Yewwuleen N°112 du jeudi 26 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

17e anniversaire Naufrage du Joola :  Dix-sept ans après le naufrage du bateau « Le Joola », Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, présidera, ce jeudi 26 septembre à Ziguinchor, la 17e commémoration de l’une des plus grandes catastrophes maritimes au monde qui a fait plus de 2 000 victimes. Le drame du Joola. Sidiki Kaba sera à la tête d’une délégation composée du ministre directeur de cabinet du président de la République, du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop et du ministre du Commerce, Aminata Assom Diatta.

Il est prévu un dépôt de gerbe de fleurs suivi d’un recueillement au cimetière de Kantène dans la matinée du jeudi. La cérémonie officielle sera tenue au port de Ziguinchor ainsi qu’une  rencontre avec l’Association régionale des familles victimes et rescapés du naufrage (Anfv-Joola). Des prières sont prévues le lendemain de cette commémoration au cimetière de Kabadio et Bassori par la même association.

Inauguration Massalikoul Jinane : Ils seront quelque 1600 agents de sécurité mobilisés pour les besoins de l’inauguration de la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest, Massalikoul Djinane prévue ce vendredi. L’annonce est de Ndiaré Sène, Commissaire central de Dakar. Le but est d’assurer la sécurité à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la mosquée et permettre aux « fidèles talibés » de pouvoir ’’se déplacer en paix’’. Un plan de circulation des véhicules consacré à l’inauguration de la Mosquée a été rendu public. Dans le cadre de la sécurisation de l’inauguration, les opérations menées par la police ont permis d’interpeller 587 individus pour diverses infractions notamment de vol, trafic de drogues et utilisation de faux papiers. Dans le lot, 67 ont été arrêtés autour de la mosquée.

Scolarisation des garçons dans les îles du Saloum : L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum, certains établissements de cette zone se caractérisant par un faible ratio d’élèves garçons en comparaison du nombre de filles inscrites. Cette situation s’explique, selon l’inspecteur d’académie de Fatick, Mamadou Niang qui s’en est ouvert à l’Aps, par les succès enregistrés dans cette zone par les campagnes pour la promotion de la scolarisation des filles, mais également par l’importance de l’émigration clandestine dans cette zone. Une autre explication de ces écarts du ratio tient au fait que de l’avis des autorités locales et des chefs de villages des zones insulaires, les garçons « désertent les classes au profit de l’émigration clandestine mais également au profit des écoles arabes ou écoles franco-arabes »

Selon l’IA de Fatick, « si on arrive à cette portion pour les filles, c’est parce que du bon travail a été fait du côté des filles. Maintenant, il nous faut aussi travailler pour la scolarisation et le maintien des garçons dans les écoles des Iles du Saloum ».

8 morts dans un accident à Louga : Huit personnes ont perdu la vie, renseigne l’Aps, dans un accident survenu mardi après-midi à hauteur de Potou, dans la commune de Léona (Louga). L’accident, qui implique un taxi jaune et noir et une voiture de transport en commun « clando », a occasionné plusieurs blessés. Les deux voitures sont entrées en collision à hauteur de Sam-Sam, alors que l’une d’elle venait de Saint-Louis d’où l’autre était parti pour se rendre à Léona. Le choc a provoqué, sur le coup, la mort de huit personnes et fait plusieurs blessés. Les victimes ont été acheminées à l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Les causes de l’accident sont pour le moment inconnues.

Braquage à Ziguinchor : Quatre individus armés ont attaqué, dans la nuit du mardi au mercredi, une boutique au quartier Lidiane de Ziguinchor. Ils ont emporté une importante somme d’argent et des cartes crédits téléphoniques. Les malfaiteurs ont tiré des coups de feu en l’air, blessant même une personne, pour dissuader les populations de toutes poursuites.

Duel de lionnes : L’équipe nationale féminine de handball du Sénégal et celle du Cameroun, vont en découdre ce jeudi, à Dakar Aréna. Une rencontre comptant pour la première journée du Tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui se tiendra du 26 au 29 septembre à Dakar. Les «Lionnes de la Téranga» et les «Lionnes Indomptables» visent une victoire pour faire une bonne entrée en matière.

Traduction arabe : Mansour Sène  

Laisser un commentaire