Par Amadou Ly Diome
Touba s’implique dans l’affaire Adama Gaye : Fils de Sokhna Soda Mbacké – elle-même fille cadette de Mame Cheikh Anta Mbacké «Borom deureum ak ngueureum» de Darou Salam, frère du vénéré fondateur du mouridisme, Serigne Touba Khadim Rassoul – Adama Gaye de son vrai nom Souhaïbou Gaye est le cousin de l’actuel khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Sokhna Soda Mbacké a la même mère que Serigne Modou Fatikhary de Serigne Massamba Mbacké. Serigne Modou Fatikhary Mbacké est le frère de la femme du Khalife, Sokhna Bally. D’ailleurs, à chaque fois, qu’il foule le sol sénégalais, Adama Gaye dont le franc-parler et la sincérité sont connus des cercles du mouridisme, ne manque jamais de rendre visite au Khalife général, pour lui renouveler son allégeance. Et son arrestation pour délit d’opinion a suscité bien des colères dans la ville sainte. Informé des tenants et aboutissants de l’arrestation de Adama Gaye par des proches qui n’ont pas manqué de souligner la «justice sélective» qui prévaut dans le pays et la grâce accordée à un trafiquant de médicaments et la mise en liberté provisoire d’étrangers trafiquants notoires de drogue, le khalife général des Mourides, connu pour son détachement sur tout ce qui ne concerne l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba et l’Islam n’a pas voulu, dans un premier temps, s’impliquer en arguant que «douma kouy niane». Mais, devant les arguments développés par ses interlocuteurs «sur l’injustice» de l’arrestation d’Adama Gaye, «le manque de considération des autorités envers la communauté mourides», et l’appartenance de la famille du père du détenu qui avait fait allégeance à Serigne Bassirou Mbacké, le Khalife général des Mourides aurait pris son téléphone pour appeler de hautes autorités étatiques afin de s’imprégner de l’affaire Adama Gaye. Dans la foulée, il a envoyé son fils ainé, Serigne Kosso Mbacké, accompagné d’une forte délégation de dignitaires mourides, rendre visite à Adama Gaye en prison et lui enjoindre de mettre fin à sa diète. «Si vous ne le voyez pas, repartez jusqu’à le voir et lui transmettre mon message» a insisté le khalife général des mourides.
Autant le dire ici et maintenant, la détention de notre confrère Adama Gaye a installé un véritable malaise dans la ville sainte où le sentiment d’injustice à l’encontre d’un illustre fils de la cité est le sentiment le mieux partagé.
Affaire Sainte Jeanne d’Arc : L’affaire du port du voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc, indique le quotidien Les Echos, est loin de connaitre son épilogue. Il n’y a eu aucun accord entre le ministre de l’Education nationale et la direction de l’Institution qui se sont rencontrés, lundi, pour essayer d’arrondir les angles. Selon le journal, l’Etat du Sénégal menace de fermer l’établissement ou de le placer sous le régime d’administration provisoire, si toutefois l’Institution persistait dans sa position.
Programme de coopération : Le Sénégal et l’Espagne vont présenter leur nouveau programme de coopération, jeudi à 9 heures, à l’hôtel Pullman de Dakar. La réunion de présentation du programme de coopération sénégalo-espagnole sera présidée par le ministre sénégalais chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal, Jorge Toledo Albiñana.
Bourses sociales : La déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr Diacko, s’est dit, mercredi, satisfaite du bon déroulement des opérations de paiement des bourses de sécurité familiales aux Parcelles-Assainies (banlieue de Dakar). La déléguée générale a précisé que depuis le début des paiements sur l’étendue du territoire national, le 5 septembre dernier, « 45% des bénéficiaires ont été payés ». Plus de 600 bénéficiaires inscrits à la poste des Parcelles Assainies U17 ont déjà reçu leur allocation. La bourse de sécurité familiale est un programme initié par l’État du Sénégal en partenariat avec la Banque Mondiale dont l’objectif est d’aider les ménages démunis à hauteur de 25 000 FCFA par trimestre.
Chef de l’opposition ? : Le choix du chef de l’opposition doit être déterminé par les forces en présence à l’Assemblée nationale, perspective qui souligne la nécessité d’une « plus grande démocratisation de l’accès » à cette institution parlementaire par l’instauration du scrutin proportionnel, estime Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (PIT). « Qui choisir entre Idrissa ayant le plus grand suffrage à l’élection présidentielle que le PDS a boycottée, et Wade qui seul dispose de groupe parlementaire parmi les partis d’opposition. Cette arlésienne résulte du fait que la trajectoire politique de l’opposition au Sénégal est unique en Afrique et s’est structurée autour de partis politiques qui ont produit des hommes d’envergure nationale et internationale, et qui se sont toujours affrontés dans l’opposition », écrit-il dans une contribution.
Cour des comptes : La Cour des comptes annonce l’organisation, à partir de ce jeudi, d’un atelier de restitution d’un « audit de l’état de préparation à la mise en œuvre des ODD/Agenda 2030 ». Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va prendre part à l’organisation de l’atelier, selon le communiqué. L’atelier de deux jours entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la transparence, de la redevabilité et de la lutte contre la corruption au Sénégal (PACT), mis en œuvre par la Cour des comptes, avec le soutien financier du PNUD et se tiendra à l’hôtel King Fahd Palace, à Dakar. Il sera présidé par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall.
Exploitation sexuelle des enfants : La Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE) et le réseau ECPAT vont présenter ce jeudi à Dakar un rapport sur « l’échelle, l’ampleur et le contexte de l’exploitation sexuelle des enfants au Sénégal ». Cette rencontre se déroulera à 12 h 30, à l’hôtel Ndiambour.
Hôpital régional de Thiès : Trois agents de l’hôpital régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, renseigne emedia.sn, sont accusés d’être impliqués dans un vol de sept concentrateurs d’oxygène (un appareil à usage médical destiné aux personnes souffrant d’insuffisance respiratoire). Ce matériel, qui aurait été frauduleusement soustrait de la structure sanitaire, était destiné aux patients. Parmi les accusés, il y a un chef de maintenance, ainsi que deux autres supposés complices. Tous les trois agents ont été appréhendés et placés en garde à vue au commissariat du premier Arrondissement de Thiès.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène