Par Amadou Ly Diome
Fin de crise à Ste Jeanne d’Arc : Les 22 filles voilées renvoyées de l’Institut Jeanne d’Arc de Dakar seront réintégrées le 19 septembre prochain. Ainsi en ont décidé les différentes parties en négociations depuis le début de la crise qui commençait à polluer l’atmosphère. Les filles voilées porteront l’uniforme assorti d’un foulard de dimensions convenables fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue. Il est ainsi convenu d’une rencontre Pour matérialiser cet accord, les parents d’élèves seront reçus, individuellement, par la direction de l’établissement en présence de l’inspecteur d’Académie de Dakar. Mentions spéciales au khalife général de Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, qui s’est prononcé à un tournant crucial de notre histoire, et à notre confrère Charles Faye, qui s’est hissé au-dessus de la mêlée, pour décrisper la situation. Excellente année scolaire à toutes et à tous dans l’harmonie et la paix.
HGS ou les tomes de la controverse : Ahmed Khalifa Niass continue de tirer à boulets rouges sur le comité de pilotage du Le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal (HGS), coordonné par le Pr Iba Der Thiam continue d’alimenter la polémique. Ameth Khalifa Niass qui s’inscrit en faux sur la partie réservée à la famille niassène a annoncé que dans quelques heures, la famille et les disciples Niassene mettront en ligne une note de lecture de la partie consacrée à Mame El hadj Abdoulaye Niasse le Grand indûment signée par un ancien douanier, Cheikh Tidjane Kamara. Cette partie concerne les pages allant de 223 à 227. Il précise que la note sera publiée ainsi qu’il suit : le chapitre incriminé en intégralité, la correction dudit chapitre. Paragraphe par paragraphe. Y compris des textes originaux in extenso et la conclusion tirée de la publication.
«Tout cela, fulmine Ameth Khalifa Niass, est précédé d’une liste des membres de la Commission dont certains laisseront bouche bée le lecteur. Car il ne s’agit, ni plus, ni moins que d’analphabètes notoires chargés de la rédaction de notre histoire».
Guy Marius Sagna et Cie exigent la libération des leurs : Le mouvement Frapp/France Dégage exige la libération des 5 manifestants arrêtés lundi devant l’Institution Sainte Jeanne D’Arc. Le rappeur Karim Xrum Xax, de son vrai nom Abdou Kaim Guèye, fait partie du lot. Au total, ils sont 10 activistes détenus au commissariat du Plateau selon Guy Marius Sagna. Ils ont été interpellés alors qu’ils protestaient contre la décision de la Direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de renvoyer les filles voilées de l’établissement. Guy Marius Sagna et ses camarades qui dénoncent une « chasse aux activistes » demandaient à l’Institution de respecter les fondamentaux de la société sénégalaise.
Les bonnes notes de l’Ipres : Les recouvrements de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) ont connu une progression de 60,66 % en 5 ans, selon le directeur général de l’institution. Il a relevé une augmentation de plus de 50% sur les pensions entre 2012 et 2019 (…) et le paiement mensuel des pensions de retraite qui étaient jusque-là payées par bimestre.
Mamadou Sy Mbengue qui tenait un point de presse a salué l’instauration d’une pension minimale fixée à 35000 F CFA pour 30000 pensionnés impactés pour un coût annuel de 5,3 milliards F CFA supportés encore par l’IPRES. Leplafond des salaires soumis à cotisation a été aussi relevé de 35% de même que celui du délai de stage qui est passé de 1 à 10 ans pour permettre l’obtention de pension acceptable, à défaut de sortir avec un versement unique conséquent.
Aminata Mbengue Ndiaye pressentie au HCCT : Selon la Rfm, le Président Macky Sall aurait déjà signé le décret nommant Mme Aminata Mbengue Ndiaye, à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales, en remplacement de feu Ousmane Tanor Dieng. Seule source de retardement, précise la radio du groupe GFM, le chamboulement que pourrait entraîner le départ de l’actuel ministre des Pêches et de l’Economie maritime dans l’attelage gouvernemental.
Déficit du solde commercial de l’UEMOA : L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a affiché un solde commercial déficitaire de 512,4 milliards au deuxième trimestre 2019, indique le Bulletin trimestriel des statistiques-Juin 2019 de la BCEAO. Ce solde commercial est ‘’en amélioration de 154,3 milliards par rapport à la même période de l’année précédente, du fait d’une progression des exportations (+4,7%) plus importante que celle des importations (+0,3%)’’, explique la publication. Elle indique que ‘’la masse monétaire dans l’UEMOA a progressé de 9,5% en glissement annuel, en raison d’une augmentation des créances intérieures (+13,2%) atténuée par un repli des avoirs extérieurs nets (-6,7%)’’.
Un financement de 84 milliards : L’Espagne, renseigne l’Aps, a présenté au Sénégal un programme de coopération auquel elle promet d’apporter 84 milliards de francs CFA pour la période 2019-2023. Ce montant représente ‘’près de 125%’’ du financement alloué aux projets de la coopération espagnole au Sénégal de 2014 à 2018, selon l’ambassadeur d’Espagne, Alberto Virella.
Culture de la tomate : La culture de la tomate, indique l’Aps qui cite le directeur général de la SAED, Aboubacry Sow, connaît une reprise dans la vallée du fleuve Sénégal, une zone agricole qui dispose d’une marge de progression pouvant lui permettre de passer d’une production de presque 60.000 tonnes cette année à 100.000 tonnes.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène