Yewwuleen N°99 du mercredi 11 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Serigne Mbaye Sy Mansour se prononce sur l’affaire Ste Jeanne D’arc :  L’affaire des élèves voilées renvoyées de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar continue de susciter une vague d’indignations. Dernière en date, celle de Serigne Mbaye Sy Mansour, khalife général des Tidianes.  « L’affaire de la pharmacie Guigon, regrette le saint homme, a été banalisée et on a laissé passer. Maintenant c’est un problème dans une école qui se répercute sur toute la population. Quelle est leur réaction à l’Assemblée? Ceux qui interdisent le voile dans leur école, pourtant, ils portent leur croix et vont partout. Pourquoi on ne le leur refuse pas. Mais tout le monde se tait, jusqu’à l’Assemblée. Qu’est-ce qui se passe ? Les députés doivent en parler. C’est leur responsabilité. Qu’est-ce que cela signifie ?  N’y a-t-il pas de laïcité au Sénégal ? « 

Pour sa part, Serigne Alioune Sall Safiétou, petit-fils de Serigne Babacar Sy a déclaré que « la situation qui prévaut à l’ Institut Jeanne d’Arc ne peut pas nous distraire. Le Sénégal est un pays démocratique qui a ses lois et règlements. Et c’est absurde qu’on nous impose les lois et règlements d’un autre pays. Il y a trop de laisser-aller dans certaines entreprises étrangères implantées au Sénégal. Et un droit de regard est important pour faire respecter les lois en vigueur dans notre pays ».

Grève de la faim : Notre confrère et ami, Adama Gaye, l’un des plus brillants journalistes de sa génération, d’ici et d’ailleurs, arrêté pour «offense au chef de l’Etat» a entamé lundi, selon ses avocats, une grève de la faim. Le journaliste et consultant international qui a essuyé le refus du Doyen des juges d’instruction de lui accorder une liberté provisoire passe ainsi à la vitesse supérieure pour «protester contre son maintien en détention arbitraire et les conditions illégales de confinement dans les geôles de Rebeuss».

Agenda Macky Sall : Le Président de la République, Macky Sall, s’est rendu hier mardi à Brazzaville (République du Congo), pour prendre part à la 5ème édition du Forum ‘’Investir en Afrique’’. Après la capitale congolaise, le Chef de l’Etat est attendu à Ouagadougou (Burkina Faso), où il prendra part samedi au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le terrorisme. Il regagnera Dakar le même jour.

Le SAES réagit sur l’orientation de tous les bacheliers dans le public :   Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) est sorti de son mutisme, à travers un communiqué, pour se prononcer sur la décision du gouvernement du Sénégal d’orienter l’ensemble des nouveaux bacheliers de l’année 2019 dans les universités publiques. Dans son communiqué, le SAES estime que « le gouvernement revient sur son choix de 2013, toujours contesté, d’orienter une partie importante des ressources publiques destinées à l’enseignement supérieur vers des structures privées au détriment des universités publiques existantes ». Le SAES exige ainsi, avant l’envoi de l’ensemble de ces nouveaux bacheliers dans les Universités publiques, le respect d’un certain nombre de préalables notamment «l’achèvement et la livraison avant la prochaine rentrée universitaire de toutes les infrastructures équipées dans tous les campus, de l’ouverture immédiate de 400 postes d’enseignants-chercheurs et le recrutement conséquent d’enseignants chercheurs pour arriver au moins à 70% de permanents à l’horizon 2021-2022».

Port obligatoire du gilet de sauvetage : La sécurité en mer, un sujet d’une brûlante actualité avec la mort de trois pêcheurs tués par la foudre à Soumbédioune est, en cette période d’hivernage, une question très prise au sérieux par certains pêcheurs de cette plage dakaroise, qui rappellent l’importance du port du gilet de sauvetage. Ils préconisent que l’Etat impose le port du gilet de sauvetage et sanctionne en cas d’un non-respect par tout pêcheur allant en mer. Plus de 600 pirogues sont répertoriées à Soumbédioune. La pêche journalière mobilise à elle seule autour de 400 pirogues. Et le parc s’agrandit d’année en année.

  Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire