Téléthon Taïb Socé : Le téléthon organisé par le collectif pour la libération de Taïb Socé, en collaboration avec la Sen Tv pour payer la caution de Taïb Socé, le prêcheur du Groupe Futurs médias, n’a généré pour le moment qu’une quinzaine de millions. Le prêcheur de la RFM qui est actuellement en détention à la prison de Rebeuss doit payer 100 millions de francs CFA. Mais, les organisateurs ne désespèrent pas et appellent les sénégalais de continuer à envoyer leurs contributions.
Faux prêtre : Le 28 août dernier, le frère Etienne Mbad Sène, Délégué du Provincial au Sénégal, au courant des agissements peu catholiques d’un ressortissant béninois au Sénégal, écrit une correspondance aux responsables de communauté surtout les religieux afin de signaler le mis en cause : «Il y a un jeune homme nommé César, d’origine béninoise qui est en train de parcourir nos communautés pour se faire de l’argent en usant de moyens qui laissent à désirer (accusations, mensonges envers les confrères). Il s’est avéré que ce jeune d’environ 40 ans, svelte, peu clair que j’ai déjà rencontré pour de pareilles situations à Lomé, l’aurait fait au Bénin, au Burkina Faso et continue son périple au Sénégal. Je vous fais grâce des détails mais sachez que ce jeune homme est capable de nuisance et ne l’accueillez surtout pas dans une communauté où vous partagez les chambres. Et en cas de menaces, alertez la police».
Le gus, ne se doutant point qu’il était démasqué, se présente ainsi au presbytère de Saint Louis, chez l’abbé Jean Louis. Ce dernier qui a été mis au parfum par la correspondance du frère Etienne Mbad Sène, le reçoit et appelle discrètement la police qui débarque et embarque le faux prêtre. César a été déféré au parquet du procureur de la république au terme de sa garde à vue.
Grève de la faim : Des jeunes militantes de l’Alliance pour la République (APR) ont entamé une grève de la faim, ce dimanche. Elles réclament des emplois et des financements au président de la République. Les grévistes se sont installées au siège départemental de l’APR où elles attendent d’être reçues par les responsables locaux de leur parti à Pikine.
Mondial basket masculin 2019 : L’équipe nationale masculine de basket a été battue lourdement (47-101) par celle de la Lituanie, ce dimanche à Dongguan (Chine), en match comptant pour la première journée du groupe H de la Coupe du monde 2019. Le Sénégal jouera son deuxième match mardi face au Canada.
Les quatre autres représentants de l’Afrique au Mondial 2019, ont tous été également battus en ouverture de la compétition. Le Nigéria s’est incliné devant la Russie sur le score de 77 à 82, tandis que la Côte d’Ivoire a perdu contre le pays organisateur, la Chine (55-70). L’Angola et la Tunisie se sont aussi sévèrement inclinés devant la Serbie (59-105) et l’Espagne (62-101) respectivement.
Décès Mamadou Teuw : L’ancien international sénégalais Mamadou Teuw est décédé ce dimanche à Dakar des suites d’une longue maladie. Ancien joueur de Dial Diop à Dakar, Mamadou Teuw a surtout fait de beaux jours au Casa-sports de Ziguinchor qu’il a rejoint après le sacre du club en 1979 en Coupe du Sénégal face au Jaaraf de Dakar. Né à Yarakh, mais définitivement attaché au club fanion du Sud, Teuw avait ensuite filé en Belgique au FC Bruges où il était devenu une grande icône.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène