Yewwuleen N°123 du jeudi 10 octobre 2019

Par Amadou Ly Diome

Promise et WAFQ déroulent : Le Programme de développement de la micro finance islamique au Sénégal (Promise) a organisé un hier mercredi un atelier d’informations et de partage sur les missions et le mode d’intervention du WAFQ qui est une donation pour les populations. Promise et WAQF partagent deux objectifs qui sont notamment de lutter contre la pauvreté et assister les populations vulnérables en contribuant dans l’amélioration de leur condition de vie. En effet, l’Etat du Sénégal a mis en place la haute autorité du WAFQ, sous la direction DE Mme Oulimata Diop, pour faciliter les mécanismes de collecte. «Quels que soient les besoins, il faut que cet argent que vous collectez qui vient de l’Etat, des populations, à travers des donations WAFQ, soit utilisé dans un processus d’investissement. Les revenus seront redistribués aux populations. Et c’est ce qui permettra d’assurer la durabilité et la soutenabilité», renseigne Mme Diop.

Pour sa part, Mme Yaye Fatou Diagne, Coordonnatrice nationale du Promise, dont la mission est d’installer au Sénégal l’industrie de la micro finance islamique de façon pérenne, s’est réjouie de cette initiative de partage avec le WAFQ. Elle entend ainsi mettre à contribution tous les acteurs qui devraient intervenir dans ce sens là. Il est attendu de ce partenariat gagnant que le WAFQ puisse être une ressource de financement pour les systèmes financiers décentralisés (SFD) afin que ces derniers puissent installer leurs guichets de micro finance islamique.

Le CA de L’IPRES nomme Cheikh Gueye : Le Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) qui s’est réuni hier mercredi après l’annulation du décret présidentiel nommant Amadou Lamine Dieng à la tête de l’institution, a désigné Cheikh Gueye comme nouveau directeur général intérimaire.

Démolition d’un mur du stade Assane Diouf : L’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) a procédé mercredi en milieu de matinée, à la démolition d’un mur de clôture en construction empiétant sur la voie publique au stade Assane Diouf, sur la corniche ouest. L’AGEROUTE a été appuyée dans cette opération par des agents de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DESCOS). Le mur empiétait sur la voie publique, sur la corniche ouest. Les représentants du promoteur du chantier, deux Chinois et deux Sénégalais, avaient reçu une convocation des gendarmes de la DESCOS, pour un arrêt des travaux entamés depuis quelques jours, pour clôturer le stade Assane Diouf, démoli en 2009. Le site devait accueillir un projet immobilier, dont les travaux de construction avaient été arrêtés par les autorités.

Philippe Lalliot remplace Christophe Bigot : Le nouvel ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, a officiellement pris fonction mardi en remplacement de Christophe Bigot. Il a remis ses lettres de créances au président de la République, Macky Sall. Né en 1966, Lalliot a débuté sa carrière à la Direction des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères avant d’être mis à la disposition des services du Premier ministre français.

La DIC arrête un prêcheur de Boko Haram : La Division des investigations criminelles a arrêté, selon le quotidien Libération, un prêcheur de Boko Haram. Le mis en cause, Muhammed Adamu,  terroriste présumé, a reconnu, avoir fréquenté le combattant sénégalais, Moussa Mbaye ainsi que Makhtar Diokhané, condamné à 20 ans de travaux forcés pour ses relations avec Abubakar Shekau, chef du mouvement terroriste. Il est en  garde à vue à la Division des investigations criminelle (DIC). Muhammed Adamu assurait les prêches pour les combattants du mouvement terroriste. Il a vécu au Nigéria puis en Mauritanie avant d’atterrir au Sénégal où il a séjourné à Kaolack et ensuite Tambacounda.

Le Commissaire Sankharé prend les commandes de la Sureté urbaine :  Ancien commissaire de police des Parcelles La Sureté urbaine jusqu’à l’affaire dite de la pharmacie Fadilou Mbacké – le 15 août dernier –  qui avait défrayé la chronique en son temps, le commissaire Bara Sankharé, affecté au cabinet du Directeur général de la police nationale, revient par la grande porte pour prendre les commandes de la Sureté urbaine.

Le Grand Serigne de Dakar dans la gestion de Massalikoul Jinaan : En visite hier mardi dans la ville sainte de Touba où il a été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a pris l’engagement, au nom de la collectivité lébou, de s’impliquer davantage dans la vie et la gestion de la nouvelle mosquée Massalikoul Jinaan ou les Itinéraires du Paradis. Selon lui, « dans les mois à venir », la collectivité lébou va matérialiser cet engagement « de manière quotidienne », pour mieux cimenter ses relations avec la communauté mouride. Dans cette perspective, Abdoulaye Makhtar Diop s’est félicité de l’action du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, consistant à « mettre le Sénégal dans le sillon de la paix sociale et de la stabilité ».

Lamine Diack mouille son fils Massata : Assigné à résidence depuis longtemps en France pour une affaire de corruption, Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, renseigne le quotidien sportif français, L’Equipe,  a été entendu, pour la dernière fois en juin, par le juge français, Van Ruymbeke. Il a reconnu devant le juge, selon le journal, certaines pratiques de son fils Papa Massata Diack, consultant marketing auprès de l’instance mondiale d’athlétisme. Extraits : «Je savais qu’il faisait du lobbying, comme Sebastian Coe. Mon fils était un des meilleurs au monde en matière de marketing. M. Digel raconte des histoires. C’est lui qui avait tout le pouvoir. On a eu cette réunion. Cela m’a choqué, mais c’était Digel qui était entièrement responsable […] Mon fils dépendait de M. Digel […] Digel aurait pu mettre fin à toute collaboration avec lui, il ne l’a pas fait […] j’ai dit à mon fils que c’était une connerie […] Après coup, je me dis que j’aurais dû plus surveiller mon fils et d’autres. En lisant le dossier, je découvre certaines choses, je tombe des nues.»

Le Sénégal en finale contre le Ghana : Le Sénégal s’est qualifié pour le finale de la Coupe UFOA 2019, en prenant le meilleur sur le Mali (2-0), mercredi soir, au stade Lat Dior de Thiès. La rencontre très attendue, s’est déroulée sous les yeux du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad. Le Sénégal disputera la finale de cette compétition contre le Ghana.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène 

Laisser un commentaire