Après le panel scientifique organisé le 31 août dernier à l’Institut islamique de Dakar, les anciens pensionnaires du Daara de koki s’étaient données rendez-vous, hier dimanche 15 septembre, à l’institut islamique Cheikh Ahmadou Sakhir Lô de Koki dans le cadre des activités de leur 40e rencontre annuelle. Le président de la République et son gouvernement étaient représentés par Mme Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants. Toutes les familles religieuses du pays y étaient représentées et les anciens du Daara, venus de toutes les régions ont communié dans une parfaite convivialité sous le thème : «La méthode du Saint Coran dans l’unification de la communauté musulmane». Une rencontre riche en enseignements pour perpétuer l’œuvre incommensurable de l’illustre Cheikh Ahmadou Sakhir Lô. En effet, crée en 1939, par le saint homme sur ordre de son homonyme et guide, Mame Cheikh Mbaye de Louga, l’Institut islamique de Koki réputé pour la qualité de son enseignement et la gratuité de ses services (Education, restauration, logement et santé) compte 3742 pensionnaires dont 404 filles venus de toutes les régions du pays et de la sous-région. On y dénombre ainsi 229 Gambiens, 04 Maliens, 04 Mauritaniens, 19 Guinéens, 02 Bissau guinéens et 01 Américain. Sur le plan des infrastructures, l’Institut compte 17 dortoirs, un poste de santé, une mosquée, un forage, une cuisine, une école de 66 classes avec un bloc administratif, un bibliothèque, une salle informatique, des salles de conférence et une résidence.
La philosophie de Serigne Ahmadou Sakhir Lô se résumait «à enseigner, éduquer et former sans discrimination tous ses pensionnaires sur les fondamentaux de la religion islamique et des valeurs de la société sénégalaise afin qu’ils deviennent utiles pour leur Nation». Et le moins que l’on puisse dire est qu’il a réussi son pari en ce sens que les anciens pensionnaires de Koki sont éparpillés dans tous les secteurs d’activités et de développement du pays. Les plus célèbres d’entre eux, restent assurément Serigne Mboup, El Hadji Ass Ndao, Abdou Aziz Sylla et l’ancien ambassadeur Mohamed Diouf.
Aujourd’hui, l’œuvre de Ahmadou Sakhir Lô est perpétuée par son neveu Serigne Makhtar Lô, en intelligence avec l’association des anciens du Daara portée sur les fonts baptismaux en 1981.
Sur notre chaine, YouTube Sendaraas Tv , nous vous ferons revivre à partir de ce soir les grands moments de cette rencontre avec des vidéos inédites. Abonnez-vous et faites abonner à Sendaaras Tv, la plateforme des daaras du Sénégal.
Amadou Ly Diome