Par Amadou Ly Diome
Rentrée des classes : L’école publique sénégalaise a ouvert hier ses portes pour l’année scolaire 2019-2020. Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, s’est dit satisfait du démarrage effectif des cours dans les établissements scolaires qu’il a eu à visiter, dans la matinée à Rufisque. Pour le ministre, à 48 heures de la rentrée, il y avait déjà plus de 78% de présence au niveau national en terme de moyenne pour les administratives et les enseignants. Mamadou Tall qui se dit rassuré souhaite que le concept «Oubi tay, Diangu Tay» réussi, selon lui, dans les écoles privées, puisse être une réalité dans le public.
Le constat est tout autre pour d’autres acteurs qui dessinent un tableau pour le moins sombre : 06 écoles et établissements scolaires à Dakar sous les eaux, un déficit de 325,973 tables-bancs, un programme de zéro abris provisoires qui bat de l’aile, 1296 heures d’enseignements/apprentissages, 95.048 enseignants pour 3.240.213 élèves dans 14.920 écoles et établissements. Dans les régions, à Saint Louis la vétusté des bâtiments des écoles inquiète, alors qu’à Kaolack, 39 écoles sont envahies par les eaux à Kaolack. Bambey, pour sa part, enregistrerait un déficit de 100 enseignants.
Lancement prochain d’un hub Air Sénégal : La compagnie Air Sénégal, va lancer son hub de Dakar à partir du 27 octobre, ce qui lui permettra d’interconnecter Paris, Barcelone, et Marseille à plusieurs capitales ouest-africaines. L’annonce a été faite, en marge du Salon Top Résa de Paris par son directeur général Ibrahima Kane. Paris, Barcelone, Marseille seront ainsi connectées à l’ensemble des capitales de la sous-région ouest-africaine : Bamako-Abidjan-Ouagadougou-Nouakchott, Conakry, Bissau, Banjul, Praia, Niamey, Abuja, Accra.
La compagnie Air Sénégal va aussi recevoir son deuxième « A330 néo » avant fin octobre, ce qui lui permettra d’ouvrir la destination Dakar-Barcelone-Marseille à partir de décembre. Avec 40 milliards de francs CFA de capital, Air Sénégal qui a « une croissance et une progression maitrisées », dessert actuellement 12 destinations auxquelles vont s’ajouter sept autres prochainement.
L’AIBD partenaire stratégique de Air Sénégal : L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), renseigne l’Aps, est une infrastructure majeure dans la promotion de la destination Sénégal en tant que porte d’entrée et de sortie du territoire, a indiqué son directeur général, Xavier Mary. Il a insisté sur le fait que l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), ouvert en décembre 2017 répond aux normes standards internationaux. Et pour le lancement du hub de Air Sénégal, l’AIBD sera assurément d’un apport considérable au côté de la compagnie aérienne.
Pluie orageuse à Dakar et dans les régions : Des pluies torrentielles accompagnées de vents violents ont été enregistrés dans la capitale sénégalaise et dans beaucoup de région du pays. A Dakar, des poteaux électriques, panneaux publicitaires et solaires, arbres et antennes ont été arrachés par la violence du vent de leurs emplacements respectifs. Dans la capitale du Rail, à Thiès, un femme d’une vingtaine d’années a perdu la vie dans l’effondrement d’une dalle dans cette même nuit de mercredi à jeudi. Un fromager géant déraciné est tombé sur la dalle du bâtiment du service régional du commerce de Thiès ou était domiciliée la victime, tuée sur le coup. Les autres membres de la famille notamment des enfants, ont été sortis indemnes des décombres du bâtiment.
Drame sur le site du Technopole : L’affaire de la découverte macabre sur le site du Technopole commence à livrer ses secrets. Adjara Camara, la femme retrouvée morte sur les lieux, les yeux arrachés, ne serait pas victime d’un meurtre selon les premiers éléments de l’enquête. Elle serait tombée dans les flots du bassin du Technopôle.
Pour ce qui est des blessures sur son visage notamment ses yeux arrachés, elles seraient causées par les petits poissons du bassin. La victime âgée de 36 ans, native de Kaolack et demeurant à Golf-Guédiawaye, souffrait selon certaines sources, de troubles psychiques et menaçait de se suicider. Elle avait fugué de chez elle depuis dimanche dernier.
Suicide à Touba : La ville sainte de Touba est depuis quelques jours sous les feux de rampe de l’actualité du fait de malheureux incidents qui y ont cours. En effet, alors que l’enquête sur le crime perpétré sur les deux gamins retrouvés égorgés à Darou Rahman n’a pas encore livrés ses secrets, voilà qu’un jeune garçon de 18 hivernages a été retrouvé, mercredi, pendu dans sa chambre à Janatou Mahwa. En attendant les résultats de l’autopsie, il urge que les autorités renforcent la sécurité dans la ville sainte où certains esprits mal intentionnés tentent de semer la zizanie.
Des militaires menacent de s’immoler : La note signée par le chef d’État-Major général des armées (CEMGA), le Général Cheikh Gueye, radiant les 17 militaires sur les 25 qui avaient réussi au concours de la douane, pour leur reconversion en 2018, n’est pas du goût des concernés. Ils annoncent avoir saisi la Cour suprême pour l’annulation de cette décision et n’excluent pas de s’immoler au vu des difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement après 1 an sans salaire.
Le CEMGA leur reproche d’avoir utilisé des voies de contournement pour passer le concours de la douane. Une accusation que les mis en cause réfutent catégoriquement soutenant que les documents dont la présence au corps, ont été régulièrement délivrés par la hiérarchie.
Les 17 qui ont commencé leur formation et sont soutenus par les organisations de droits de l’homme pour obtenir gain de cause.
Le SE du PS reporté sine die : Le Parti socialiste a toujours du mal à se relever après la disparution de son patron Ousmane Tanor Dieng. Ses instances ayant toujours du mal à se réunir depuis. La première réunion du Secrétariat exécutif du Parti socialiste post-Tanor, convoquée hier après-midi à la Maison du Parti à Colobane, a été renvoyée sine die. Les socialistes prétextent observer le deuil de Doudou Issa Niasse décédé mercredi et l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale.
Un édifice culturel au nom de Samba Diabaré Samb : Selon le quotidien L’As, un des édifices culturels majeurs du Sénégal, dont le nom n’a pas été dévoilé, va porter le nom de Samba Diabaré Samb. Une initiative du président de la République, Macky Sall, en sa qualité de Protecteur des Arts et Lettres, pour honorer l’historien et le virtuose du « xalam » classé « Trésor humain vivant » par l’Unesco en 2006, et décédé le 21 septembre dernier, à l’âge de 95 ans.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène