Par Amadou Ly Diome
Le Trésor public en proie aux flammes : Un incendie, s’est déclaré hier matin dans les locaux du Trésor Public sis à l’Avenue Pompidou en Centre ville de Dakar. Le feu parti du bureau d’un conseiller technique, a été circonscrit tant bien que mal par les sapeurs pompiers venus à la rescousse. D’énormes dégâts ont été toutefois notés sur les lieux du sinistre. Pour le Directeur général du Trésor, Cheikh Tidiane Diop qui a fait face à la presse après les opérations de secours, l’incident n’a pas eu d’impact sur le fonctionnement des services. «Le dispositif opérationnel du trésor, à savoir l’encaissement des recettes, le paiement des dépenses et la tenue de la comptabilité, a pu démarrer à 9h exactement. Le feu, à cette heure, ayant été éteint», a t-il soutenu.
Pour ce qui est de l’origine de l’incendie, M. Diop se garde d’être totalement affirmatif et attend les rapports de la police scientifique. «Les premières conclusions qui me sont parvenues, laissent penser à un incendie d’origine électrique. Les rapports de la police scientifique pourraient nous édifier davantage. Mais le ministre des Finances et du Budget a pris un certain nombre de mesures. Il nous a autorisés à reprendre les travaux de réhabilitation dès lundi. Et ce sera fait» renseigne le patron du Trésor public. Et de poursuivre : «Je voudrais rassurer l’ensemble des sénégalais, à commencer par les autorités, que l’argent n’a pas brûlé. Comme certains l’ont laissé entendre. Rien que pour cette matinée on a payé pour pas moins de 3 milliards. Parce que les paiements du trésor, aujourd’hui, ne sont plus des paiements physiques. Nous sommes dans la digitalisation.»
Les prévisions de la Météo : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit un temps instable sur la quasi-totalité du pays sur fond d’activités pluvio-orageuses sur les localités sud, centre et nord-est pour les 24 heures à l’exception de la partie nord au cours des 72 heures. Le ciel sur la partie nord du pays sera éclairci à passagèrement nuageux au cours du week-end, alors que la chaleur humide restera de mise sur le pays, particulièrement à l’Est où des températures maximales de 40 °C seront enregistrées.
Chevaliers de l’ordre national du Lion : Les trois soldats sénégalais décédés dans le crash d’un hélicoptère en Centrafrique, ont été élevés hier vendredi, au rang de chevalier de l’ordre national du Lion par le chef de l’Etat, Macky Sall. Il s’agit notamment de l’adjudant-chef Malick Coly, du sergent-chef Ndiaw Coulibaly et du capitaine Gorgui Foune, ayant péri dans l’accident d’hélicoptère survenu le 27 septembre dernier au moment de son atterrissage à Bouar, dans l’ouest de la Centrafrique.
Le capitaine EL Hadji Moussa Thiam, pilote de l’appareil a survécu à cet accident survenu dans le cadre des opérations de la Mission intégrée des Nations-Unies pour la Centrafrique (MINUSCA). Le président Macky Sall a épinglé la décoration sur le drapeau national recouvrant chacun des cercueils des soldats exposés au Camp militaire de Dial Diop.
Khalifa Sall à Touba : L’ancien édile de la capitale sénégalaise, Khalifa Sall, élargi de prison dimanche dernier par grâce présidentielle était hier l’hôte de la ville sainte de Touba. Reçu par le khalife général des mourides, Khalifa Sall a remercié le saint homme pour sa culture de la paix et pour son rôle dans son élargissement. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a prié pour Khalifa et sa délégation.
WAFU
Cup of nations : L’équipe du Sénégal s’est qualifiée en demi-finales
de la WAFU Cup nations après sa victoire jeudi aux dépens de celle du Bénin sur
la marque de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été marqué par Philippe
Kény à
la 65-ème minute.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène