Yewwuleen N°89 du jeudi 29 août 2019

Par Amadou Ly Diome 

Drame à Rebeuss : L’administration pénitentiaire a annoncé, hier, la mort de deux détenus à la chambre de 11 de la prison dakaroise de Rebeuss. Dans un communiqué, l’administration pénitentiaire indique qu’en attendant les résultats de l’autopsie, « ces décès pourraient être causés soit par électrocution ou par bousculade ».

La même source signale que dans la nuit du mardi aux environs de 23h, « un ventilateur de la chambre 11 a produit des étincelles provoquant un mouvement de panique parmi les détenus ».

« L’intervention prompte des surveillants de prison pour évacuer la chambre n’a pas pu sauver tous les occupants puisque deux corps inertes ont été retrouvés à même le sol », selon le communiqué, ajoutant que « pris en charge par le personnel de l’infirmerie, leur décès a été constaté quelques minutes plus tard par le médecin-chef de l’administration pénitentiaire ».

Le communiqué souligne que le commissariat de Police a été saisi « pour les constatations d’usage » et les corps ont été acheminés par les pompiers à la morgue de l’Hôpital Le Dantec.

L’administration pénitentiaire a annoncé l’ouverture d’une enquête « pour déterminer les circonstances de cet accident malheureux ».

Octroi mine de fer de la Falémé à Tosyali : Le leader de Pastef les patriotes, Ousmane Sonko a donné hier un point de presse. Abordant la question de l’attribution du gisement ferreux de Falémé, à la société turque Tosyali, il soutient que ce protocole va à l’encontre des intérêts du Sénégal. « Je m’adresse à Macky Sall. Je jure que s’il signe le décret d’approbation, c’est de la haute trahison. Il en rendra compte en prison avec tous ceux qui auront participé à cette forfaitaire », avertit Sonko.

Et de poursuivre : « Je veux dire au peuple sénégalais, que sur cette question, il est encore temps de rattraper les choses. Parce qu’ils n’ont signé que le protocole d’accord ».

Retrait des nouveaux permis de conduire : Les Sénégalais, c’est un secret de polichinelle, ont cette fâcheuse habitude d’attendre les derniers moments pour résoudre un problème ou se plier à une exigence.  A six jours de la fin du renouvellement des permis de conduire, les détenteurs d’anciens permis se bousculent en ce moment au CICES pour obtenir le nouveau document avant la date limite fixée au 3 septembre prochain. Pour le Directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Guèye, il n’est pas question prolonger ce délai car les autorités ont suffisamment communiqué sur la question. Il invite ainsi tous les détenteurs de l’ancien format papier à renouveler leur titre de transport, avant cette date. Au cas contraire, ils seront exposés aux sanctions des Forces de l’ordre et de sécurité, conformément à la réglementation.

Note de conjoncture : Les ressources publiques se sont accrues de 10,1 % au deuxième trimestre 2019, marqué par une ‘’exécution satisfaisante des dépenses’’, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Les recettes et dons mobilisés s’élèvent en effet à 1269,8 milliards, ‘’augmentant de 10,1%, en glissement annuel’’, précise la DPEE dans sa Note de conjoncture pour le 2e trimestre. Les dépenses ‘’se sont accrues de 19,4% pour atteindre 1738,8 milliards’’. Aussi le solde budgétaire (dons compris) est-il ‘’ressorti en déficit de 469,1 milliards à fin juin 2019 contre un déficit de 303,2 milliards, un an auparavant’’.

Déficit commercial : Le déficit commercial du Sénégal s’est établi à 418,4 milliards de francs CFA au deuxième trimestre 2019, enregistrant de fait une baisse de 124,1 milliards, en variation trimestrielle, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). 

Cette hausse traduit ‘’une baisse des exportations (-77,8 milliards) conjuguée à l’augmentation des importations de biens (+52,5 milliards)’’, explique la Note de conjoncture de la DPEE pour le deuxième trimestre 2019. ‘’Le taux de couverture des importations par les exportations s’est replié de 12,1 points de pourcentage pour se situer à 53,3%’’, ajoute la même source.

Risques de surendettement : Les pays de l’UEMOA présentent un « risque de surendettement faible ou modéré », à l’exception du Togo, révèle le rapport annuel 2018 de la BCEAO. « […] à la faveur de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et de l’Initiative d’Allègement de la Dette Multilatérale (IADM ), l’analyse de la dette des pays de l’Union montre une amélioration du profil des indicateurs d’endettement », indique le document.

A l’exception du Togo, « la mise à jour des analyses de viabilité de la dette effectuée dans les pays’’ membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine fait état d’un « risque de surendettement faible ou modéré », précise-t-il.

Il souligne cependant que pas un seul pays de l’Union « n’a accumulé d’arriérés de paiement sur sa dette extérieure, en 2017 ».

Forts de cela, ses auteurs estiment que « les Etats doivent poursuivre les réformes structurelles pour accroître leur potentiel de croissance et mettre en œuvre des stratégies d’endettement public compatibles avec la préservation de la soutenabilité à moyen et long terme de la dette publique ».

Néanmoins, selon les dernières données disponibles, « l’encours global de la dette extérieure des Etats membres de l’Union, à fin décembre 2017, est ressorti à 17.656,4 milliards de francs CFA ». Il était de « 15.658,6 milliards de francs CFA à fin décembre 2016, soit une hausse de 12,8% ».

Le rapport précise que le ratio de l’encours de la dette extérieure sur le PIB était de 27,5% en 2017 contre 26,1% un an plus tôt.

« Par pays, détaille le rapport, ce ratio s’est établi à 22,1% contre 22,4% en 2016 au Bénin, 24,0% contre 27,4% au Burkina Faso, 24,5% contre 23,1% en Côte d’Ivoire, 47,4% contre 42,9% en Guinée-Bissau, 24,4% contre 25,0% au Mali, 29,7% contre 28,2% au Niger, 36,6% contre 32,1% au Sénégal et 19,2% contre 19,4% au Togo »

Des possibilités de pluies dans les prochaines heures : L’agence météorologique nationale annonce ‘’des possibilités de pluies’’ pour cet après-midi et durant la prochaine nuit.

’’Au cours de cet après-midi et durant la nuit, des amas nuageux se développeront de manière sporadique sur l’ensemble des régions, avec des possibilités de pluies’’, écrit l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

Dans un bulletin, elle prévoit ‘’des amas nuageux’’ qui vont se développer au cours de cet après-midi et durant la nuit, de ‘’manière sporadique’’, sur toutes les régions du pays.

Les prévisionnistes de l’ANACIM annoncent une ‘’légère baisse des températures’’, qui va concerner la quasi-totalité des régions. 

‘’Les visibilités seront généralement bonnes, et les vents seront (…) d’intensité faible ou modérée’’, ajoute l’ANACIM.

Traduction arabe: Oustaz Mansour Sène 

Laisser un commentaire