Yewwuleen N°114 du samedi 28 septembre 2019

Par Amadou Ly Diome

Le joyau de l’Islam inauguré : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a reçu hier les clés de la grande mosquée Massalikoul Jinane ou les Itinéraires du Paradis, des mains de  Mbackiyou Faye, responsable ou «jëwrigne» en charge des travaux de l’édifice religieux. Lequel, en sus de cet acte symbolique, a offert un don ou «adiya» de 200 millions de francs et un exemplaire du Saint Coran en or au khalife général des Mourides. La prière de 14h qui a rassemblé un monde fou dans la mosquée et ses environs, en présence du saint homme de Touba, du chef de l’Etat, Macky Sall et de l’invité d’honneur du jour, l’ancien Président Abdoulaye Wade a été dirigée par l’imam ratib désigné de la mosquée, Serigne Bassirou Lô.

Le khalife général des Mourides qui a appelé à l’unisson des cœurs et à l’adoration de Dieu, en a profité pour réconcilier le président de la République, Macky Sall et son prédécesseur, Abdoulaye Wade, en brouille depuis des années. «Si vous allez au-delà de vos divergences, le pays en sera gagnant. Me Abdoulaye Wade est le symbole d’un père, Macky Sall représente un fils. Ils ont ainsi la posture de tout un pays», leur a dit le khalife. Une demande exécutée sur le champ par les deux protagonistes qui, main dans la main, sont rentrés ensemble à bord du véhicule présidentiel, comme un père et son fils, au grand bonheur des fidèles venus en masse de toutes les régions du pays et de la sous-région.

Un crash d’hélicoptère tue 3 sénégalais en RDC : L’hélicoptère de l’Armée de l’air du Sénégal de type MI 35 a fait un crash lors de son atterrissage dans la localité de Bouar, à 490 Km de Bangui, en République de Centrafrique faisant trois morts et un blessé, selon un communiqué de la direction des relations publiques de l’armée (DIRPA). Le blessé a été évacué à l’hôpital. L’aéronef, qui revenait d’une mission opérationnelle au profit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), fait partie de la flotte d’hélicoptères sénégalais engagée dans le cadre de la mission de soutien à la paix dans ce pays. L’Etat-major général des Armées, précise la DIRPA, est en contact permanent avec les autorités de l’ONU en vue de l’évacuation du blessé et du rapatriement des dépouilles.

Meurtres effroyables à Touba : Deux gamins âgés de 5 et 2 ans ont été retrouvés égorgés dans leur chambre, à Darou Rahmane à Touba. La découverte macabre aurait été faite, vers 05 heures du matin hier vendredi 27 septembre, par le père. Lequel, de même que son épouse, était dans la journée au commissariat de Ndamatou pour les besoins de l’enquête. Le père des deux enfants  tués aurait, selon la RFM, tenté de mettre fin à sa vie. Il aurait été sauvé de justesse par les membres de sa famille puis conduit d’urgence à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. Le double meurtre a eu lieu au moment où toute la ville se vidait de sa population pour assister à l’inauguration de la Grande Mosquée Massalikoul Jinane. Une enquête est ouverte.    

Les prévisions de la météo : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit pour les prochaines 24 heures, un temps stable « sur la majeure partie du territoire » sénégalais, hormis l’extrême sud où des risques d’orages et de pluies sont à considérer. Selon la même source, la sensation de chaleur se maintiendra sur les régions nord du Sénégal où « les températures maximales seront comprises entre 38 et 40°C ».

Elle indique que les visibilités seront « généralement bonnes », les vents devant être « de secteur ouest à sud-ouest d’intensité faible à modérée ».

Traduction arabe : Mansour Sène

Laisser un commentaire