Yewwuleen N°98 du lundi 09 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

 Xénophobie en Afrique du Sud : La police sud-africaine a annoncé vendredi qu’elle avait arrêté 497 suspects qui pillaient des magasins dans la province de Gauteng. Le porte-parole de la police, le brigadier Mathapelo Peters, a déclaré que 74 personnes ont été arrêtées à Katlehong jeudi, ce qui porte à 497 le nombre total d’arrestations depuis le début des violences à Johannesburg. Selon la police, la situation à Katlehong et dans d’autres régions de la province reste calme, car le nombre d’incidents continue de diminuer. Bien que 11 personnes aient été tuées au cours de cette période, seuls sept décès sont directement liés aux incidents de violence, a souligné M. Mathapelo Peters ajoutant que la police continuera d’enquêter sur les circonstances entourant chaque décès. Le commissaire provincial du Gauteng, Elias Mawela a appelé le peuple à respecter la loi et à éviter la propagation des fausses informations sur les média sociaux. 

Khombole sous les eaux : Plusieurs quartiers de Khombole dont le service d’état civil ont été envahis par les eaux suite aux fortes précipitations enregistrées samedi dans cette commune de Thiès, une région de l’ouest du Sénégal, rapporte dimanche Radio Sénégal. Le quartier Gandiol est le plus touché mais la mairie et son état civil sont aussi concernés, la reporter de Radio Sénégal décrivant des « artères impraticables » et plusieurs maisons inondées.

1 mort et 54 blessés sur la route de Guéoul : Un accident d’une rare violence s’est déroulé tard dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 septembre à Guéoul (Louga). Accident causé par un minibus stationné sur la route sans le précieux triangle de signalisation. En voulant éviter le minibus, un camion est entré en collision avec un bus qui a immédiatement pris feu. Une panique indescriptible s’empare alors des passagers qui vont dans tous les sens. L’un d’entre eux mourra calciné et 54 autres seront grièvement blessés. Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de   Louga pour les plus graves et les autres au Centre de santé de Kébémer.     

Frappés par la foudre, 3 pêcheurs meurent  : La foudre a encore fait des dégâts à Soumbédioune. Trois pêcheurs, à bord d’une pirogue frappée par la foudre, ont rendu l’âme. Les deux  sont morts sur le champ et le troisième porté disparu a été finalement retrouvé et acheminé à l’hôpital où il succombera de ses blessures.

Téléthon pour Taïb Socé : Le téléthon pour la mobilisation de fonds pour le paiement de la caution du prêcheur Taïb Socé semble être sur la bonne voie. L’acte 1 avait permis aux organisateurs de rassembler une quinzaine de millions de F CFA. Samedi dernier, l’acte 2 a porté la manne à 78,5 millions de F CFA. Il resterait ainsi 22 millions pour atteindre la barre des 100 millions F CFA requis pour libérer le prêcheur, détenu par contrainte par corps suite à une transaction sur de l’or.

Coordination Macky 2012 : Me Moussa Diop, directeur de Dakar Dem Dikk, succède, depuis samedi, à Moustapha Fall «Che», à la tête de la coalition «Macky 2012». La décision a été prise lors de l’Assemblée générale de renouvellement des instances de ladite coalition. Me Moussa Diop a comme adjointe, le député Adji Mergane Kanouté.

Décès de l’artiste-plasticien Ibrahima Kébé : L’artiste-plasticien sénégalais Ibrahima Kébé est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie. Le défunt, sélectionné lors de la dernière Biennale de Dakar (Dak’art), a rendu l’âme à l’hôpital de Thiaroye. Il sera inhumé lundi à 12 heures au cimetière de Yoff, à Dakar.

 Finale phases nationales «navétanes» : Yamatogne de Ziguinchor a remporté la finale des phases nationales de l’édition 2019 des championnats d’hivernage communément appelés ’’navétanes’’, en battant par 2 buts à 1 Hersent de Thiès, samedi, à Louga. Chez les cadets, l’ASC Rao Gare de Saint-Louis a remporté le trophée 2019 en battant (1-0) Teen Bi de Fatick.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire