Par Amadou Ly Diome
Mort de Robert Mugabé : Le chef de l’Etat sénégalais a présenté ses ‘’condoléances émues’’ au président et au peuple zimbabwéens après le décès, vendredi, de l’ancien président Robert Mugabe.
’’J’adresse mes condoléances émues et celles de la nation au Président @edmnangagwa et au peuple zimbabwéen, suite au décès du père de la nation, le président Robert Mugabe’’, a déclaré Macky Sall sur tweeter.
L’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort à l’âge de 95 ans, a annoncé vendredi son successeur, Emmerson Mnangagwa, sur son compte Twitter.
Mugabe, malade, était hospitalisé depuis plusieurs mois à Singapour. En novembre 2017, Mugabe a du démissionner, poussé vers la sortie par les militaires et son parti sous la houlette d’Emmerson Mnangagwa. Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ex-Rhodésie, devenue indépendante, en 1980.
Dialogue politique : Les acteurs politiques présents au dialogue peinent à accorder leurs violons. Les propositions de la commission sur le bulletin unique et le statut du chef de l’opposition plombent le dialogue politique. Les acteurs politiques n’arrivant pas à accorder leurs violons sur ces deux questions essentielles.
Séminaire gouvernemental : Un séminaire gouvernemental se tient vendredi et samedi, « sur des thématiques stratégiques’’, deux jours après le premier Conseil des ministres de la rentrée. La rencontre se tient au palais de la République.
Baisse des prix des produits alimentaires : Les prix mondiaux des produits alimentaires ont baissé en août dans le sillage de la forte chute des prix des céréales de base et du sucre, indique un rapport publié jeudi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’Indice FAO du prix des céréales a baissé de 6,4 pour cent depuis le mois dernier. La valeur du maïs a brusquement diminué en raison de prévisions faisant état d’une récolte plus importante que prévue aux Etats-Unis, plus grand producteur et exportateur de maïs […].
Elle fait état également d’une diminution des prix du blé, conséquence de ‘’larges quantités disponibles à l’exportation’’.
Près de 1300 étudiants sénégalais au Canada : Près de 1300 étudiants sénégalais sont recensés au Canada, selon l’ambassadrice canadienne au Sénégal, en fin de mission, Lise Filiatrault.
Orientations nouveaux bacheliers : Le gouvernement, renseigne l’Aps, a décidé d’inscrire tous les nouveaux bacheliers dans les universités publiques. Sur 57130 nouveaux bacheliers, 52200 se sont déjà inscrits sur la plateforme d’orientation Campusen. Pour permettre aux universités de recevoir l’ensemble de ces bacheliers, le ministre pris certains engagements qui seront exécutés dans les plus courts délais. Il s’agit de la finition de la construction et l’équipement de 100 laboratoires scientifiques, la finition des sept espaces numériques (ENO), la réception courant l’année 2020 d’une bonne partie des résidences universitaires en cours de construction à Dakar, Saint-Louis et dans les différentes universités.
A cela s’ajoutent la mise à disposition de 200 postes d’enseignants, 200 bureaux qui seront construits et équipés pour les enseignants.
La guerre des chiffres : Dans sa conférence de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann a déclaré que l’Etat va payer, d’ici, 2020, les 4 milliards qu’il doit aux établissements privés. Un chiffre contesté par la FEPES qui soutient que l’Etat leur doit 18 milliards de F CFA. Pour Abass Fall, vice-président de la FEPES, les 4 milliards dont parle le ministre représentent ce qui reste des engagements sur les 16 milliards des années passées. «Sur l’année en cours (2018-2019), jure t-il la main sur le cœur, l’Etat n’a pas versé un seul sou et nous doit 15 milliards.»
Plainte contre Jeanne d’Arc : L’affaire des filles voilées renvoyées de l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar commence à prendre une mauvaise tournure sous le regard impuissant de l’Etat. Le Comité des droits à l’école pour tous a déposé une nouvelle plainte contre l’établissement privé pour coups et blessures. Une fille voilée y aurait été battue hier. La fille qui aurait refusé d’enlever son voile, aurait été frappée et serait en observation à l’hôpital principal