l’information révèlera comme ayant commis les infractions susvisées. Ainsi, le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) informe qu’il a saisi d’une requête en date du 26 août 2019, le Dji Samba Sall, pour l’inviter à se conformer aux dispositions susvisées et entend dans un délai de huitaine en référer au Président de la chambre d’Accusation. Lequel, «en vertu des dispositions de l’article 211 alinéa 1 du Code de procédure pénale a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement des cabinets d’instruction du ressort de la Cour d’Appel», a-t-il fait savoir.

En effet, Abdoul Mbaye et Cie, à travers un communiqué, ont soutenu que suite à sa plainte depuis le 22 Juillet 2019, le juge d’instruction ne s’est toujours pas conformé aux dispositions pertinentes de l’article 79 du CPC :«La partie civile qui met en mouvement l’action publique doit, si elle n’a obtenu l’assistance judiciaire, et sous peine de non recevabilité de sa plainte, consigner au greffe la somme présumée nécessaire pour les faits de la procédure. Cette somme est fixée par ordonnance du juge d’instruction» par le refus de fixer la consignation comme l’y oblige l’article susvisé. Le CRD veut que la lumière soit faite sur les révélations de BBC relatives aux transactions financières sur le pétrole et le gaz au Sénégal. Le montant est estimé, selon les requérants à 6.000 milliards de FCFA.    

Vol des 75 millions chez Serigne Moustapha Dème : Dans sa livraison du mardi 27 août, le quotidien L’As revient sur l’affaire du vol des 75 millions de FCFA, chez le marabout, Serigne Moustapha Dème, au quartier Médinatoul, dans la commune de Diourbel. L’AS révèle, en effet, qu’au total, 8 personnes, âgées entre 18 et 28 ans, ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt à la prison de Diourbel. Le cerveau présumé de la bande, fils d’un célèbre homme d’affaires, Mame Lamp Fall, est le dernier de la bande à être arrêté, à Mbour, ajoute la même source. Le journal souligne que sa mère, établie aux Etats-Unis, aurait proposé 25 millions de francs CFA pour une solution à l’amiable, promettant de solder la somme prochainement.

Le cortège du ministère des Transports fait un accident : Le cortège du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Omar Youm, a fait un accident à hauteur de Mbilor, 6 km après Dagana. Trois véhicules ont fait un carambolage. Pour l’heure, trois blessés légers ont été enregistrés. Ils sont évacués à Richard-Toll. La délégation rentrait sur Dakar après cinq jours de visite de chantiers à Kédougou, Tamba, Bakel, Ourossogui, île à Morphil.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire