Amadou Ly Diome
Adama Gaye libre sous peu : Notre ami et confrère Adama Gaye devrait bientôt humer l’air de la liberté. Le parquet de Dakar ne devrait en principe pas s’opposer à la nouvelle demande de mise en liberté provisoire introduite par ses avocats après avoir rejeté à trois reprises celle-ci. Votre site préféré écrivait dans l’une de ses précédentes éditions que Touba, par la voix de son khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, était monté au créneau en appelant directement une haute autorité de l’Etat pour la libération du journaliste. Dès lors, il fallait tout simplement trouver les voies et moyens de remettre Adama Gaye en liberté d’autant plus que la clameur commençait à monter dans la ville sainte à quelques jours de l’inauguration du joyau mouride Massalikoul Jinane. Le khalife général des Mourides va-t-il obtenir gain de cause ? Les prochaines heures nous le dirons !
Le Journaliste-consultant avait été arrêté pour offense au chef de l’Etat et atteinte à la sûreté de l’Etat.
La CDC veut contribuer au développement : La Caisse de dépôts et consignations (CDC) du Sénégal à l’ambition d’améliorer sa contribution au développement en devenant le premier investisseur institutionnel du pays, a indiqué mercredi à Dakar son directeur général Cheikh Ahmed Tidiane Ba.
Finale «Ma thèse en 180 secondes» : Dakar, la capitale sénégalaise abritera le 26 septembre prochain, la finale du concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’. Un concours qui se tiendra au Grand Théâtre de Dakar. Une première en Afrique subsaharienne depuis la création du concours en 2012. Le concours sera organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Dix-huit doctorants francophones du monde entier, et de différentes disciplines, s’affronteront sur la scène. Les candidats disposeront chacun de 180 secondes et d’une seule diapositive pour présenter leurs travaux de recherche de doctorat de façon claire, ludique et convaincante en 3 mn.
Haut Commandant de la gendarmerie nationale : Le Haut-commandement de la gendarmerie nationale à un nouveau patron. Il s’agit du Général de Division Jean Baptiste Tine. Ce dernier, précédemment, Haut-commandant en second de la gendarmerie nationale, a été nommé, par décret présidentiel, Haut-commandement de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire. Il succède au général de corps d’armée Cheikh Sène. Lequel sera admis dans la 2e section (réserve) des cadres de l’Etat-major général. Le ministre des Forces Armées et le ministre des Finances et du Budget sont chargés, chacun à ce qui le concerne, de l’exécution du décret qui sera publié dans le journal officiel.
4 pêcheurs portés disparus à Joal et retrouvés morts : Une pirogue a disparu en haute mer avec à son bord 4 pêcheurs. La pirogue, propriété du sieur Pape Birame Ndiaye, demeurant à Joal, était sous la responsabilité de son capitaine Ibrahima Bâ. Les trois autres passagers sont Souley Ndour, Daouda Koly Ndiaye et Djiby Diop. Ils restent tous introuvables depuis lundi. Ils ont été finalement retrouvés morts, hier après midi, par les pêcheurs de la localité après être disparus pendant plusieurs heures.
109 pêcheurs sénégalais en eaux troubles : Des pêcheurs sénégalais, renseignent emedia.sn, ont maille à partir avec la marine guinéenne. Ces derniers, 109 au total, sont accusés de défaut de licence et d’usage de licence de filets mono-filament. À bord de 9 pirogues, ils pêchaient illégalement dans les eaux guinéennes. Selon plusieurs média locaux, les pirogues ont été arraisonnées et les autorités guinéennes demandent au minimum une amende d’un million de francs CFA par pirogue.
Cependant, il y a deux pirogues qui ont réussi à prendre la fuite. L’une d’elle est arrivée à Joal, ce mercredi, avec à son bord 5 pêcheurs. Tandis que l’autre pirogue, avec à son bord 19 pêcheurs, est toujours en mer.
Les autorités sénégalaises ont été informées de la situation et elles n’ont pas tardé à réagir. Elles sont entrées en contact avec leurs homologues guinéens afin de trouver une solution. Il faut rappeler que cet arraisonnement des 9 pirogues sénégalaises arrive au moment où 4 pêcheurs de Joal sont portés disparus.
Traduction arabe : Mansour Sène