Yewwuleen N°122 du mercredi 09 octobre 2019

Par Amadou Ly Diome

Pénurie de sang au Fouta : Selon la radio RFM, il y a une pénurie de sang à la banque du laboratoire de l’hôpital de Ourossogui. Cette structure sanitaire et de référence des hôpitaux de Matam, Bakel et Péké, en plus des quatre districts de la région ne possèderait plus aucune poche de sang, rendant la prise en charge des urgences des plus difficiles. Ce qui a poussé les techniciens de l’hôpital à tirer la sonnette d’alarme.

«Actuellement, nous sommes en période de pénurie de sang. Toutes les activités où le sang est important sont retardées. Alors qu’avec les urgences vitales, souvent, s’il n’y a pas de sang, on les perd. Nous fonctionnons présentement comme une banque de sang régionale. Mais depuis que l’hôpital de Matam est là, les activités de dons de sang n’ont pas encore commencé. A l’instant, il n’y a pas de poches 0+ disponibles, ni de poches B. Ce qu’on a, c’est les poches AB qui est le receveur universel», s’est confiée Seynabou Ndiémé Yade sur les ondes de la RFM.

Un dreamliner 787 d’Ethiopian Airlines explose un réacteur au décollage : L’information a été donnée hier en exclusivité, tôt le matin, par lavoixplus.com. Le dreamliner 787 de la compagnie Ethiopian Airlines, assurant son vol 908 a explosé son deuxième réacteur au moment du décollage. Le Boeing qui était en «Night Stop» à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a ainsi fait demi tour après un bref passage sur Thiès dans les airs pour atterrir en catastrophe sur une piste dégagée. Une panique indescriptible s’était emparée des 90 passagers dont certains sont tombés en syncope. Les sapeurs pompiers et les équipes d’urgence au sol ont maitrisé le feu à l’atterrissage et évacué les passagers. Plus de peur que de mal.  Le service à l’AIBD a repris normalement son cours après cet incident.

Poursuite des recrutements dans la police : Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, renseigne l’Aps,  a assuré mardi que les « efforts de recrutements massifs » de fonctionnaires de police seront poursuivis dans les années à venir, pour permettre au Sénégal d’atteindre « dans un avenir proche », de nouveaux standards en termes de ratio forces de sécurité intérieure/population. Le ministre de l’Intérieur présidait la cérémonie officielle marquant la sortie de la 45e promotion de l’Ecole nationale de police. A cette occasion, il a annoncé une ’’acquisition et une dotation d’importants moyens matériels et logistiques pour la police nationale.’’Le directeur général de la police nationale Ousmane Gueye a félicité les récipiendaires au nombre de 1492, dont 17 élèves commissaires de police – 5 sont de nationalité gabonaise -,13 élèves-officiers, 132 élèves sous-officiers et 1330 élèves agents. Selon Ousmane Guèye, 11 agents n’ont pu suivre régulièrement les enseignements dispensés et ont ainsi manqué aux évaluations, pour raison de maladie notamment, sans compter un élève décédé en cours de formation.

Délogement des anciennes lionnes : Les anciennes «lionnes» du basket qui ont valu tant de satisfactions au peuple sénégalais sont visées par une décision de la SN HLM pour les déloger des immeubles en ruine. Le préfet de Dakar, pour précipiter le délogement a sommé la SENELEC de couper l’électricité dans les immeubles incriminés. Les anciennes gloires du basket, par la voix de Mame Maty de  Mbengue, ruent dans les brancards. «S’il s’agit de nous déloger, la logique voudrait qu’on nous recase, au moins quelque part, en nous remettant des papiers légaux», peste la quintuple championne d’Afrique de basketball.

Le bâtonnier de l’ordre des avocats interdit la point de presse des avocats de Sonko :  La conférence de presse des avocats d leader de Pastef/les patriotes, Ousmane Sonko convoquée hier ne s’est finalement pas tenue. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats l’ayant interdit.

La Poste à l’ère du numérique : Le directeur général de la Poste, Abdoulaye Bibi Baldé – s’exprimant en marge d’une cérémonie de don de sang organisée en prélude à la journée mondiale de ladite société qui sera célébrée ce mercredi sur le thème : ’’la Poste, livreur du bien au monde entier’– a insisté sur la nécessité pour le groupe la Poste de tirer davantage profit des opportunités du numérique, dans la perspective de sa modernisation et de la réinvention de ses missions. Pour le DG de la Poste, ‘’une bonne utilisation des nouvelles technologies devrait permettre à cette société nationale de couvrir davantage le monde rural’’.

Les prévisions de la météo : La pluie va tomber sur les régions du sud, de l’est et du centre du territoire sénégalais, entre mardi soir et mercredi matin, annonce un bulletin de l’agence météorologique nationale. Durant cette période, « les systèmes pluvio-orageuses seront principalement notés sur les régions sud, est et centre du territoire », selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Durant la journée de mercredi, « les activités pluvieuses sont attendues sur les localités ouest » du pays. L’agence météorologique prévoit une « sensation de chaleur humide » dans le nord et le centre-est, « avec des températures maximales qui tourneront autour de 38°C ». « Les visibilités seront généralement bonnes », assure l’ANACIM, annonçant des vents d’intensité « faible ou modérée » d’ici à jeudi.

La problématique de l’accès aux femmes à la terre : L’accès des femmes aux facteurs de production, la terre surtout, demeure ‘’problématique dans la quasi-totalité des zones agro-écologiques du pays’’, malgré leur importante contribution à la production alimentaire, a souligné hier mardi Dr Fatou Ndiaye Dème, directrice de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables.

Mbaye Niang forfait contre le Brésil : L’attaquant international de Rennes, Mbaye Niang, ne sera pas du voyage à Singapour où les «lions» du Sénégal, croiseront le fer demain contre le Brésil. Le buteur des «lions» ayant déclaré forfait après une blessure contractée en club et constatée par le staff de l’équipe nationale de football.    

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire