Yewwuleen N°94 du mercredi 04 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Décret de répartition des allocations :  Dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, le président de la République, Macky Sall, vient de poser un acte fort à travers le décret 2019-1310 « fixant une allocation forfaitaire mensuelle pour charges de téléphone mobile de certains agents de l’État ». Ainsi, les ministres d’État, ministres et secrétaires d’État auront droit à une allocation mensuelle de 300 000 FCFA.

Dans la magistrature, les membres du Conseil constitutionnel et certains hauts magistrats, comme le premier président de la Cour suprême et le procureur général près de la Cour suprême, auront eux aussi droit à une allocation de 300 000 FCFA. Quant au président de la CREI, il lui sera versé une allocation forfaitaire mensuelle de 200 000 FCFA.

Les ministres conseilleurs toucheront un peu moins, puisque leur allocation a été fixée à 200 000 F CFA. Aux Directeurs généraux et directeurs nationaux, il sera versé la somme de 50 000 F CFA, tandis que les directeurs généraux de structures autonomes comme les autorités et des agences d’exécution  auront droit à une allocation de 150 000 F CFA. Les allocations seront de rigueur dans le cabinet du chef de l’État aussi. En effet, l’assistant particulier du Président de la République aura droit à 50 000 F CFA, le chauffeur particulier du chef de l’État 25 000 F CFA, le chef de cabinet 45 000 F CFA, etc.

Conditions carcérales de notre confrère Adama Gaye : Dans un entretien accordé à emedia.sn, Me Cheikh Ahmadou Ndiaye, l’un des avocats de notre ami et confrère Adama Gaye revient sur le séjour carcéral de son client : «Adama se porte très bien jusque-là. C’est un homme digne dans l’épreuve. Un homme courageux, qui assume ses idées. C’est un homme qui a été accusé et incarcéré injustement. En dépit de tout cela, il reste un homme combatif, courageux et digne. (…)Il n’a aucun privilège. Au contraire, on l’a soumis à un régime carcéral assez particulier. Un régime carcéral assez dur compte tenu de son âge. Je ne veux pas en dire plus mais sachez qu’aucun cadeau ne lui est fait.»

Report des locales : Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a annoncé lundi que les acteurs politiques se sont « pour l’essentiel » mis d’accord pour un report des prochaines législatives initialement prévues le premier décembre prochain. S’exprimant sur les ondes de Radio Sénégal, il a déclaré que « pour l’essentiel, les partis politiques sont d’accord pour le report » de ces élections, sans donner de nouvelle date. Il a ajouté que les discussions se poursuivent, notamment concernant le mode d’élection du maire, certains acteurs proposant le suffrage universel direct, selon le ministre de l’Intérieur.

Rappel à Dieu de Coura Bâ Thiam : L’ancienne ministre de la Culture, Coura Ba Thiam, est décédée lundi à Dakar, à l’âge de 70 ans. Mme Thiam a été ministre de la Culture sous Abdou Diouf de juin 1993 à mars 1994. Elle a été également Première conseillère de l’Ambassade du Sénégal en Allemagne et Proviseure du Lycée Ameth Fall de Saint-Louis.

Acte contre nature à Ziguinchor : La dépravation des mœurs au Sénégal, disions nous, ne connaît pas de limite. Chaque jour apporte son lot de désolation dans un pays qui tangue dangereusement vers des droits nouveaux aux antipodes de nos valeurs et principes. Dans sa livraison du jour, le quotidien l’Observateur revient sur une affaire d’acte contre nature impliquant trois individus dans la région sud du pays. L’affaire a eu pour cadre le stade Aline Sitöe Diatta de Ziguinchor. Les mis en cause, Mathias Mendy, Ousmane Sonko et Yahya Seydi, tous majeurs, s’adonnaient à des actes contre nature dans l’enceinte du stade mythique de la capitale du sud. Ils ont été arrêtés par les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie qui ont réussi à infiltrer le trio satanique suite à un renseignement. Au moment de leurs arrestations, les mis en cause étaient en pleins ébats, s’adonnant aux derniers outrages. Mathias Mendy, employé au stade de football, y tient un logement de fonction.

Deuxième défaite des «Lions» du basket :  Le Sénégal a concédé sa deuxième défaite consécutive en coupe du monde de basketball masculin en s’inclinant, 68-81, mardi matin face à l’Australie. L’équipe nationale masculine de basket a été battue lourdement (47-101) par celle de la Lituanie, dimanche à Dongguan (Chine), en match comptant pour la première journée du groupe H de la Coupe du monde 2019. Le Sénégal jouera son troisième match face au Canada.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire