Yewwuleen N°121 du lundi 07 octobre 2019


• Par Amadou Ly Diome 

Dakar sans eau potable : La capitale sénégalaise vit un manque d’eau criard qui inquiète les populations au plus haut point. 
Selon la SONES, l’origine de la situation ne serait « ni panne ni pénurie » dans le périmètre affermé de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) confié à la Sénégalaise des eaux (SDE) pour exploitation, mais plutôt « les forts vents » qui ont soufflé sur le pays dans la semaine endommageant des installations électriques. Les équipes de la Senelec se sont déployées sur les sites concernés et travaillent d’arrache-pied pour rétablir le système d’alimentation électrique. Une situation « particulièrement » suivie par la SONES et les équipes de la SDE, depuis le début de ces incidents. Et la SDE a parallèlement mis en place un dispositif de camions citernes pour distribuer de l’eau dans les quartiers les plus touchés et atténuer les souffrances des populations. La SONES signale, par ailleurs, que les forages du Littoral Nord-Pout, ceux de Tassette ainsi que de Bayakh-Thieudème sont de nouveau fonctionnels. Et la situation va « s’améliorer progressivement ».

Le seul rescapé du crash de Bouar allonge le bilan des morts : Le capitaine Elhadji Moussa Thiam qui pilotait l’hélicoptère qui s’est écrasé à Bouar en République de Centrafrique et seul rescapé du crash, est finalement décédé des suites de ses blessures. Il était en soins intensifs à Kampala et fait passer le bilan de 3 à 4 morts. Les militaires sénégalais engagés au sein de la Mission onusienne en RCA (Minusca) sont morts le 27 septembre dernier. Ils revenaient d’une mission opérationnelle au profit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) dans ce pays. A l’origine du crash de l’hélico, selon les premiers éléments, l’accident est dû à de mauvaises conditions atmosphériques ayant rendu impossible l’atterrissage. Les 3 morts avaient été élevés à titre posthume, vendredi dernier, au rang de chevaliers de l’ordre national du lion par le chef de l’État 

Macky Sall, Prix Sunhak pour la paix de l’UPF : Le président de la République Macky Sall, renseigne l’Aps, a gagné, samedi à Nagoya, au Japon, le Prix Sunhak 2020 pour la paix institué par la Fédération pour la paix universelle (UPF, en anglais) co-fondée et dirigée par la coréenne Hak Ja Han Moon’s. Le Prix doté d’une enveloppe financière de 500.000 dollars sera remis au chef de l’Etat sénégalais, reconnu comme un modèle de la bonne gouvernance, lors d’un Sommet mondial de l’UPF prévu en février prochain en Corée du sud. Macky Sall a été retenu par le comité de sélection qui avait travaillé sur les dossiers de 86 postulants en provenance de 49 pays, a-t-on appris au cours de la conférence de presse du docteur Hak Ja Han Moon’s tenue en marge du Sommet international sur la paix en Asie de l’est. Le co-lauréat du président sénégalais est Munib A. Younan, un palestinien né à Jérusalem et président-fondateur de la Fédération mondiale luthérienne œuvrant pour une harmonie religieuse entre hébreux, musulmans et chrétiens.

Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du HCCT : L’ex maire de Louga et ministre de la Pêche Mme Aminata Mbengue Ndiaye vient d’être nommée à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, poste laissé vacant par Ousmane Tanor Dieng rappelé à Dieu, il y a maintenant 2 mois. En attendant le décret de confirmation de la nouvelle, d’aucuns pensent que le président de la République voudrait davantage isoler Khalifa Sall élargi dernièrement de prison en torpillant d’éventuelles retrouvailles de la famille socialiste. Avec ce juteux fromage, Aminata Mbengue va assurément affirmer son leadership au Parti socialiste. 
D’autre part, cette nomination va occasionner impérativement un remaniement gouvernemental dans les prochaines heures.

Khalifa Sall-Bamba Fall, le clash ? : Les relations entre l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall et un de ses lieutenants, Bamba Fall en l’occurrence, ne seraient plus au beau fixe. Dans les visites de courtoisie et de remerciements initiées par Khalifa  Sall, l’absent le plus présent de sa délégation est assurément le maire de la Médina, Bamba Fall qui filtrait avec le pouvoir en place au moment où son mentor subissait les rigueurs de la vie carcérale. 

Dans la délégation de Khalifa Sall on peut citer notamment Soham Wardini, Cheikh Guèye et Barthélémy Dias entre autres mais point de Bamba Fall.

Six pirogues sénégalaises arraisonnées en Guinée Bissau : Selon la RFM, six pirogues sénégalaises ont été arraisonnées en Guinée Bissau. Il est reproché aux pêcheurs sénégalais d’avoir bravé les interdits en utilisant des filets monofilament dans les eaux bissau bissau guinéennes. Ils devront payer la somme d’un million cinq cent mille francs CFA pour se tirer d’affaire.

Exécution de l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar, l’ex Mme Mbaye passe à l’acte : Mme Aminata Diack, l’ex-épouse de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a exécuté l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar, condamnant son ex-mari à lui payer 100 millions FCfa de dommages et intérêts. Et ce, malgré un référé sur difficulté introduit sans succès par le président de l’Alliance pour la citoyenneté et travail. Le tribunal des référés a ordonné la continuation des poursuites déclenchées contre Abdoul Mbaye. Toutefois, Abdoul Mbaye a la possibilité de payer la moitié de la créance estimée à 50 millions et le reliquat, en 2 mensualités, à compter d’ici fin octobre 2019.
L’ancien Premier était poursuivi par son ex-épouse pour usage de faux et tentative d’escroquerie. Déclaré coupable et condamné à une peine assortie de sursis, Abdoul Mbaye devait payer une amende de 1 million de FCFA et 100 millions de dommages et intérêts. Quant à Adama Thiam, l’officier d’état-civil au cœur de cette affaire de divorce qui a longtemps tenu en haleine l’opinion, il a écopé d’un an de prison assorti de sursis et condamné à payer une amende de 200 000 FCfa.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene 

Laisser un commentaire