Par Amadou Ly Diome
Le khalife général des Mourides à Dakar : En prélude à l’inauguration de la Perle au cœur de la capitale sénégalaise, nous voulons nommer la mosquée Massalikoul Jinane, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké était hier à Dakar pour constater la finition des travaux. Il était accompagné de son dieuwrigne Serigne Moussa Mbacké Nawel et d’autres dignitaires de la ville sainte de Touba. Les fidèles, venus par milliers de tous les coins de Dakar, étaient là pour accueillir le saint homme de Dieu, au côté de M. Mbackiou Faye, maître d’œuvre des travaux. De mémoire, seule la visite de Serigne Abdoul Ahad Mbacké alors en visite à Dakar chez le défunt milliardaire El Hadji Ndiouga Kébé a drainé autant de monde. Il faut dire que ce joyau mouride fait la fierté de toute la Ummah islamique. En effet, Massalikoul Jinane est la plus grande mosquée du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. La grande salle de prière des « Chemin du paradis » (Massalikoul Jinane en arabe) peut accueillir jusqu’à 7000 fidèles tandis que l’aire des femmes aura une capacité de 3000 places. L’esplanade extérieure pourra, pour sa part, accueillir 20 000 personnes. Le principal minaret culminera à 75 mètres – sept de plus que celui de la grande mosquée de Dakar.
HGS, Le mea culpa du Pr Iba Der Thiam : Invité du Jury du Dimanche ’’JDD’’, émission de Mamoudou Ibra Kane sur iRadio et ITV, le Pr Iba Der Thiam, président du comité de pilotage chargé de la rédaction, a fait son mea culpa suite à la controverse née de la publication des cinq premiers volumes sur les 25 attendus, remontant jusqu’à 350 mille ans : «Dieu Seul sait tout. Notre travail n’est pas parfait. Je ne suis pas moi-même quelqu’un qui est imbu de la science. Dieu Seul connait tout. Il y a des choses que je sais, d’autres que je ne sais pas. Certaines erreurs m’ont échappé comme par exemple là où nous disons que Limamou Laye, né en 1843, est plus jeune que Cheikh Ahmadou Bamba, né en 1853. (…) Recueillir tout ce qui a été fait comme critiques justes et fondées… Ce projet doit se poursuivre parce qu’il intéresse le Sénégal. Ce projet comble un vide pour notre pays qui a été l’objet d’un processus de domination coloniale, d’exploitation économique et d’aliénation culturelle. Dans cette aliénation culturelle, le rôle joué par l’histoire a été essentiel. Notre intelligentsia et notre jeunesse sont soumis à un matraquage, et à un formatage intellectuel et psychologique, qui en fin de compte, les empêchent de retrouver leur propre conscience, d’être décomplexés, d’avoir des références à opposer à ceux qui leur proposent leur propre vision.»
Le Pr Iba Der Thiam a annoncé qu’une médiation est ouverte avec les familles religieuses.
Suicide : Une dame franco-libanaise s’est jetée du 5e étage d’un immeuble sis à la rue Carnot. C’était aux environs de 13h 30 ce dimanche. Le corps sans vie de la franco libanaise a été acheminé par les sapeurs pompiers. Sur les lieux du drame, étaient présents la police, les sapeurs pompiers et le sous préfet de Dakar Plateau. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les causes du drame.
Sinistrés de Matam : Le ministre de la Justice, Maitre Malick
Sall a procédé samedi à la distribution de l’appui gouvernemental aux
populations sinistrées dans la région de Matam après les dernières
intempéries. La cérémonie de distribution s’est déroulée dans la
nouvelle gouvernance en présence des autorités administratives, locales et des
bénéficiaires.
Cet appui du gouvernement sénégalais est composé de riz, d’huile, de sucre, de
matelas, de ciment, de tôles, etc.
Arraisonnement : Une
pirogue de pêcheurs sénégalais a été arraisonnée par les autorités maritimes de
la Gambie. Il est reproché aux pêcheurs sénégalais d’avoir déclenché un
incendie en pleine mer, dans leur embarcation. Le ministre des Pêches et de
l’Economie maritime, Mme Aminata Mbengue Ndiaye assure que les services de
l’État s’attèlent à trouver une issue heureuse à la situation afin de tirer
d’affaire nos compatriotes.
Prévision météo : L’agence nationale de la météo annonce un vent momentanément assez fort de secteur Est à Nord-est pouvant atteindre ou dépasser 40Km/h sur Casamance et Banjul à partir du dimanche à 21 h jusqu’au lundi à 12 h.
Condoléances aux familles des pêcheurs disparus de Joal : Mme le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Aminata Mbengue Ndiaye, a présenté samedi, à Joal-Fadiouth (Mbour, ouest), les condoléances de l’Etat aux familles des quatre pêcheurs morts en mer lundi. Aminata Mbengue Ndiaye a remis un million de francs CFA à chaque famille. Elle a promis une enveloppe d’un million de francs CFA au propriétaire de la pirogue, pour lui permettre d’acquérir un moteur hors-bord. Les 4 pêcheurs étaient portés disparus. Après des recherches, les corps ont été retrouvés et acheminés à Joal-Fadiouth où ils ont été inhumés.
Croix-Rouge sénégalaise : La présidente du comité local de la Croix Rouge de Sagata Djolof, Bafou Bâ, a été élue, samedi, à la tête de la Croix-Rouge sénégalaise au cours d’une assemblée générale organisée à Thiès. Bafou Bâ a obtenu 47 voix contre 21 voix pour Serigne Tacko Mbacké Seck de la Croix-Rouge départementale de Dakar et 2 voix pour El Hadj Mangane de la Croix-Rouge de Kaffrine. Mme Ba succède à Abdoul Aziz Diallo en poste depuis le 20 octobre 2010.
Née le 31 décembre 1951 à Sagatta Djolof, Bafou Bâ est Assistante sociale principale de classe exceptionnelle. Elle est membre du Conseil d’administration du comité départemental de Linguère et du Conseil d’administration du comité régional de Louga. Elle était également conseillère du Président de la Croix Rouge Sénégalaise pour les questions féminines. Bafou Bâ a été Conseillère Technique en charge de la solidarité nationale et Conseillère Technique en charge de l’action sociale dans différents ministères, administrateur du programme de santé communautaire financé par la Croix Rouge Danoise (construction et réhabilitation de 14 postes et 28 cases de santé).
Eliminatoires CHAN 2020 : Le
sélectionneur des «Lions» locaux, Serigne Saliou Dia, renseigne l’Aps, a
exprimé sa satisfaction après la victoire de son équipe, 1-0, face à la Guinée
et promet d’améliorer les conditions de préparation pour remporter la manche
retour à Conakry. Le Sénégal a battu la Guinée, 1-0, ce samedi au Stade Lat
Dior de Thiès à l’occasion du deuxième tour aller des éliminatoires de
l’édition 2020 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu au
Cameroun. Le but a été inscrit par Assane Mbodj à la 85e mn.
Serigne Saliou Dia s’est dit « satisfait’’ de la victoire de son équipe face à ‘’une formation guinéenne très bien organisé’’, ajoutant qu’il va « améliorer les conditions de préparation de l’équipe pour remporter et vaincre le signe guinéen à Conakry ».
La manche retour est prévue le 18 octobre prochain à Conakry.
Traduction arabe : Mansour Sène