Sur sa page Facebook, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), salue l’érection de la grande mosquée Massalikoul Jinaan au cœur de la capitale sénégalaise et demande de s’inspirer de la foi mouride pour développer le pays.
«L’inauguration de la mosquée Massalik Al Jinan consacre 7 années de labeur, de dévouement sans faille à une seule et unique cause. Cet édifice, la plus grande mosquée de l’Afrique de l’Ouest, représente une fierté pour tout le Sénégal. Les Mourides, à travers cette réalisation, nous montrent l’exemple qui prouve qu’ensemble, nous pouvons arriver à développer le pays sans aller quémander une quelconque aide de l’extérieur. Mais, pour cela, il faut d’abord que nous nous concentrions sur nos propres défauts, les examiner, et les guérir comme le dit si bien Cheikh Ahmadou Bamba au verset 766 du xassaide Masalik Al Jinan. Le culte du travail, du dévouement et de l’abnégation ont été les clefs de la réussite de ce chantier si grandiose.
Le contexte historique rend l’œuvre plus belle encore. Le Cheikh amené à Dakar sous de fausses accusations voit aujourd’hui ses petits-fils y inaugurer la plus grande mosquée de l’Afrique de l’ouest : que de symboles !
L’union autour de cet évènement témoigne de la parfaite entente qui existe entre les différentes Tarikhas mais aussi entre les différentes religions au Sénégal. Cette entente, gage de la paix sociale, est un trésor inestimable qu’il faut sauvegarder à tout prix», écrit-il.
Pour sa part, Ousmane Sonko, le leader de Pastef/les patriotes, parle d’une fierté nationale : «Massalikoul Jiinaane ! Un havre pour toute une communauté! Un joyau pour augmenter le rayonnement du tourisme religieux au Sénégal ! Une fierté nationale !
Cette œuvre sublime et confédératrice transcende tous les clivages pour nous montrer les voies de la prospérité nationale par l’union des cœurs et des forces et surtout la promotion des ressources locales»