Par Amadou Ly Diome
Fatwa contre Aida Diallo : Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a fait une sortie tard dans la soirée du mardi 22 octobre pour fustiger le comportement de Aida Diallo, une des veuves de Cheikh Béthio Thioune, égarée. Sans passer par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadr, qui était pourtant à ses côtés, le Khalife général des Mourides est lui-même monté au créneau après l’audience qu’il a accordée à Aida Diallo, lui rappelant, fermement, les préceptes de l’islam et les enseignements du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. « Sokhna Aïda Diallo n’a jamais daigné suivre mon ndigël. Elle est restée arrimée à ses positions. Si c’était du temps où la sentence divine était prononcée contre les égarés, ils auraient été tués. Mais nous ne sommes plus à cette époque« , a martelé Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Aussitôt après la sortie du saint homme, des disciples se sont rendus vers 2h du matin à Ngabou au domicile de Aida Diallo pour la déloger et lui faire comprendre raison. Il a fallu une prompte intervention des forces de sécurité publique pour éviter le pire. Vu la gravité de la situation qu’elle a aidé à amplifier, Aida Diallo, selon certains de nos confrères, a rallié en catastrophe Dakar pour éviter la furie des disciples mourides. D’ailleurs, les rangs des ouailles de la veuve de Cheikh Béthio Thioune se dégarnissent depuis la sortie du khalife général des mourides, comme peau de chagrin. La maison de Aïda Diallo à Ngabou est sous haute surveillance pour éviter d’éventuels affrontements.
Les magistrats en colère : Les limogeages de Moustapha Kâ et Samba Ndiaye Seck respectivement Directeur des droits humains et Directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, continuent toujours de faire des vagues. L’Union des magistrats sénégalais (UMS) a déploré «la brutalité et la médiatisation de cette révocation qui ont jeté en pâture deux valeureux magistrats dont la bonne foi n’est pas discutée». L’UMS condamne ainsi dans un communiqué rendu public, le non respect du parallélisme des formes dans le limogeage du Directeur des droits humains, nommé par décret n°2017-2228 du 06 décembre 2017 après avis du Conseil supérieur de la Magistrature, qui ne peut ainsi être démis que par un acte de même nature. Elle invite par conséquent les autorités au respect strict de ce principe. Il faut rappeler que ces deux magistrats ont été démis de leurs fonctions pour avoir pris, lors de la 127e session du Comité des droits de l’homme, des engagements pour une réhabilitation de Karim Wade.
Agression mortelle : Yacine Sané, une jeune femme de 31 ans, domiciliée à Diamaguene Taif a été tuée, hier matin, entre Tally Mame Diarra et Sicap-Mbao. Il ressort des premières informations que la dame a été victime d’un vol à l’arraché dans un car de transport en commun communément appelé «NDiaga Ndiaye», aux environs de 6 h du matin. ’’Déterminée à reprendre son sac des mains de l’individu sorti du même véhicule, elle aurait chuté », ajoute la Police.
La victime, secourue par les sapeurs-pompiers, « succombera à ses blessures en cours de route ». Le corps a été acheminé à l’Hôpital Aristide Le Dantec pour une autopsie. Le chauffeur dudit véhicule a été interpellé et gardé à vue pour nécessités d’enquête, selon la Police.
Tanor succédé à Nguéniène : Magueye Ndao est le nouvel édile de la commune de Nguéniène, dans le département de Mbour. Il a été élu hier avec 31 voix, à l’issue du vote des conseillers municipaux de ladite commune. Magueye Ndao remplace ainsi Ousmane Tanor Dieng, rappelé à Dieu le 15 juillet dernier, à Bordeaux.
Macky invite à sauver les océans : Le chef de l’Etat Macky Sall a invité, hier mercredi à Oslo (Norvège), les Etats, le secteur privé, les institutions internationales, la société civile et les organismes de recherche à ‘’agir ensemble pour inverser la tendance’’ et sauver les océans. ‘’Le Sénégal, selon lui, est ouvert à tout partenariat et échange d’expérience en matière de protection et de gestion durable des océans. Ensemble, travaillons pour des océans sains et propres’’.
L’édition Océan 2019 ‘’se tient à un moment charnière de l’histoire’’ où le niveau de menace à laquelle fait face l’océan et la nécessité d’agir ‘’sont mis en lumière comme jamais auparavant’’, selon les organisateurs.
L’Etat va accompagner la presse : Le gouvernement sénégalais, réaffirme le directeur de la Communication, Ousseynou Dieng, est déterminé à assainir le secteur de la presse et accompagner son développement. M Dieng a soutenu que l’Etat va mettre l’accent sur le journalisme d’investigation et de données. Un travail qui « requiert de la compétence » et de la « formation ». Un cadre juridique sera ainsi mis en place pour accompagner le développement du secteur de la presse.
Traduction arabe : Oustaz Mansour
Sène
Talibe diguel