Yewwuleen N°93 du mardi 03 septembre 2019

Magal Serigne Abdou Khadre Mbacké : C’est ce mardi 03 septembre que sera célébré le magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké Khadim Rassoul, imam des imams et quatrième khalife général des mourides.

Des milliers de fidèles de divers horizons ont déjà envahi la ville sainte. Serigne Sidy Mbacké, l’organisateur principal du magal commémorant la naissance de Serigne Abdou Khadr Mbacké, a déjà convoyé, pour sa part, un important lot de bétail pour les besoins du jour.

Serigne Abdou Khadre Mbacké, «Boroom Bakhdad», est né une nuit de vendredi de l’an 1914 à Daroul Alim (Alimoun khabir) de Ndam. Dès qu’on lui a annoncé l’heureux événement, son vénéré père, Serigne Touba, a convoqué Serigne Thierno Ibra Faty de Darou Moukthy pour lui confier la mission de se rendre à Ndame afin de faire le nécessaire requis pour la circonstance. «Au nom et par la baraka de ce nouveau-né que tu vas visiter, saches qu’au cours de ton voyage, à l’aller comme au retour, tous ceux que tu auras à rencontrer ou à voir sont préservés des flammes de l’enfer», lui dira le Cheikh au moment du départ.

Serigne Abdoul Khadre aura vécu vécu un séjour terrestre de 75 ans comme son père. Il est rappelé à Dieu en 1990. Son  khalifat a duré  11 mois à la tête du mouridisme.

5 morts et 30 blessés sur l’axe Mbour-Fatick : La route continue de faire des victimes, sur l’axe Mbour-Fatick. Un bus a encore dérapé ce matin, aux environs de 9 h, sur cet axe entre Sandiara et Thiadiaye et a fait 5 morts et une trentaine de blessés dont certains graves. Les blessés parmi lesquels des bébés, ont été acheminés à l’hôpital de Grand-Mbour.

Maison d’arrêt de Diourbel :  Après la mort des deux détenus à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, un autre prisonnier est mort à Diourbel. Il s’agit du détenu Pape Diagne qui a été retrouvé mort dans sa cellule à la prison de Diourbel. Selon des sources de emedia.sn, les circonstances de son décès demeurent inconnues. Mais, le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Diourbel a ordonné une autopsie.

L’état de santé du journaliste Adama Gaye se dégrade : La révélation est du quotidien L’As dans sa livraison du jour. Notre ami et confrère, Adama Gaye en détention provisoire à la maison d’arrêt de Rebeuss pour «atteinte à la sureté urbaine et offense au chef de l’Etat», ne se sentirait pas bien. Et son état de santé inquiète sa famille. Selon l’As qui cite des sources proches du détenu, le journaliste vit dignement son séjour carcéral mais, il n’est pas en grande forme depuis quelques jours. Le journal révèle que son taux de glycémie est monté à un niveau inquiétant.

Hausse des transferts rapides : La Note de conjoncture du deuxième trimestre 2019 de la direction de la prévision et des études économiques (DPEE) fait état d’une hausse de 5,7% des transferts rapides d’argent au cours des six premiers mois de l’année. ’’Les transferts rapides d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal sont ressortis à 586,6 milliards sur les six premiers mois de 2019, en hausse de 5,7% par rapport à la même période de l’année précédente’’, indique la DPEE. 

Selon le document, ’’l’évolution trimestrielle des transferts reçus est marquée par une progression de 8% au deuxième trimestre 2019, dans un contexte marqué par la célébration de la fête de l’Aïd El Fitr’’.

 Macky Sall coupe tous les portables : Le président de la République avait dénoncé la cherté des factures téléphoniques de l’administration le 05 août dernier, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio. C’était à l’occasion du lancement officiel du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA).  Des factures qui s’élevaient à près de 30 milliards de FCFA par an.  Pour rationaliser davantage les dépenses publiques, le Président Macky Sall a ordonné la restriction à l’internet de toutes les lignes de téléphones mobiles. Les opérateurs de téléphonie ont été saisis et les allocations forfaitaires ont été versées dans les salaires du mois d’août 2019. Et, depuis hier, tous les appels sortants ont été suspendus des lignes de téléphone mobile. Toutes les lignes des ayants-droit sont résiliées. Ils auront le choix soit de conserver les numéros de ligne, soit changer leurs lignes par de nouveaux abonnements. En clair, les charges des abonnements seront désormais à leurs frais. Des restrictions qui s’étendront au fixe, à l’internet, à l’eau, à l’électricité, aux véhicules et au carburant.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire