Par Amadou Ly Diome
Khalifa Sall libre : L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, renseigne l’Aps, vient de sortir de la prison de Rebeuss après avoir accompli les formalités de mise en œuvre de la grâce présidentielle dont il a bénéficié un peu plutôt dimanche en fin d’après-midi.
Khalifa Sall recouvre ainsi la liberté après plus de deux ans de détention dans l’affaire dite de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar qu’il dirigeait. Il a bénéficié d’une remise de peines intégrales avec ses codétenus Mbaye Touré et Yaya Bodian. « Une remise totale des peines principales est accordée aux condamnés définitifs » que sont Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian, peut-on lire dans un décret présidentiel rendu public à cet effet.
L’ancien édile, incarcéré depuis mars 2017 dans l’affaire dite de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar, avait été condamné à 5 ans de prison le 30 mars 2018, une peine confirmée par la Cour d’appel de Dakar, le 30 août 2018, et la Cour suprême, le 3 janvier 2019.
Il avait auparavant été révoqué de ses fonctions de maire de la capitale sénégalaise, au lendemain de la confirmation de sa condamnation par la Cour d’appel.
Israël refuse le don de sang d’une députée Noire : Pnina Tamano-Shata, une élue juive d’origine éthiopienne, membre de Yesh Atid, un parti centriste membre de la coalition au pouvoir, s’est vu refuser mercredi dernier son « sang spécial » sur la base d’une directive du ministère de la Santé israélien. L’honorable députée a souhaité offrir son sang à l’occasion d’une opération de don organisée dans l’enceinte du Parlement à Jérusalem. Mais, une responsable du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, lui a expliqué : « Selon les directives du ministère de la Santé, il n’est pas possible d’accepter le sang spécial d’origine juive éthiopienne. »
Le sang des juifs d’origine éthiopienne, les Falash Mura, qui ne sont pas nés en Israël, serait susceptible de propager des maladies, notamment le sida, estime le ministère de la Santé. La députée s’est insurgée lors d’une interview sur la chaîne de télévision privée 10 contre « cet affront fait à toute une communauté en raison de la couleur de sa peau ». « J’ai 32 ans, je suis arrivée à l’âge de 3 ans en Israël, j’ai effectué mon service militaire et j’ai deux enfants. Il n’y aucune raison de me traiter de la sorte », s’est-elle indignée.
Elle a rappelé qu’il y a 16 ans une grande manifestation de la communauté des juifs éthiopiens avait eu lieu à Jérusalem lorsque les média avaient révélé que les autorités sanitaires se débarrassaient sans l’utiliser du sang donné par les membres de cette communauté. « Depuis cette époque où j’ai moi-même manifesté, rien n’a changé », a-t-elle déploré. En tout, plus de 100 000 juifs d’Éthiopie ont immigré en Israël au cours des trente dernières années, notamment lors des opérations Moïse et Salomon, en 1984 et en 1991. Actuellement, plus de 120 000 juifs éthiopiens, dont 80 000 nés en Afrique, vivent en Israël, où ils sont victimes de discriminations. Un véritable scandale !
Mobilisation de fonds pour les projets de la cité religieuse de Baye Niass : Cheikh Mahy Cissé, porte-parole du Khalife général de Médina Baye, a appelé samedi la communauté niassène à participer massivement à la mobilisation du fonds dédié aux projets de cette cité religieuse de la commune de Kaolack (centre). « Nous appelons tous les talibés niassène à se mobiliser pour participer massivement à la mobilisation de ce fonds dédié exclusivement aux projets de la cité religieuse de Médina Baye », a-t-il déclaré.
Serigne Mahi Cissé s’exprimait à l’issue d’une cérémonie de levée de fonds pour les projets de Médina Baye, en présence du représentant de la « Khadara » à Dakar, Cheikh Mohamed Al Amin.
Alcaly Cissé est mort : L’ancien député du Parti démocratique sénégalais (Pds) sénégalais détenu en Arabie Saoudite a succombé en prison des suites d’une maladie, selon des informations de iRadio. Il était détenu en Arabie Saoudite depuis 2012 après sa condamnation à une peine de 6 ans d’emprisonnement ferme.
Serigne Mbaye Thiam à Varsovie : Une délégation sénégalaise, conduite par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, renseigne l’Aps, est arrivée à Varsovie (Pologne), hier dimanche en milieu de matinée pour une visite de 72 heures. Elle a été accueillie à l’aéroport Chopin de Varsovie par l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, Amadou Dabo et des officiels du ministère polonais des Affaires étrangères.
Ce lundi, Serigne Mbaye Thiam sera reçu par le ministre de l’Economie maritime et de la Navigation fluviale, Marek Grobarczyck. Il va participer ensuite avec les autres membres de la délégation sénégalaise à un séminaire d’experts sur les technologies de l’eau et de l’assainissement au ministère polonais des Affaires étrangères.
Dans l’après-midi, la délégation sénégalaise va visiter les installations de l’usine de traitement d’eau Praga à Varsovie et de la prise d’eau sous la Vistule et de la station d’ozonation et des filtres à charbon.
Mardi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement va s’entretenir avec le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz.
La délégation sénégalaise conduite par Serigne Mbaye Thiam va visiter le Centre de l’Eau de l’Université des sciences de vie de Varsovie. Elle effectuera un déplacement à la station d’épuration de la société d’approvisionnement en eau et d’assainissement à Garwolin.
Mercredi, au dernier jour de la visite, les membres de la délégation sénégalaise se rendront dans une usine de tri sélectif «Eko region belchatow» à Julkowo et la station d’épuration et à la coopération laitière à Towicz.
Génération foot rentre ce lundi sans jouer : L’équipe de Génération Foot, comme prévu, a refusé de se rendre à Alexandrie, préférant se déplacer au stade du Petroject du Caire pour son match retour contre le Zamalek d’Egypte en Ligue africaine des champions, samedi. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le directeur de la communication du club sénégalais, Talla Fall, a confirmé l’information.
« On s’est fait accompagner d’un avocat pour constater que Génération Foot a répondu présent le jour du match où elle a été convoquée, le samedi 28 septembre à 20h au stade Petrosports au Caire et donc nous, on s’en tient à ça », a-t-il dit.
Traduction arabe : Mansour Sène