Par Amadou Ly Diome
Touba accepte les excuses publiques de Aida Diallo : Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a accepté les excuses publiques de Mme Aida Diallo. « Quelle que soit la gravité de la faute commise, un pardon peut toujours être accordé au fauteur si ce dernier a accepté de se repentir et de s’engager à ne plus jamais récidiver. Par conséquent, nous acceptons volontiers les excuses de Sokhna Aïda Diallo et espérons qu’elles soient sincères… » a dit le saint homme de Touba et chef suprême de la communauté mouride. Néanmoins, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké ne déroge pas aux directives qu’il avait données à la veuve de Serigne Béthio Thioune c’est-à-dire « se conformer davantage à la charia et aux enseignements de Serigne Touba ».
Pour sa part, Serigne Saliou Thioune, khalife reconnu de Cheikh Béthio Thioune, a appelé à un rassemblement ce samedi, à Mermoz.
Doing Business 2020 : Le Sénégal occupe la 123e place sur 190 au nouveau classement du Doing Business 2020 rendu public hier jeudi, enregistrant ainsi, en un an, un gain de 4,9 points pour 18 places gagnées. Le Sénégal figurait à la 141e place du Doing Business 2019. Il gagne ainsi 59,3 points contre 54,4 dans le précédent rapport. Le pays doit ce bond à 2 réformes jugées majeures, notamment l’augmentation de la base de données du bureau de crédits et la mise en place d’une plateforme électronique pour la déclaration et le paiement des taxes en ligne. Le rapport annuel du Doing Business porte sur l’amélioration de l’environnement des affaires dans 190 pays selon dix indicateurs spécifiques axés sur le cours de la vie de l’entreprise, de sa création à sa dissolution éventuelle.
Booster la filière mangue en Casamance : Une plateforme digitale dénommée ‘’Commango’’ a été lancée mercredi à Ziguinchor (sud) pour booster la filière mangue en Casamance et générer un chiffre d’affaires de 10, 5 milliards de francs CFA d’ici à 2024. Ce projet financé par l’USAID est mis en œuvre par le Groupe de la banque mondiale à travers la Société financière internationale (SFI) en partenariat avec l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX). Il a été officiellement lancé par le gouverneur de Ziguinchor en présence des responsables d’établissements financiers, de structures d’encadrement agricole, des organisations de producteurs et plusieurs autres acteurs de la filière mangue venant des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor. Un matériel composé de 27 ordinateurs portables et de 180 smartphones a été remis aux responsables de 27 organisations de producteurs venant des trois régions de la Casamance naturelle. Les représentants des producteurs ont été formés dans la collecte de données pour alimenter la plateforme Commango qui sera opérationnelle au mois de décembre.
Affaire des 94 milliards : La balle est désormais dans le camp du procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye. Le Doyen des juges d’instruction (DJI), Samba Fall, a transmis les deux plaintes d’Ousmane Sonko au procureur de la République pour solliciter son réquisitoire sur le dossier des 94 milliards qui défraie la chronique. Le leader de Pastef qui a révélé l’affaire, était également le premier a porté plainte contre Mamour Diallo, Meïssa Ndiaye et la Commission d’enquête pour violation de la loi. Mamour Diallo a déposé aussi dernièrement plainte contre son accusateur. Le mouvement Frapp/ France Dégage n’est pas en reste pour avoir initié, dans la même affaire une plainte contre X.
Nouveau pôle politique : Trois candidats malheureux de la dernière présidentielle, Idrissa Seck, Madické Niang, Issa Sall, et trois autres leaders politiques, Pape Diop, Cheikh Hadjibou Soumaré et Malick Gakou, se sont réunis hier jeudi pour formaliser un nouveau pôle politique. Ousmane Sonko et khalifa Sall n’ont pas pris part à la rencontre.
Présidentielle 2024 : Le maire de Dalifort, Idrissa Diallo qui s’exprimait sur la RFM a révélé que «deux membres du staff du président de la République sont déjà candidats pour l’élection présidentielle de 2024». Et de poursuivre : «Nous avons les preuves de cela, mais on ne peut révéler leurs noms, parce qu’ils seront aussitôt accusés de détournement et mis en prison parce que Macky Sall ne veut pas de dauphin».
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Idrissa Diallo déclare que «plusieurs gros calibres de l’APR ont décidé de rejoindre Khalifa Sall pour les prochaines échéances».
46 Sénégalais arrêtés à Conakry : La police guinéenne a procédé les mardi 22 et mercredi 23 octobre 2019 à l’arrestation de 141 individus dont 46 Sénégalais dans une opération de sécurisation. Ces 141 individus étaient confinés dans des concessions aux périphéries de Conakry précisément à Kagbélen dans la Commune Urbaine de Dubréka et à Kountya dans la Préfecture de Coyah. Parmi les 141 interpellés il y a : 84 Bissau-guinéens ; 46 Sénégalais ; 09 Guinéens ; 01 Burkinabé ; 01 Gambien. Aussitôt informé, le Procureur Général de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête. Les premières auditions menées par des Officiers de Police Judiciaire révèlent, d’après le communiqué, une présence insolite et suspecte, ajoutant que cette opération prouve à suffisance la récurrence d’infiltration de corps étrangers tant à Conakry que dans des grandes villes de l’intérieur du pays.
Nécrologie : Mame Sèye Fall, la doyenne des petits-enfants de Mame Cheikh Ibrahima Fall et mère de Serigne Abo Mbacké, est décédée hier jeudi, 24 octobre. Elle était aussi la dernière des épouses vivantes de Serigne Fallou Mbacké. Elle a été inhumée, hier, à Touba, auprès de son illustre grand-père.
Traduction Arabe: Oustaz Mansour Sène