Yewwuleen N°103 du lundi 16 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

 100 enfants circoncis gratuitement à Mbour : Le mouvement social ‘’Actions’’ présidé par le médecin Daouda Ndiaye qui dirige par ailleurs les départements de parasitologie de l’Université Cheikh-Anta-Diop et de l’hôpital Aristide-Le-Dantec de Dakar, s’est encore distingué dans la capitale de la Petite côte. Il a, en effet, fait circoncire une centaine d’enfants dont il a pris en charge les frais médicaux hier dimanche. Cette initiative fait partie des activités sociales visant à accompagner les populations en matière d’éducation, de santé, de leadership féminin et d’environnement. Le Dr Ndiaye, nommé conseiller à l’Université de Harvard  aux Etats-Unis depuis octobre dernier dit, vouloir contribuer à ‘’bâtir un Sénégal où il n’y aura que la solidarité, où les plus riches vont aider les plus démunis’’.

‘’Si on met de côté les barrières, si on privilégie l’être humain (…), le Sénégal ira de l’avant’’, a ajouté l’universitaire sénégalais Il mène des activités d’entraide sociale dans plusieurs régions du pays. 

Agro-écologie contre la pauvreté : La commune de Ndiob (centre), renseigne l’Aps, met en œuvre plusieurs programmes agricoles basés sur l’agro-écologie, dans le but de combattre la pauvreté et l’exode rural. 

‘’Le choix de l’agro-écologie dans notre commune date de 2014. C’est un type d’agriculture plus respectueuse de l’environnement, une politique agricole durable. C’est une nécessité absolue, si nous voulons sortir de la pauvreté et de l’exode rural’’, a dit M. Omar Bâ, maire de la localité.

 Il s’entretenait avec des journalistes en marge d’une réunion de restitution des consultations populaires organisées dans les régions du bassin arachidier (Fatick, Kaolack, Kaffrine et Diourbel) par la Dynamique multi-acteurs pour une transition agro-écologique au Sénégal. La mairie de Ndiob a cultivé ‘’plus de 100 hectares de mil grâce à l’agro-écologie, avec un rendement passé de 700 kilos à plus de 1.000 kilos par hectare’’.

Sur le plan de la reforestation, la commune est en train de mettre en œuvre un programme de reboisement de 10.000 plants, essentiellement avec des espèces disparues ou en voie de disparition.

 Selon le maire de Ndiob, les femmes de la commune ont été formées à la fabrication de ‘’foyers améliorés’’, une initiative dont le but est de réduire la consommation de bois de chauffe. ‘’Nous avons un programme de 2.000 fourneaux améliorés dont 437 ont déjà été fabriqués.’’

Des conventions de financement : Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, va signer trois ‘’conventions de financement’’ ce lundi à 10 h. La cérémonie de signature des accords de financement se tiendra dans la salle de conférences du ministère des Finances et du Budget, à Dakar.
 Amadou Hott va les signer avec les responsables du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), de l’Agence française de développement (AFD) et de l’ambassade du royaume d’Espagne au Sénégal.
 Avec le FIDA, il s’agit du financement du Projet d’appui à l’insertion des jeunes agri-preneurs au Sénégal, dont le but est de ‘’promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes ruraux dans les exploitations familiales et les activités (…) créatrices de revenus et d’emplois décents et durables’’.

 L’accord de financement prévu avec l’AFD porte sur le financement d’une usine en construction à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (nord).

Cette usine va permettre d’‘’augmenter et de sécuriser les volumes d’eau potable [dans] la capitale sénégalaise et les nouvelles cités comme Diamniadio’’.

Le dernier accord de financement, à signer avec l’ambassade d’Espagne au Sénégal, concerne le programme de coopération à mettre en œuvre par Madrid et Dakar, durant la période 2019-2023.

Encore la foudre : Les fortes pluies qui se sont abattues, samedi, à Dakar, renseigne emedia.sn, ont fait des victimes. À Sacré-Coeur, un jeune a été foudroyé en plein match de football, samedi après-midi, 14 septembre. Aux Parcelles Assainies, dans la banlieue dakaroise, un jeune de 20 ans a, aussi été tué. La victime, âgée de 20 ans, a été atteinte au bord de la mer. Selon des témoins, il tenait son téléphone à la main au moment où la foudre l’a atteint. Depuis le début de l’hivernage, la foudre a tué à Dakar, pas moins de 9 personnes.

Les bonnes paroles de l’Abbé Jacques Seck : Extraits de son interview sur emedia.sn : « Je me rappelle un jour à Tivaouane, il y avait une longue file pour aller chez le marabout, quand les gens m’ont vu arriver, ils ont rompu les rangs et les enfants venaient tous me saluer. Mon « fils » qui m’accompagnait me dit : « Mais Papa l’Abbé, c’est quoi ça ? » Je lui dis : « Tu es témoin de ce qui arrive. Ces gens me connaissent tous et ils veulent me saluer. » C’est comme ça le Sénégal. Et si nous prenons l’école de la Cathédrale là, dans cette école catholique, 75% des élèves sont des musulmans. Si vous allez à l’école de Joal où j’ai été éduqué, il y a aussi 75% de musulmans. Je pensais ce matin à Fally Ngong, un musulman avec qui j’ai fais les bancs à Joal. Quand il a entendu tout ce bruit, il me dit : « Mais c’est quoi ça ? Moi, Fally Ndongo, j’ai quitté mon village pour aller à Joal, avec l’Abbé Jaques (Seck), on a fait les mêmes bancs. On peut pas nous diviser. Ce n’est pas possible » »

Laisser un commentaire