Par Amadou Ly Diome
La diaspora dénonce la «dictature de Macky Sall» : A New-York pour les besoins de la Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, le Président Macky Sall a du faire face à des Sénégalais de la diaspora, massés devant le siège des Nations unies pour le vilipender. Ces sénégalais dénoncent certains manquements à la démocratie notamment «la dictature rampante de Macky Sall». La manifestation était relayée en direct sur beaucoup de pages Facebook.
Découverte de gaz : La compagnie américaine Kosmos Energy a encore découvert une nouvelle réserve de gaz au Sénégal, plus précisément dans le bloc de Yakaar 2 à Grande Tortue.Le Quotidien qui livre l’information, renseigne que le puits d’évaluation est environ 30 mètres de charge de gaz nette dans un réservoir de haute qualité similaire au réservoir Cénomanien du puits d’exploration de Yakaar 1. À la différence du puits Yakaar 1, cette nouvelle découverte ne se trouve pas à la frontière avec la Mauritanie, mais à l’intérieur des eaux sénégalaises. Ces ressources ne devraient pas faire l’objet de négociations entre les différentes partenaires.
Financement enseignement supérieur : La Banque mondiale va accompagner les pays africains à booster leur enseignement supérieur. L’accent sera ainsi mis sur les projets des Centres d’Excellence Africains (CEA) pour répondre aux demandes du marché. La BM a mis sur la table 456 millions de dollars US (environ 278 milliards F CFA) pour la 2ème phase du financement de ces CEA. Cette enveloppe concerne les pays tels que le Nigéria, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Cameroun, le Sénégal ou encore la Gambie.
«Depuis son lancement, déclare Mme Sophie Naudeau, Responsable des programmes développement humain de la Banque mondiale au Sénégal, ce projet a contribué à la promotion de l’enseignement des études supérieures, appuyant plus de 2 000 doctorants et 9 000 étudiants en Master. Il a permis d’atteindre des standards de qualité internationales, conduisant à l’obtention d’accréditations internationales dans plus de 57 programmes, près de 8 000 étudiants ont directement bénéficié de ce projet et ont pu faire des stages dans des secteurs et organisations clés de leurs pays et de la région».
Lors de la première phase du projet, la Banque mondial avait financé le Sénégal à hauteur 16 millions de dollars US (environ 9 milliards F CFA). Cette somme avait permis de financer le CEA-MITIC, logé à l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et le Centre d’Excellence Africain en Santé de la Mère et de l’Enfant abrité par la Faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) du Sénégal.
Se débarrasser des abris provisoires de Ziguinchor: Le ministre de l’Education nationale a annoncé un programme de 11,170 milliards F CFA pour la transformation de quatre lots d’abris provisoires en salles modernes en vue d’améliorer les performances scolaires de la région de Ziguinchor (sud). Selon Mamadou Talla, en tournée au sud, beaucoup d’efforts ont été faits avec la réalisation de 658 salles de classes, 29 blocs administratifs, 48 blocs d’hygiène, cinq murs clôturés, 10 écoles élémentaires, un bloc scientifique entre autres réalisations, sans compter les 13 Daaras modernes de la région. Ces abris provisoires donnent un visage hideux à l’école sénégalaise.
L’imam de Massalikoul Jinane connu : Serigne Bassirou Lô, fils de Moustapha Lô de la famille de Serigne Ndam Abdou Khadre Lô sera l’imam de la grande mosquée de Massalikoul Djinane, sise à Colobane. L’inauguration de cette gigantesque œuvre architecturale, la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest, est prévue pour le vendredi prochain, 27 septembre. Le Khalife général des mourides est à Dakar depuis dimanche dernier pour les besoins de cette cérémonie tant attendue par toute la Ummah islamique.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a assuré avoir pris toutes les dispositions sécuritaires nécessaire pour le bon déroulement de la manifestation.
Electrification de 37 villages à Kaolack : Quelque 37 villages situés dans la région de Kaolack (centre), renseigne l’Aps, vont bénéficier d’une électrification par mini-réseaux d’énergie propre, a indiqué mardi, Baba Diallo, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
« Nous sommes à Kaolack dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’électrification qui concerne 300 villages au Sénégal parmi lesquels 37 se situent dans la région de Kaolack », a-t-il dit.
« Il s’agit d’installer des mini-centrales solaires dans ces villages pour répondre aux besoins des populations », a indiqué M. Diallo au terme d’un Comité régional de développement (CRD).
Selon lui, ce projet d’électrification de 300 villages au Sénégal pour un coût de 80 milliards s’inscrit dans la démarche globale du chef de l’Etat avec l’ambition de réaliser l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.
Il souligne aussi que ces localités à électrifier sont choisies sur la base de critères qui tiennent compte de l’éloignement par rapport aux réseaux national de distribution de l’électricité.
« La durée globale du projet est de trois ans maximum mais les premières inaugurations seront réalisées dans la zone Sine Saloum d’ici au mois de décembre », a dit M. Diallo.
Le directeur de l’ASER s’est félicité des efforts menés dans le domaine de l’électrification rurale se manifestant par une évolution du taux d’électrification rurale qui est passé de 24% en 2012 à plus de 42% en fin 2018.
« Dans la région de Kaolack, le taux de couverture en électrification rurale est passé de 14% en 2014 à 39% à nos jours », a-t-il ajouté.
Le projet étant dans sa phase de préparation, M. Diallo a annoncé des « campagnes spécifiques » pour « mieux informer et sensibiliser les acteurs et les populations bénéficiaires afin de réussir le projet ».
Traduction arabe : Mansour Sène