Yewwuleen N°102 du samedi 14 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Les failles de la protection civile : Dakar, la capitale sénégalaise n’est pas à l’abri des désastres de la foudre. D’après les chiffres de la Protection civile, la capitale est loin d’être bien protégée contre la foudre. En effet, entre 2012 et 2018, seuls 252 paratonnerres avec un rayon d’action entre 180 et 200 m ont été installés à Dakar par la Direction de la protection civile. Ces installations ne prennent pas en compte les immeubles privés et antennes téléphoniques Orange, Tigo, Expresso dotés de paratonnerres. Dans ce programme d’installation d’équipements contre la foudre, les bâtiments administratifs, les établissements recevant du public (les marchés, écoles) et les lieux de culte (mosquées, églises) ont été privilégiés.  

Dans les régions, Celles du centre et du Sud, plus exposées, sont les plus équipées. Entre 2012 et 2018, 499 paratonnerres ont été installés à Sédhiou, 411 à Matam, 423 à Fatick qui est souvent la plus touchée, 402 à Ziguinchor, 392 à Saint-Louis, 417 à Diourbel, 371 à Kolda…

Le programme lancé en août 2014 a permis l’installation de 575 paratonnerres sur l’étendue du territoire national avant de ralentir la cadence. En 2019, seuls 50 appareils sont prévus. Le budget du programme est 1,5 milliards de F CFA.

Selon les prévisionnistes météo, il ne faut jamais se réfugier sous un arbre. En cas d’orage, il faut rester dans un bâtiment, les fenêtres fermées, ou rester dans sa voiture, car la carrosserie sert de bouclier contre la foudre. Dans un espace nu, sans refuge, il faut se recroqueviller près du sol, en serrant les pieds ; car debout, on attire la foudre. Au contraire, si on a les deux pieds écartés, la foudre a plus de chance de passer d’une jambe à l’autre et on se retrouve foudroyé. La pire des postures, c’est de rester debout près d’un point culminant.

L’implication du Vatican sur l’affaire Ste Jeanne d’Arc : Si ce compromis a pu être obtenu dans l’affaire du port de voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar, renseigne le quotidien Le Témoin, c’est grâce à l’implication du Vatican. En clair, «Le Témoin» révèle «que c’est le Pape François qui a actionné son nonce apostolique, Monseigneur Michael W. Banach, auprès des sœurs de sainte Jeanne d’Arc pour les pousser à abdiquer. Du moins, à faire preuve d’un peu de souplesse dans cette affaire. Ce, dans le sens de sauvegarder la paix et la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans, des valeurs qui ont toujours fait la force de notre pays. Pour preuve, c’est en pleines négociations où l’abbé Georges Guirane Diouf, directeur national de l’enseignement privé catholique (DINEC) campait sur sa position que l’ambassadeur du Vatican à Dakar, son excellence Monseigneur Michael W. Banach est intervenu au nom du Pape pour sonner la fin de la récréation voilée. c’est avant-hier, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers les coups de 1 heure du matin et alors que les deux parties étaient en pleines discussions dans le bureau du ministre Mamadou talla à Diamniadio, qu’un compromis a été finalement trouvé».

Histoire générale du Sénégal : Le projet d’écriture de l' »Histoire générale du Sénégal » continue d’alimenter la polémique. Certains chefs religieux de Tivaouane sont même très remontés contre Ahmed Khalifa Niass qui multiplie les sorties pour protester contre la publication de quelques pans de l' »Histoire générale du Sénégal », où il est écrit qu’El Hadj Abdoulaye Niass « appartient à l’école d’El Hadj Malick Sy ». Du côté de Tivaoune, on apprécie guère le fait que le guide niassène ait dit qu’« El Hadj Malick Sy n’a ni école de pensée ni école physique ».

La communauté léboue, par la voix du Jaraaf Youssou Ndoye a également mis en garde le Pr Iba Der Thiam si jamais il se trompait aussi sur leur histoire…

Sommet extraordinaire CEDEAO : Le chef de l’État Macky Sall  a quitté, hier après midi, Dakar pour rallier Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso où il prend part au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme. Le Burkina Faso, victime d’attaques terroristes récurrentes, va accueillir ce samedi un sommet extraordinaire de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest consacré à la lutte contre le terrorisme. Le retour du président de la République, Macky Sall, à Dakar est prévu ce samedi.

Enquête parlementaire : L’honorable député Mamadou Diop Decroix et leader d’AJ/PADS a déposé une demande de constitution d’une enquête parlementaire sur l’affaire de la drogue saisie au Port Autonome de Dakar (PAD). La requête serait sur la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Onze personnes dont des étrangers avaient été interpellées dans cette une importante saisie de 1036 kgs de cocaïne en fin juin dernier. Les étrangers, un couple allemand et 2 italiens avaient bénéficié d’une liberté provisoire.

Manifestation ‘‘Aar Lii ñu Bok’’ : La plateforme ‘‘Aar Lii ñu Bok’’ a manifesté hier vendredi pour « exiger la transparence dans la gestion de nos ressources naturelles».  Le départ a été donné à la place de la Nation et le point de chute au rond-point Doudou Ndiaye Rose. Le leader de Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko  qui a lancé un appel, sur sa page Facebook était de la partie avec ses partisans.

Usurpation de fonction : Selon le quotidien Les Echos, Almamy Baba Ly, un Sénégalais de 55 ans résidant aux États-Unis qui se faisait passer durant plus de 31 ans pour l’américain Lyle Lindsey, décédé depuis 1988, risque d’être condamné à 55 de réclusion assortis d’une amende d’un millions de dollars Us (près de 600 millions de francs CFA). L’affaire a été évoquée jeudi dernier devant la Cour fédérale de San Diégo. Le Sénégalais, qui vit à La Mesa, une municipalité de Californie, a reconnu les faits pour lesquels il est poursuivi.

Enterrement de Robert Mugabe : L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera finalement enterré au cimetière des héros nationaux d’Acre à Harare. Cette décision a été prise après de longues discussions avec la famille de l’illustre disparu. Le porte-parole de la famille et neveu de l’ancien président, Leo Mugabe précise tout de même que la date de l’enterrement reste à déterminer.Bien avant qu’il ne soit porté en terre, une cérémonie publique aura lieu dimanche au cimetière national de Harare, suivie d’une cérémonie dans le village natal de M. Mugabe. Robert Mugabe est décédé à 95 ans la semaine dernière alors qu’il était soigné à Singapour. Son corps est maintenant exposé à la Nation au stade de football Rufaro, dans la capitale.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire