Yewwuleen N°104 du Mardi 17 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Gratuité de la chimio du cancer : Abdoulaye Diouf Sarr, ministre la Santé et de l’Action sociale a déclaré que la chimiothérapie sera gratuite pour les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus ou du sein au Sénégal. Déclaration faite à la réunion de lancement de la dixième édition d’Octobre Rose organisée par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA). Cette mesure a pour objectif de rendre plus accessible le traitement du cancer du col de l’utérus et du sein. Les deux cancers les plus fréquents chez les femmes au Sénégal.

Selon des sources médicales, cette gratuité permettra de prendre en charge près de 2/3 des malades en chimiothérapie. Elle prendra effet à partir du 1er octobre 2019, le mois phare de lutte contre le cancer du sein. Le coût du traitement des autres cancers enregistreront également une baisse de 60 % à partir de la même date. La mesure entrera en vigueur dans toutes les structures de santé publique du pays.

 Stade Nelson Mandela de Mbacké : Le stade Nelson Mandela de Mbacké a été saccagé dans la nuit du dimanche au lundi. Des individus auraient fait  irruption sur les lieux vers 1 heures du matin pour  démolir le stade olympique. Portes défoncées et jetées par terre, une partie du mur de clôture de l’édifice détruite et les camps vandalisés, tel est le décors des lieux. Un nommé Ibrahima Diop a avoué être l’auteur de cet acte avec la complicité de sa bande. Décrit comme étant un collaborateur de l’actuel maire Abdou Mbacké Ndao, I. Diop a fait la déclaration via un groupe WhatsApp à 02h01.

40e rencontre des anciens du Daara de koki : Après le panel scientifique organisé le 31 août dernier à l’Institut islamique de Dakar, les anciens pensionnaires du Daara de koki s’étaient données rendez-vous, le dimanche 15 septembre, à l’institut islamique Cheikh Ahmadou Sakhir Lô de Koki dans le cadre des activités de leur 40e rencontre annuelle. Le président de la République et son gouvernement étaient représentés par Mme Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants. Toutes les familles religieuses du pays y étaient représentées et les anciens du Daara, venus de toutes les régions ont communié dans une parfaite convivialité sous le thème : «La méthode du Saint Coran dans l’unification de la communauté musulmane». Une rencontre riche en enseignements pour perpétuer l’œuvre incommensurable de l’illustre Cheikh Ahmadou Sakhir Lô.

Droit de l’enfant : Le consortium «Agir ensemble», une coalition de six ONG internationales travaillant dans la promotion de l’agenda des droits de l’enfant dans le monde à l’horizon 2030, procédera ce mardi à 10h30, aux Résidences Mamoune, au lancement du rapport mondial sur les droits de l’enfant. Outre le lancement de ce rapport intitulé : « Pour les droits des enfants maintenant ! », la rencontre permettra d’échanger ’’sur la situation des droits de l’enfant au Sénégal ».

L’évènement se tient en amont de la Session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies (23-30 septembre à New York) qui prévoit une manifestation commémorative pour marquer le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. 

Regain de la production : L’activité industrielle est marquée, au mois de juillet 2019, par un regain de 3,1% de la production par rapport au mois précédent, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). 

« Cette hausse est essentiellement imputable à une performance de l’activité de production des industries mécaniques, extractives, chimiques, du papier et du carton, de production d’énergie et des matériaux de construction. Cette hausse est, toutefois, amoindrie par une baisse de l’activité des industries alimentaires. (…). La production totale au cours des sept premiers mois de 2019 a également progressé de 2,4%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente », indique l’agence dans son indice harmonisé de la production industrielle de Juillet.

Un enfant meurt électrocuté : Un enfant âgé d’un an a trouvé la mort lundi à Matam (Nord), en touchant l’antenne d’un poste de radio branché à une prise électrique. Le drame a eu lieu très tôt hier matin à Gourel Serigne, un quartier de la commune de Matam. La victime est morte après avoir touché l’antenne d’un poste de radio branché à une prise électrique, avec lequel il était en train de jouer, a-t-elle précisé.

Traduction arabe : Mansour Sène

 

Laisser un commentaire