Par Amadou Ly Diome
Massalikoul Jinane, Jour J : Enfin le jour tant attendu par la Ummah islamique est arrivé. La plus grande et majestueuse mosquée du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, Massalikoul Jinane ou les Itinéraires du Paradis, sera inaugurée ce vendredi 27 septembre par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ce sera en présence du président de la République Macky Sall, de l’ancien président Abdoulaye Wade, invité d’honneur de la cérémonie, des dignitaires de la République, du Corps diplomatique accrédité à Dakar entres autres sommités. Pour accueillir, tout ce beau monde et la marée humaine qui va prendre part à l’inauguration de la grande mosquée de Massalikoul Jinane qui fait la fierté des Sénégalais, les disciples mourides ont mis les petits plats dans les grands. Rien ne sera de trop pour magnifier cette victoire de l’Islam et rendre hommage à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul, le vénéré fondateur de la Mouridya. Me Madické Niang a donné 10 bœufs, Mbackiou Faye 40 bœufs, Tilala Fall 2 chameaux, le Dahira Mame Diarra Hitma a casqué 194 000 F CFA chaque jour pour le petit-déjeuner, le dahira Touba Parcelles égorge 313 poulets, achète 1315 pains pour le petit déjeuner et prépare plus de 50 marmites de riz pour les repas. Pour sa part, le dahira Kitmatine Lampe Fall prépare 150 marmites de riz à Rufisque avec plus de 06 bœufs, 01 chameau, 15 moutons et 10 chèvres pour l’acheminer à Massalikoul Jinane avant 14h avec des camions. 7 bœufs et 5 chameaux seront immolés et répartis entre les 4 cuisines ouvertes sur le site. Les Thiantacounes vont préparer 100 marmites pour le repas. Sans compter les disciples mourides qui vont préparer des repas gargantuesques dans la plus grande discrétion. Autant le dire ici et maintenant, ce jour sera gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire du Sénégal. La puissance des Mourides, dira un journal de la place, est décidément prodigieuse !
Mercy Ships, 71 patients opérés : Le navire hôpital Mercy Ships a effectué 71 interventions chirurgicales dont 19 en chirurgie maxillo faciale/Orl, 18 en chirurgie plastique et 34 en chirurgie générale depuis son accostage sur les eaux sénégalaises. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, en visite hier dans Le navire hôpital pour s’enquérir de la situation des patients. A Dakar depuis le 15 août, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, l’ONG Mercy Ships offrira gratuitement des soins chirurgicaux, jusqu’au 30 juin 2020, sur l’étendue du territoire national.
Commémoration du naufrage du Joola : La tragédie du Joola doit inspirer des valeurs de solidarité et de citoyenneté, a estimé jeudi, à Ziguinchor (sud), le ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba, soulignant que ‘’c’est à travers les dures épreuves que les grandes nations se construisent’’.
Au cours de la cérémonie commémorative du 17e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, les associations de familles de victimes ont remis sur le tapis plusieurs doléances liées notamment au renflouement du bateau Le Joola, au suivi de la prise en charge psycho-sociale des familles de victimes et des orphelins, ainsi que l’institutionnalisation du 26 septembre comme jour férié.
Le Sénégal en retard sur les libertés d’expression : S’exprimant à l’issue de l’atelier de l’Unesco relatif à la formation des juges des cours suprêmes de la CEDEAO sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes, Fatou Jagne Senghor, directrice de l’Ong Article 19, déplore dans les colonnes du Quotidien l’absence d’une loi sur l’accès à l’information, les peines privatives de liberté, entre autres : «C’est assez correct dans le cadre de la pratique mais les textes ne sont pas en phase avec les standards internationaux. Nous avons toujours les peines de privation de liberté pour les diffamations, ce qui est déjà abrogé dans presque beaucoup de pays africains. Nous n’avons toujours pas une loi sur l’accès à l’information, ce qui faciliterait le travail des journalistes et des communicants. Ne serait-ce que pour ces deux aspects, nous pensons que nous sommes un peu en retard par rapport aux autres pays».
Des Sénégalais arrêtés en Espagne pour trafic de drogue : Dix Sénégalais ont été arrêtés par la police espagnole dans la province de Majorque pour des faits de trafic de cocaïne et marijuana, et d’atteintes à la propriété industrielle. Selon le quotidien L’Observateur qui donne l’information, les policiers ont saisi 55 000 euros en espèces (35 922 080 FCFA environ), 75 téléphones portables de dernière génération, des documents volés et falsifiés, plus de 1000 maillots de grands clubs d’Europe, dont le Real de Madrid, Barcelone, Paris, de l’équipe nationale d’Espagne, ainsi que des preuves d’envois de fonds au Sénégal pour plus de 200 000 euros (130 625 745 FCFA environ).
Le journal renseigne qu’il s’agit d’une organisation criminelle qui contrôlait le trafic de drogue sur les voies publiques à Arsenal de Llucmajor et à Playa de Palma, mais aussi le vol de portables de dernière génération et la vente de maillots contrefaits.
Des impactés Projet KMS3 indemnisées : Au total, 897 personnes impactées par le projet de construction de l’usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr3 dans la région de Louga ont été indemnisées à hauteur de 3,5 milliards de Francs CFA. L’annonce est du Directeur général de la SONES, Charles Fall. Lequel précise que seule une vingtaine de personnes, dont les dossiers sont en cours d’instruction, n’ont pas encore reçu leur indemnisation.
Le projet de construction de KMS3 qui va occasionner près de 85000 branchements sociaux touche trois régions, Dakar, Thiès et Louga ainsi que l’ensemble des localités situées sur le tracé de la conduite. Le projet de construction de KMS 3 implanté dans la région de Louga va impacter 2000 personnes dont les habitations sont situées sur le tracé de l’infrastructure.
’’L’Etat du Sénégal a déjà indemnisé près de 8 milliards de F CFA pour presque 99% de taux de satisfaction’’, a assuré le Directeur général de la SONES.
Le projet est à 65% d’exécution et sera achevé d’ici la fin 2020.
Décès de Jacques Chirac : L’ancien président de la France, Jacques Chirac, est décédé jeudi matin à l’âge de 86 ans. Malade depuis de longues années, son décès a été annoncé par sa famille. Il a dirigé la France entre 1995 et 2007. L’ancien chef d’Etat, qui n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années, fut secrétaire d’Etat en 1967, plusieurs fois député de Corrèze, puis maire de Paris entre 1977 et 1995.
Nommé Premier ministre par Valéry Giscard d’Estaing en
1974, il quitte ses fonctions en 1976, avant de revenir à ce poste de 1986 à
1988, sous la présidence de François Mitterrand, devenant ainsi le premier chef
de gouvernement d’une cohabitation sous la Ve République.
Sur le plan diplomatique, Jacques Chirac s’était distingué par son opposition à
la guerre menée par les Etats-Unis en Irak, en 2003, sous la houlette de son
homologue américain Georges W. Bush.
Traduction arabe : Mansour Sène