Yewwuleen N°91 du samedi 31 août 2019

Par Amadou Ly Diome

Guy Marius Sagna encore arrêté, puis relaxé : Remis en liberté provisoire le vendredi 16 août dernier, l’activiste Guy Marius Sagna a été encore arrêté hier devant la Sonatel sur la VDN. Il participait à la manifestation du collectif des travailleurs de PCCI, soutenu dans leur combat par Frapp/France dégage.  Les manifestants réclamaient le paiement de 14 mois de salaire. Guy Marius Sagna était en détention préventive depuis le 19 juillet dernier pour «fausse alerte au terrorisme» avant de bénéficier d’une mise en liberté provisoire le 16 août. Aux dernières nouvelles, l’activiste et les autres manifestants arrêtés ont été libérés.

Affaire Mafatim Mbaye : Le père du jeune boulanger décédé à Thiès, Amar Mafatim Mbaye, a tenu jeudi, un point de presse à son domicile au quartier ’’Niéti Kadd’’ à Thiès. Il rejette la thèse de l’accident et annonce «l’internationalisation du combat pour la manifestation de la vérité dans l’assassinat» de son fils.  

Permis de conduire : Le Directeur des Transports routiers, Cheikh Oumar Gaye a   annoncé hier la prorogation du délai fixé pour le remplacement des anciens permis de conduire, initialement prévu au 03 septembre. Les retardataires ont encore jusqu’au 31 décembre 2019 pour se conformer. 

Délocalisation marché Sandaga : La délocalisation du marché Sandaga, prévue initialement le vendredi 30 août, renseigne le quotidien Le Témoin, a été encore différée de quelques semaines après avoir été reportée une première fois. La décision a été prise lors d’une concertation qui a réuni le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, les représentants des commerçants de Sandaga et le secrétaire général du ministère du l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique.   

Formose Mendy  au FC Porto : L’international U20 sénégalais, Formose Mendy, a signé un contrat de trois ans en faveur du FC Porto (élite portugaise. Le pensionnaire de l’AF Darou Salam des HLM Grand Yoff de Dakar a été finaliste de la CAN et quart de finaliste de la Coupe du monde en 2019. Plusieurs de ses anciens pensionnaires de la sélection U 20 ont également signé des contrats professionnels en faveur de clubs européens. Il s’agit de Kobaly Ndiaye (Reims, France), Amadou Sagna (Bruges, Belgique), Souleymane Djimou Cissé (Celta Vigo, Espagne) et du capitaine d’équipe Cavin Diagne, parti du Mans à Bruges. 

Quelques mois avant la CAN jouée au Niger en février dernier, Moustapha Mbow, également ancien pensionnaire de l’AF Darou Salam, s’était engagé en faveur de Reims (France). 

 Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire