Rendez-vous avorté entre Adama Gaye et le DJI : L’audition de notre confrère et ami, Adama Gaye, annoncé hier, face au doyen des juges d’instruction, Samba Sall, n’a finalement pas eu lieu. Le magistrat instructeur aurait signifié aux avocats de Adama Gaye n’avoir jamais retenu cette date pour entendre leur client. Pour rappel, cet éminent professionnel de la communication sociale avait été arrêté, on le rappelle, le lundi 29 juillet chez lui à Dakar par la Division des investigations criminelles (DIC) d’abord pour diffusion d’«écrits contraires aux bonnes mœurs» et ensuite pour «offense au chef de l’Etat». Le procureur de la République s’était par la suite fendu d’un communiqué lu à la RTS pour préciser la nature des délits. Une précision laborieuse balayée d’un revers de manche par Me Khoureyssi Bâ, avocat de Adama Gaye.
266 admis au Concours d’entrée à l’ESP : Au total, 266 candidats sur un total de 5409 élèves en classe de terminale, ont été déclarés admis à l’issue du concours d’entrée de la session 2019 de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP), a annoncé hier, le directeur des études de cet établissement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Lors d’un point de presse, Mady Cissé a indiqué qu’il y a eu 28 mentions très bien, 155 bien, 83 assez bien et 11 mentions passable. Selon le directeur des études, 43 étudiants seront reçus en département Génie Chimique et Biologie appliquée, 45 en Génie civil. Les départements Génie électrique, Génie informatique et Génie Mécanique recevront respectivement 44 ; 50 ; 24 étudiants et le département de Gestion 60.
Ahmed Khalifa Niass accuse Atepa : La sortie du leader du Pastef-Les patriotes sur le contrat entre l’État du Sénégal et la société turque Tosyali pour l’exploitation des minerais de fer de la Falémé, renseigne Seneweb, n’est pas du goût d’Ahmed Khalifa Niass. Mieux, ce dernier a accusé Pierre Goudiaby Atépa d’être derrière Ousmane Sonko.
« Une fois de plus Goudiaby utilise son sous-marin Sonko pour obliger le Président de la République à changer de vision pour abandonner l’option turque. C’est plutôt le fait de pêcher en eaux troubles qui doit être reproché à Sonko », a-t-il déclaré. Dans un communiqué reçu à cet effet, il avance que « les deux ‘Senegalomancais’ se disputent une commission offerte par le challenger des Turcs pour se payer le leadership et le contrôle du Mfdc ».
« Il y a lieu de savoir que lorsque Sonko parle, c’est pour l’intérêt de Goudiaby. Et que lorsque Goudiaby offre ou prête des 4×4 ou des billets d’avion sur Air France, c’est qu’il y a anguille sous roche. Mais roche comme pierre. Ou, si vous préférez, Atepa, en Diola« , a laissé entendre Ahmed Khalifa Niass
Tweet d’Alioune Tine : ‘’Après le pétrole et le gaz, c’est le fer attribué à Tosyali qui fait l’objet d’une contestation. Qu’est-ce que ça signifie sur la gouvernance de ressources minérales qui appartiennent au Peuple? Elle n’est ni consensuelle, ni adaptée aux dispositions de la Constitution’’, écrit-il.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène