Yewwuleen N°105 du mercredi 18 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Drame île de la Madeleine,  6 morts et 34 rescapés : Le bilan du drame survenu lundi à l’Îlot Sarpan (Îles de la Madeleine, au large de Soumbédioune) est des plus lourds. Six (6) morts et une trentaine de rescapés ont été décomptés par les Sapeurs pompiers qui ont déployé un impressionnant dispositif de sauvetage en intelligence avec la Marine nationale pour secourir les victimes. Les 6 personnes mortes sont toutes de nationalité sénégalaise. A bord du navire, il y avait 24 Sénégalais, 6 Français, 2 Allemands, 2 Suédois et 3 Bissau-Guinéens. Trois enfants étaient également dans l’embarcation. Les rescapés du naufrage ont été admis à l’hôpital Principal de Dakar.

Le chef de l’Etat, Macky Sall,  qui s’était rendu à l’embarcadère, pour s’enquérir de la situation a tweeté dans la soirée un message de compassion aux familles des victimes et présenté ses condoléances aux familles des victimes de la foudre et des personnes décédées.

Le groupe de naufragés était parti pour une excursion sur l’île de la Madeleine et l’Ilot Sarpan au large des côtes dakaroises dans des conditions météorologiques désastreuses avec notamment la pluie et un vent fort.

 Lancement de la 28e FIDAK ce jeudi :  Le lancement de la 28e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) – du 5 au 22 décembre 2019 –  aura lieu jeudi à 16 h, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), à Dakar. La rencontre sera présidée par le secrétaire général du ministère du Commerce, du Secteur informel et des Petites et moyennes entreprises, Makhtar Lakh. La FIDAK accueille plus de 2.000 exposants et 300.000 visiteurs.

 ’’Industrialisation et transfert de technologies : enjeux et perspectives en Afrique de l’Ouest’’ est le thème choisi pour l’édition 2019 de cette foire, ’’la plus grande manifestation commerciale de l’Afrique de l’Ouest’’.

400 kgs de chanvre indien saisis par la Douane : Le bureau des relations publiques et de la communication des douanes sénégalaises annonce la saisie de ‘’près de 400 kilogrammes’’ de chanvre indien, dimanche et lundi, dans le sud-est et le centre du Sénégal. Les véhicules qui transportaient cette drogue ont également été saisies. L’une des saisies a eu lieu à Moussala, dans le sud-est du pays, où les douaniers ont trouvé 97 kilogrammes de chanvre indien dans une voiture de type 4×4 venue du Mali. Le véhicule immatriculé en Mauritanie était conduit par une personne de nationalité sénégalaise. La valeur de cette saisie est estimée à 6.790.000 francs CFA, celle du véhicule qui transportait la drogue à cinq millions.

Dans la région de Kaolack (centre), la subdivision des douanes a saisi du chanvre indien et ‘’des moyens de cache et de transport d’une valeur totale estimée à 78 millions de francs CFA’’

La brigade des douanes du pont Serigne- Bassirou-Mbacké, de Kaolack, a également saisi 12,5 kilogrammes de chanvre indien, dans un bus de transport en commun venu de la Casamance (sud). 

A Karang et à Gossas, deux localités situées dans la région de Fatick (centre), ‘’183 kilogrammes de chanvre indien, un véhicule et une charrette’’ ont été saisis par les douaniers.

Temps passagèrement nuageux : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce que le temps demeurera ‘’passagèrement nuageux’’ au cours de cette nuit et demain matin. Elle signale que la zone est pourrait être touchée par des orages et pluies mercredi, dans l’après-midi. Ces orages et pluies pourraient ensuite ‘’évoluer progressivement sur les régions centre’’

L’Agence souligne qu’il fera chaud sur ‘’la majeure partie du pays avec des maximas de température qui varieront entre 35 et 39° C dans les régions de l’intérieur’’.

De bonnes visibilités sont prévues, avec des vents d’intensité faible ou modérée.

Le parquet s’oppose encore à la mise en liberté provisoire de Adama Gaye : Selon nos confrères du quotidien Libération, le parquet s’est encore opposé, lundi 16 septembre, à la demande de mise en liberté provisoire du journaliste. Une 3ème du genre depuis le début de l’instruction. Les conseils d’Adama Gaye peuvent toujours saisir la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour espérer obtenir gain de cause. Notre ami et confrère, Adama Gaye est emprisonné depuis plus d’un mois pour offense au chef de l’Etat et atteinte à la sûreté intérieure.

Ibrahima Diop arrêté : Le stade municipal de Mbacké a été attaqué dans la nuit du dimanche par des individus qui ont détruit un pan du mur. L’auteur présumé du saccage du stade municipal de Mbacké a été arrêté lundi par la brigade de recherche du commissariat de Mbacké. Ibrahima Diop, puisque c’est de lui dont il s’agit a fait un audio WhatsApp pour reconnaitre la paternité de cet acte de vandalisme.

Traduction arabe : Mansour Sène

Laisser un commentaire