Yewwuleen N°118 du jeudi 03 octobre 2019

Par Amadou Ly Diome

De grands moyens pour le magal de Touba : En prélude au Grand Magal de Touba, prévu le 17 octobre prochain, Une réunion préparatoire s’est tenue mardi, au ministère de l’Intérieur, en présence du ministre Aly Ngouille Ndiaye et du porte-parole du Khalife général des mourides. Serigne Bass Abdou Khadre à la tête d’une forte délégation, en prélude au Grand Magal de Touba. Prévu le 17 octobre prochain, il a été retenu le déploiement de 5000 agents de santé et 95 médecins spécialisés. Une équipe de prévention de l’Université de Bambey sera également attendue. Toujours dans le domaine de la santé, trois hôpitaux qui sont hors de la région médicale de Diourbel (Kaolack, Thiès, Louga et Fatick) seront inclus dans le dispositif sanitaire et appuyés en médicaments. 117 points de prestation seront érigés. 61 postes fixes et trois unités mobiles de la consultation déployés. Des moyens aériens (1 hélicoptère) et roulants (59 ambulances dont 4 SAMU) d’évacuations médicalisées sont aussi prévus. 113 postes médicaux seront disponibles pour des consultations gratuites 2 jours avant et 2 jours après l’événement.

Une baguette de pain  de 230g à 200 FCFA : Le comité national de la consommation a validé un autre format d’une baguette de pain de 230 g au prix de 200 F CFA. La décision, informe la RFM, ne concerne que la région de Dakar. Les autres régions, précisent la même source, peuvent  définir leur propre format en fonction du contexte local.

Bus rapide transport : Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, effectue ce jeudi, à partir de 9 heures, une visite sur le tracé du projet de Bus rapide transport (BRT. Il va se rendre notamment à la Préfecture de Guédiawaye, au Croisement Béthio, à la Cité Fadia.

Prise en charge des urgences : De ‘’fortes propositions’’, renseigne l’Aps, ont été faites par les parties prenantes intervenant dans la chaine de prise en charge des urgences, notamment la mise en place de pôles de gestion des ambulances pour l’amélioration des évacuations, mais également de cellules d’appui des urgences avec une vulgarisation du numéro d’appel auprès des populations. Des solutions ont été proposées pour renforcer la communication en sensibilisant davantage les populations sur le numéro d’urgence (1515), mais également mettre en place des pôles de gestion des ambulances et offrir la possibilité pour le Service d’Assistance médicale d’urgence (SAMU) de disposer de tous les moyens des hôpitaux et même des structures privées qui font du transport sanitaire.

90% des alertes liées foncier : Le président de la République, Macky Sall, présidant mardi, la cérémonie d’ouverture du 31ème congrès des notaires d’Afrique axé sur le thème : «déjudiciarisation, foncier, numérique», a souligné l’importance de trouver un équilibre entre le bénéfice de la déjudiciarisation et les coûts indus pour les usagers. A cet effet, il rappelé que les réformes entreprises depuis 2012 tendent à apporter des corrections d’appui et adaptées dans le domaine de la justice. Macky Sall a par ailleurs relevé la place du foncier au cœur de la politique de développement économique et sociale du Sénégal, malgré le fait que son statut juridique hybride reste marqué par la coexistence des terres immatriculées et une grande majorité des terres non immatriculées. L’essentiel des alertes qu’il reçoit au Sénégal sont à 90% liées au conflit foncier. Plus de 400 participants venus de 19 pays prennent part à cette cette rencontre de quatre jours au Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio

Khalifa Sall chez Mgr Benjamin Ndiaye : L’ancien édile de Dakar multiplie les sorties et les visites après son élargissement de prison dimanche par grâce présidentielle. Mardi, Khalifa Sall était chez le chef de l’Eglise catholique, l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye.

«Atlantique» de Mati Diop aux Oscars du cinéma de Los Angeles :  Le film «Atlantique», de la réalisatrice franco-sénégalaise, Mati Diop, primé lors du dernier Festival de Cannes en France, représentera le Sénégal aux Oscars du cinéma dont la cérémonie est prévue en février à Los Angeles, a annoncé la Direction de la cinématographie. Il sera en compétition dans la catégorie du ‘’meilleur film étranger’’. Le film a été choisi unanimement par le comité national de sélection composé de dix professionnels sénégalais du cinéma et de la culture, sous la supervision de la direction de la cinématographie, pour le proposer à l’’’Academy of Motion Picture Arts and Sciences’’. La cérémonie des ‘’Oscars du cinéma’’ est organisée par l’’’Academy of motion pictures sciences and arts des Etats Unis d’Amérique’’.

Soutien de la Ligue à Génération Foot : La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) assure l’équipe de Génération Foot de son soutien, estimant que le club de Ligue 1 ‘’a subi des injustices et des humiliations’’ lors du dernier voyage de ses joueurs et de ses dirigeants en Egypte.

 Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

 

Laisser un commentaire