Par Amadou Ly Diome
La tornade détruit le village Taïba Keur Set : Toutes les concessions du village de Taïba Keur Set ont été ravagées par la tornade qui a également décimé le cheptel. C’est la désolation et le désarroi dans le village où les populations ont été abandonnées à leur triste sort. Coupé du reste du monde par le cataclysme survenu le jeudi 12 septembre dernier, le village où les sinistrés dorment depuis à la belle étoile n’a reçu la visite d’aucune autorité encore moins de secours. Selon le chef de village, une femme aurait même accouché sous un arbre en pleine nature sans véritable assistance. Le village de Taïba Keur Set est situé dans la commune de Kathiote, dans le département de Kaffrine.
Fermeture du Parc des îles de la Madeleine : Le site du Parc national des îles de la Madeleine est fermé aux visiteurs depuis hier. Une mesure prise par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, au cours d’un point de presse. Cette fermeture intervient après le chavirement d’un navire en excursion dans l’ile avec au moins 4 morts et 37 blessés. «Cette mesure, dira le ministre, sera de rigueur jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient remplies».
Une compagnie d’incendie et de secours au PAD : En marge de la cérémonie de remise de matériels pour les sapeurs-pompiers hier jeudi, le président de la République, Macky Sall, a annoncé, l’implantation d’une compagnie d’incendie et de secours au Port autonome de Dakar (PAD) qui polarise, selon lui, des risques majeurs. Il a également lancé un appel à toutes les forces vives de la nation à développer la formation sur la gestion des risques, les réflexes de prudence et de prévention avec le soutien de professionnels des sapeurs-pompiers.
«Nous parlons beaucoup, ces temps-ci de paratonnerres, mais aussi d’unités de sauvetage dans les plages. Mais il faut une synergie entre les GMI et la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Ce partenariat permettra, entre autres, la réalisation progressive de la sécurité des marchés et autres endroits sensibles comme la sécurisation des îles du Saloum et de la Casamance à travers son réseau d’îles ainsi que des zones de baignade», a déclaré Macky Sall.
Le président de la République a aussi annoncé la construction prochaine d’une trentaine de casernes de sapeurs-pompiers équipées, afin de permettre à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) de mieux assurer sa mission de protection civile, de délivrance des secours et d’assistance aux personnes en détresse ou en danger.
Réforme de l’Octris : L’Office national de répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) devrait disparaître selon le quotidien Source A qui annonce qu’un nouvel organe en charge de la lutte contre la drogue et dont la dénomination sera Office anti-stups ou office national antidrogue va prendre le relai. Cette mesure sera accompagnée par la nomination d’un procureur spécial anti-drogue, un vieux projet de l’ancien président de la République, Abdou Diouf. La structuration de l’actuel office central de lutte, renseigne le journal, avait été toujours décriée par la Gendarmerie et la Douane qui n’y avaient que des officiers de liaison comme représentants. Des querelles de chapelles qui faisaient perdre à la lutte contre le trafic international de drogue sa dynamique.
Mort Zine el-Abidine Ben Ali : Le président déchu Zine el-Abidine Ben Ali, 83 ans, est décédé ce jeudi en Arabie saoudite, où il vivait en exil depuis la révolution de 2011, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Après plus de deux décennies d’un pouvoir répressif, Ben Ali avait été renversé début 2011 par un mouvement populaire, point de départ d’une vague de révoltes dans la région connue sous le nom de «Printemps arabes».
Classement FIFA : L’équipe nationale de football du Sénégal, finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, se maintient à la 20e place mondiale du nouveau classement FIFA du mois de septembre, publié hier jeudi par l’instance mondiale de football. Ce classement mondial FIFA est dominé par la Belgique. L’Algérie championne d’Afrique en titre, occupe le 38e rang mondial.
Les «Lions» vont toutefois disputer un match amical le 10 octobre prochain à Singapour contre l’équipe nationale brésilienne. Le staff des Lions, de concert avec la Fédération sénégalaise de football, avait choisi de faire l’impasse sur la dernière fenêtre FIFA consacrée aux matchs amicaux, afin de permettre aux finalistes malheureux de la dernière CAN en Egypte de mieux récupérer.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène