Par Amadou Ly Diome
60 Urgentistes et 400 ambulances médicalisées au Sénégal : Dans le quotidien Le Soleil, le Pr Mamadou Diarra Bèye, chef du Service d’assistance médicale d’urgence (Samu), renseigne que le Sénégal ne compte que 60 urgentistes. 30 autres sont en formation. Pour le Pr Bèye, il n’ y a pas péril en la demeure en ce sens que le métier d’urgentiste est nouveau dans notre pays. Les urgentistes, selon le Pr Bèye, sont des diplômés universitaires, mais pas des spécialistes et peuvent réduire de moitié des morts subites ou des arrêts cardiaques notés de plus en plus au Sénégal.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui présidait un atelier sur la gestion des urgences dans les structures sanitaires révèle que l’Etat a mis à la disposition des services publics de santé 400 ambulances médicalisées depuis 2012. Le ministre a aussi mis l’accent sur les réalisations du gouvernement ces dernières années notamment la création de Service d’accueil des urgences (SAU) dans 76 % des hôpitaux et unités d’accueil des urgences dans 39 % des centres de santé et le renforcement des moyens du Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU) pour assister la régulation et le transport adéquat des cas d’urgence et autres traumatismes qui viennent des foyers, lieux de travail ou sur la route.
Eligibilité de khalifa Sall : La libération par grâce présidentielle de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, est toujours au centre des débats. Si d’une part, la tension monte d’un cran entre robes noires qui s’empoignent sur les conditions et circonstances de sa libération, d’autre part, son éligibilité est décortiquée par des spécialistes du droit. Pour l’un d’eux, le Professeur de droit pénal à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Ndiack Fall, les dispositions du code électoral pourraient être une entrave éventuelle à une future candidature de l’ancien maire de Dakar à une élection. L’ancien édile, qui a bénéficié d’une grâce présidentielle, devrait en principe être électeur et éligible, a souligné Ndiack Fall.
«La grâce n’est qu’une dispense d’exécution de la sanction pénale. Autrement dit la peine reste inscrite au casier judiciaire. (…). Mais ce sont les dispositions du code électoral qui pourraient être une entrave éventuelle à une future candidature », note l’universitaire.
Tigo devient Free : Le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal, Tigo, est devenu depuis hier mardi 01 octobre 2019, « Free« . Ce changement de patronyme entre dans le cadre des 20 ans de l’entreprise. Un nouveau 4G+, opérationnel à Dakar et dans la plupart des capitales régionales. Ce changement de marque s’appuie sur un accord de licence de marque avec Free, le deuxième opérateur préféré des Français, après Orange.
Free lance également « Free Money », sa toute nouvelle plateforme de mobile money pour simplifier et rendre plus sûres les transactions au quotidien et participer activement à l’inclusion financière du plus grand nombre. Mais aussi « Free Business » pour étendre auprès des entreprises et professionnels son modèle avec de nouvelles offres et des solutions pour participer activement à la croissance des entreprises et de l’économie du Sénégal. Pour rappel, le 16 avril 2018, l’Etat du Sénégal, à travers un décret présidentiel, approuvait la transaction entre Milicom et le consortium Teyliomdu milliardaire sénégalais Yérim Sow, mais aussi de NJJ, la holding du magnat français du secteur de la téléphonie mobile et des FAI, Xavier Niel, propriétaire de Free, ainsi que de Sofia, filiale du groupe Axian, appartenant à la famille du richissime malgache, Hassanein Hiridjee.
Le capitaine Moussa Thiam se porte bien : Blessé dans le crash de l’hélicoptère de la mission onusienne en Centrafrique qui avait fait 3 morts, le capitaine El Hadji Moussa Thiam, se remet bien. «Nous avons eu des informations sur l’état de santé actuel du capitaine El Hadji Moussa Thiam. Dieu merci, son état de santé s’améliore. Il y a du mieux. Nous continuons à prier pour lui afin qu’il reprenne ses activités très bientôt», a indiqué le frère du capitaine.
Les prévisions de la météo : Le temps restera stable sur l’ensemble du pays sur fond de maintien de la sensation de chaleur humide au cours des prochaines heures, notamment dans les régions du Nord, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Le temps restera stable sur l’ensemble du territoire. La sensation de chaleur humide se maintiendra sur les régions Nord-est où les températures maximales varieront entre 36 et 40°C, indique le bulletin de prévision à courte échéance de la structure. Les visibilités seront généralement bonnes, tandis que les vents dominants seront de secteur Nord-Ouest à Sud-ouest et d’intensité faible à modérée.
Commercialisation du mil : Les acteurs de la chaine de valeur mil dans la région de Fatick ont commercialisé, en quatre années, 5 955 tonnes de mil, pour une valeur d’un milliard 191 millions de francs CFA, dans le cadre du Projet des services des entreprises du mil (PSEM), a annoncé lundi, le directeur du cabinet Consulting appui multiservices (CAM), Abdoulaye Ndiaye.
« Ce projet a touché également, après quatre années d’exécution dans la région de Fatick, 3053 femmes, 9174 bénéficiaires directs, et 8198 ménages », a ajouté M. Ndiaye au cours d’un atelier axé sur le bilan final du PSEM à Fatick.
Financé par le Département américain de l’agriculture (USDA) le PSEM est mis en œuvre au Sénégal par NCBA CLUSA depuis 2014 dans les régions de Fatick, de Kaolack, de Kaffrine et de Dakar.
Match amical
Brésil-Sénégal : Les prix des billets
d’entrée pour le match de gala devant opposer le Brésil au Sénégal le 10
octobre à Singapour vont de 30.000 environ à plus de 180.000 francs CFA, soit
entre 50 et 300 dollars américains, renseigne l’Aps.
Le billet appelé « Super Fan », le plus cher, est cédé à 299 dollars (plus de 188.000 francs), le moins cher (bronze at restricted view) étant vendu à 49 dollars (plus de 29.000 francs), a-t-on précisé de même source. Le match aura lieu le 10 octobre au stade National de Singapour qui compte 55.000 places.
Il faut compter entre 150 et 200 étudiants sénégalais vivant en Malaisie.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène