Yewwuleen N°108 du samedi 21 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Tension de trésorerie : L’Etat du Sénégal, renseigne Xibaaru, est soumis à des tensions de trésorerie. Et le journal en ligne de poursuivre : « Les autorités auront beau démentir, le constat est là. Les caisses de l’Etat sont vides. Ce n’est pas pour rien que le Président de la République Macky Sall est lui-même monté au créneau pour demander la rationalisation des dépenses de l’Etat. Si le Chef de l’Etat l’a demandé, c’est qu’il y a bien une raison. L’Etat peine à respecter certains de ses engagements financiers auprès de partenaires. Même si le Chef de l’Etat prône une rationalisation des dépenses de l’Etat, d’autres mesures plus hardies tardent à être prises par les autorités. Ce qui met à nu, l’incompétence du ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo qui s’est enorgueilli récemment des recettes entrées dans les caisses de l’Etat, grâce à la douane et aux impôts. Comme si, tout le budget du Sénégal ne doit se résumer qu’à la douane et aux impôts. Incompétence, quand tu nous tiens !»

Par conséquent, le site conclut qu’«Aujourd’hui, c’est la galère chez nombre de Sénégalais. Partout, la réplique est la même : «Deuk bi amoul xaalis» (Il n’y a pas d’argent dans ce pays). Le Chef de l’Etat peut annoncer une rationalisation des dépenses de l’Etat en faisant des restrictions sur l’utilisation du téléphone, de l’eau, de l’électricité par l’administration, ce n’est pas cela qui suffit. Ce sont tous les coûts de fonctionnements de l’Etat qui doivent être visés. Et, les populations doivent être les principaux bénéficiaires de toutes ces mesures de rationalisation des dépenses de l’Etat. Les avantages, ce sont les populations qui doivent en bénéficier. Mais, qu’en devient-il, si les salaires tardent, le panier de la ménagère devient si troué ? Assurément, les Sénégalais sont fatigués. »

Touba est en deuil :  Serigne Abo Gaïndé Fatma est décédé, hier vendredi. Le marabout bien portant la veille, avait pourtant reçu des visites de «ziarra» de disciples, de parents et d’autres guides religieux. En raison de la nouvelle du décès, la cérémonie officielle du magal de Darou Khoudoss, qui devait se tenir hier vendredi, à Touba, a été annulée. Serigne Abo Gaïndé Fatma est le fils de Serigne Cheikh Gaïndé Fatma, petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba et premier khalife de Darou Khoudoss.

Adama Gaye enfin libre : Votre site préféré vous l’annonçait et c’est maintenant effectif. Notre ami et confrère Adama Gaye a bénéficié, hier vendredi, d’une liberté provisoire. Dans ses premières déclarations, Adama Gaye a confirmé les informations relayées par nos soins  relativement à la visite de la délégation envoyée par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, et conduite par son fils ainé, Serigne Kosso Mbacké.Le journaliste-consultant avait été inculpé au mois d’août des délits d’offense au chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, après des messages postés sur Facebook.

Financement DER : La Délégation générale à l’entreprenariat rapide pour les jeunes et les femmes (DER) a obtenu auprès de la Banque africaine de développement (BAD) un financement de deux milliards de francs CFA destiné à « revitaliser » la filière sel dans le Sine Saloum, a révélé, jeudi, Pape Amadou Sarr.

Surpopulation carcérale : Le secrétaire d’Etat en charge de la Promotion des droits humains et de la Bonne Gouvernance, Mamadou Saliou Sow, en tournée vendredi dans la région de Kolda (sud), a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de trouver des solutions à la problématique surpopulation carcérale. La MAC de Kolda compte actuellement 349 détenus, soit 147 prévenus et 202 condamnés, dont 62 étrangers , 8 mineurs et 10 femmes.

Menace de mort : Le maire de Koulor, Kéba Wilane, dans le département de Goudiry, a été cueilli, jeudi, par la gendarmerie, selon le quotidien Libération. L’édile de ladite localité fait l’objet d’une plainte pour menace de mort.  

Le Brésil fait appel à ses vedettes : Le sélectionneur du Brésil, Tite, a appelé la plupart des vedettes de son équipe pour affronter le Sénégal et le Nigeria, respectivement, les 10 et 13 octobre prochains, à Singapour. Tite a par exemple retenu les joueurs du Paris Saint-Germain (PSG) Marquinhos, Thiago Silva et Neymar.

Traduction arabe : Mansour Sène

Laisser un commentaire