Par Amadou Ly Diome
Delta du Sine-Saloum : Le Delta du Sine-Saloum, membre du club des plus belles baies du monde, pourrait en être exclu si le Sénégal ne règle pas ses arriérés de cotisations accumulés depuis 2013, a prévenu jeudi le président de cette association internationale créée en 1997, Michel Bujold.
Opération de sécurisation : Les hommes du commissaire Lèye de la police centrale de Mbour ont procédé ce mois-ci, dans le cadre de la lutte contre la délinquance, à l’interpellation de 311 individus dont 70 ont été déférés au parquet pour la suite de l’instruction. Sur les 70 individus, les 39 ont été arrêtés pour détention et usage de chanvre indien au quai de pêche de Mbour.
Réserve de Fathala : Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a pris ’’des résolutions’’ fortes pour faire de la réserve de Fathala où il s’est rendu mardi, ‘’un vrai levier de développement touristique de la destination du pôle Sine Saloum et pour le Sénégal en général’’.
Limogeage Colonel Diack de la LGI : Le quotidien L’As revient sur l’affaire du colonel Issa Diack, relevé de ses fonctions de commandement de la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI). Pour mémoire, le quotidien La Tribune, qui avait ébruité la nouvelle, écrivait que Diack avait été limogé de son poste au motif qu’il aurait outrepassé, dans une affaire de drogue, ses prérogatives. L’As confirme cette thèse et va plus loin. Selon le journal, l’affaire impliquerait une Guinéenne bien connue dans le milieu de la drogue. En effet, après avoir pris la dame en filature, le colonel Diack voulait absolument récupérer son téléphone portable. La Guinéenne était prise à partie, dans la nuit du 25 au 26 août dernier, au niveau de l’autoroute à péage, par une bande d’agresseurs qui l’a délestée de son portable. Aussitôt, elle s’est rapprochée du peloton de gendarmerie basée sur l’autoroute qui active la Section de Recherches. Deux agresseurs sont arrêtés. En fait, deux gendarmes qui jouaient le rôle des agresseurs. Le téléphone portable est trouvé par devers eux. Interrogés, ils auraient cité le colonel Diack.
«Maurice» autorisé à chanter : Lors d’une audience le 4 juillet dernier, Maurice (un coq) a été accusé d’être une «nuisance sonore» face au tribunal correctionnel de Rochefort. «Le coq, le chien, le klaxon, la musique, c’est le dossier du bruit», avait affirmé Me Vincent Huberdeau, avocat des plaignants. Le voisinage qui ne supportait pas les chants de l’animal demandait que la justice donne 15 jours à la propriétaire de Maurice, pour éloigner l’animal ou le faire taire. Tout refus impliquait immédiatement 150 euros d’astreintes quotidiennes ainsi que 1.000 euros de dommages et intérêts aux retraités.
Symbole des difficultés de cohabitation dans les campagnes entre les gens du cru et les néo-ruraux de tout poil – retraités, vacanciers ou urbains fuyant les villes – le conflit du coq Maurice avait débuté par une plainte banale pour trouble anormal du voisinage. Elle avait été déposée par un couple d’agriculteurs retraités domicilié en Haute-Vienne, incommodés par le chant trop matinal de Maurice près de leur résidence de vacances.
Le tribunal correctionnel de Rochefort a décidé ce jeudi d’autoriser le coq Maurice à continue à chanter. Les plaignants devront même verser 1.000 euros de dommages et intérêts à la propriétaire de l’animal.
Le procès n’est en tout cas pas le dernier du genre puisque dans les Landes, le tribunal de Dax se penchera début octobre sur le cas de canards et d’oies accusés de caqueter trop fort.
Les retraités exigent le départ du DG de l’IPRES : Selon le quotidien L’Observateur, les retraités du Sénégal, ont décrié la gestion de l’institution par son directeur général, Mamadou Sy Mbengue qui a échoué. C’était à l’occasion de l’assemblée générale de diagnostic de l’IPRES, initiée par le groupe de veille et d’alerte créé le 21 août 2018. Les différents orateurs, rapporte L’Observateur, ont tous exigé le départ de Mamadou Sy Mbengue de la direction générale de l’IPRES, dénonçant, entre autres manquements, une rupture d’approvisionnement de médicaments au centre médico-social de Dakar et dans les régions de l’intérieur du pays, malgré un budget de plus de 600 millions F CFA voté par le Conseil d’administration.
«Nous avons constaté un recrutement injustifié au mépris des règles en la matière. L’IPRES peut fonctionner avec 200 agents, on en compte plus de 600», fustige Mamadou Dia Fall, président régional de l’association des groupements des retraités du Sénégal (AGAR) de Fatick et porte-parole du jour.
Mondial basket masculin : Le Sénégal a enregistré, hier jeudi, sa troisième défaite en coupe de monde de basketball masculin face au Canada, sur le score de 60-82.
Le Sénégal a été battu lourdement (47-101) par la Lituanie, dimanche à Dongguan (Chine), en match comptant pour la première journée du groupe H de la Coupe du monde 2019. Les «Lions» ont concédé une deuxième défaite consécutive en s’inclinant, 68-81, mardi face à l’Australie.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène