Par Amadou Ly Diome
Incendie pipeline de la Sar : L’incendie du pipeline de la SAR (Société africaine de raffinage) dans la matinée d’hier inquiète au plus haut point. Selon le site emedia.sn, les autorités prennent très au sérieux l’incident au niveau de la commune de Dalifort. Le Préfet du département de Pikine, Moustapha Ndiaye, ainsi que le maire de la Commune de Dalifort, Idrissa Diallo étaient sur place pour s’enquérir de la situation.
«L’incendie, renseigne le journal en ligne, a été provoqué par les ouvriers du Train express régional (TER) qui ont endommagé le pipeline de la SAR en voulant raccorder leur réseau à celui du bassin de rétention des eaux pluviales de Dalifort. À l’origine de l’incendie, l’on signale des flammes d’étincelles qu’utilisaient les ouvriers sur le chantier du TER. Ces derniers voulaient raccorder le réseau d’assainissement dédié au TER à l’émissaire d’évacuation des eaux pluviales, installées juste à côté du rail, à hauteur de Dalifort».
Et de poursuivre : «Cette situation a mis le maire de la commune de Dalifort, Idrissa Diallo, dans tous ses états. Selon lui, la fuite des hydrocarbures a commencé bien avant l’incendie. Ce qui lui fait penser que les tuyaux qui ont été mises en place pour l’évacuation des eaux pluviales dans les bassins de rétention sont endommagés à cause des travaux du TER. Le pire, déplore le maire de Dalifort, les travailleurs du Ter ne communiquent jamais même s’ils agissent sur les ouvrages déjà mis place dans le cadre de la lutte contre les inondations. Ce qui fait peur aux habitants de Dalifort, c’est le risque d’inondation si les ouvrages sont affectées. Ils doivent bien vérifier s’il y a fuite ou pas. Parce ce qu’il y a deux ans, il y avait ces fuites hydrocarbures».
Taïb Socé libre : Le prêcheur Taïb Socé est libre depuis hier matin. Le téléthon organisé par ses soutiens a finalement porté ses fruits et la somme de 100 millions de F CFA requise pour sa liberté, suite à une contrainte par corps qui l’avait de nouveau conduit en prison, versée à la partie civile. Le célèbre prêcheur de la RFM était poursuivi dans une affaire d’escroquerie sur de l’or. Arrêté chez lui, le 25 juillet dernier, par les éléments de la Section de recherches (SR) de la Gendarmerie puis conduit en prison sur instruction du parquet, en exécution d’une contrainte par corps. Il a été accueilli à sa sortie de prison par son confrère Iran Ndao et d’autres proches. Taïb Socé est apparu amaigri et affaibli, marqué assurément par les affres de la vie carcérale. Ses soutiens l’ont accompagné jusqu’à son domicile à Rufisque.
Rationalisation des dépenses publiques : En conférence de presse hier, Corinne Doléchat chargée de mission du Fonds monétaire international (FMI) apprécié les mesures prises par le chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques. «Au niveau des efforts pour les dépenses de fonctionnement, dira t-elle, je pense que, c’est important pour le gouvernement de faire des efforts de réduire son train de vie pour dégager de l’espace pour les dépenses sociales et de l’investissement. Donc, si on ajuste sur les téléphones des fonctionnaires, si on rationalise les agences, il n’y aura pas de problème. Ce, tant que cela n’empêche pas le fonctionnement normal de l’administration. Tout ce qui est prestige est règlementé dans tous les pays du monde. Et c’est le cas au Sénégal».
Corinne Doléchat faisait face à la presse dans le cadre d’un programme soutenu par l’instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) d’une durée de trois ans. L’ICPE est, selon elle, un programme sans décaissement et c’est un instrument flexible sans financement du Fmi.
Lever les équivoques autour des termes appliqués à l’islam : Les concepts tels que radicalisme, extrémisme ou d’autres encore, auxquels ont recours média et spécialistes pour caractériser l’islam, constituent quelquefois des mots « fourre-tout » dont les contenus nécessitent d’être clarifiés pour lever certaines équivoques, estime l’islamologue sénégalais Ahmadou Makhtar Kanté qui a accordé un entretien à nos confrères de l’Aps. Selon lui, ces termes, le plus souvent construits dans des contextes géopolitiques particuliers, sont surtout l’œuvre de sociologues ou de spécialistes de la science politique.
Ils sont ‘’très rarement conçus avec le concours des religieux’’, également aptes à parler de ces problématiques, a déploré l’ancien imam de la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, diplômé en environnement et économie solidaire.
En l’absence d’une ‘’définition arrêtée’’ et consensuelle de ces termes, il est nécessaire d’interroger les bases sur lesquelles un musulman est taxé de terroriste ou d’extrémiste par exemple, selon l’imam Kanté, qui dirige actuellement la mosquée du Point E, un quartier résidentiel de Dakar.
‘’Si le musulman est traité de radical parce qu’il fait ses prières dans l’entreprise ou autre pratique liée aux préceptes de l’islam, on lui dira et à ses antagonistes également que c’est loin d’être du radicalisme ou du terrorisme.’’
Pour Ahmadou Makhtar Kanté, notre volonté de vivre ensemble et en harmonie nécessitera cette compréhension mutuelle pour que chacun puisse accepter l’autre dans sa diversité.
4 mois d’arriérés de salaires à EXCAF : Dans un communiqué ,la section Synpics du Groupe EXCAF Télécom indique que la boîte traverse une situation sociale sans précédent depuis quelques mois. Les travailleurs trainent aujourd’hui près de 4 mois d’arriérés de salaires pour certains départements comme la DTV et la RDV. Et la direction procède au paiement des salaires de manière discriminatoire en payant une partie des employés régulièrement leur salaire alors que d’autres sont marginalisés.
Grippe saisonnière : Le quotidien L’As dans sa
livraison du lundi a donné la parole au Dr Babacar Sèye, médecin généraliste au
centre de santé Nabil Choucair afin qu’il prodigue quelques conseils sur la
grippe saisonnière une maladie infectieuse
aiguë très contagieuse, due à un virus. Le spécialiste distingue ainsi trois
types de grippe saisonnière. Si le genre B est le plus répandu, le genre A,
lui, est le plus dangereux et on peut le trouver également chez les animaux.
«Le virus
de la grippe peut se transmettre par l’inhalation de gouttelettes de salive, de
postillons ou d’éternuements émis par une personne infectée. Ou plus rarement,
par contact direct avec des objets qui ont été touchés par un malade. Pour les cas simples, le début peut être marqué par
une fièvre pouvant aller jusqu’à 40°C, une asthénie ou fatigue intense, des
céphalées, des douleurs musculaires ou myalgies, ou même une pharyngite
précédant l’atteinte de l’arbre respiratoire (toux). La guérison est obtenue
généralement en moins de 8 jours, mais la toux et l’asthénie peuvent persister
plusieurs semaines» renseigne Dr
Sèye.
Le Dr Babacar Sèye donne ainsi quelques conseils
pratiques : «Eviter de serrer la
main ou de faire la bise. Aérer le logement chaque jour; éviter de partager les
objets tels que les couverts, verres, brosses à dents, le contact avec les
personnes atteintes. Et utiliser des mouchoirs à papier à usage unique.
Une maladie bénigne qui dure 3 à 8 jours, le
traitement de la grippe est purement ou essentiellement symptomatique. La
grippe n’est pas mortelle, mais ses complications peuvent l’être.»
Traduction arabe : Mansour Sène