Yewwuleen N°132 du samedi 26 octobre 2019

Par amadou Ly Diome

1758 cas de cancer enregistrés en 2018 : Le cancer du sein fait des ravages au Sénégal. Selon le Dr Fatma Guenoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), 1 758 nouveaux cas ont été enregistrés en 2018 au Sénégal. ‘’Selon Globacan 2018, il y a 1 758 nouveaux cas de cancer du sein au Sénégal et c’est un chiffre approximatif. Pour avoir la réalité, il faudrait avoir un registre de tumeurs fonctionnelles. Mais je peux vous donner les chiffres du centre Juliot Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec qui a reçu environ 495 cas de cancer du sein en 2018’’. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) prévoit 22 millions de cas de cancer pour 2030 dans le monde.

5 morts et une vingtaine de blessés sur les routes de Fatick  et Louga: Un accident de bus survenu dans la nuit de jeudi à vendredi à Keur Martin, village situé dans la commune de Tattaguine, dans la région de Fatick, a fait 2 morts et une vingtaine de blessés dont 6 dans un état grave. Les passagers, qui étaient à bord du véhicule, sont majoritairement des Guinéens vivant à Dakar. Le bus venait de Dakar et se rendait en Guinée Conakry. Un autre accident s’est également produit dans la même matinée d’hier, à l’entrée de la région de Louga. Une collision entre un taxi en provenance de Louga et un véhicule de type 4×4 immatriculé AD en provenance de Dakar a causé trois morts et des blessés graves.

Affrontements à l’UCAD :  Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop, ont encore bloqué l’avenue Cheikh Anta Diop ce vendredi pour dénoncer les retards dans le paiement des bourses ainsi que le faible taux des bénéficiaires. Un étudiant a même eu une jambe fracassée au cours des affrontements avec les forces de sécurité.  

Affaire Abdoul Mbaye-Aminata Diack : Le feuilleton judiciaire opposant l’ancien Premier ministre,  Abdoul Mbaye, et son ancienne épouse Aminata Diack est loin de connaître son épilogue. Aminata Diack a exécuté l’arrêt de la Cour d’appel, condamnant son ex-mari, à lui verser la somme de 100 millions de FCFA. Un référé sur difficulté avait été introduit par Abdoul Mbaye sans succès. Le vendredi 4 octobre 2019, lors de l’audience présidée par le juge Mouhamadou Ndéné Ndir, le tribunal des référés avait ordonné la continuation des poursuites déclenchées contre Abdoul Mbaye, sauf paiement immédiat de la moitié de la créance (50 millions de FCFA) et, le reliquat, en deux (02) mensualités à compter de fin octobre 2019. L’ancien Premier ministre qui n’abdique pas pour autant, a introduit un référé sur placet. L’affaire sera appelée  devant le tribunal, ce 28 octobre 2019, sous le numéro1184/2019. 

Quitus fiscal : Le dialogue politique poursuit son petit bonhomme de chemin même en l’absence de certaines formations politiques majeures. Le pole de l’opposition, celui des non alignés et le groupe de la majorité ont consacré, jeudi, le blocage sur le quitus fiscal que le pouvoir avait proposé comme exigence pour la création d’un parti politique. Si dans d’autre pays pour aspirer à être président de la République, il faut impérativement être en règle avec le fisc, cela ne semble pas être une préoccupation pour la classe politique sénégalaise. L’opposition et même les non alignés ont rejeté la proposition de la majorité qui réclamait que le quitus fiscal soit inscrit parmi les documents à exiger dans le cadre de la formation d’un parti politique.

L’HOGGY rebaptisé :  L’Hôpital général de Grand Yoff a été baptisé jeudi du nom du du défunt professeur en orthopédie Idrissa Pouye, premier agrégé en orthopédie au Sénégal et chef de cet établissement à son ouverture en 1989. Chirurgien des hôpitaux, orthopédiste, traumatologue, le parrain de l’hôpital de Grand Yoff est le né le 1er juillet 1926 à Thiès.

Dépigmentation au Sénégal : Sur les ondes de la RFM, le professeur Fatoumata Ly a déclaré que le taux de prévalence de la dépigmentation est estimé à 71 %, selon une étude menée en 2019. Le phénomène, qui coûte environ 10 milliards de francs CFA par an, est plus fréquent «à Kaffrine avec plus de 54 % des cas, aux Parcelles-Assainies avec 64 % et à Pikine pour 71 %», selon la dermatologue. Elle ajoute que «le phénomène a une prédominance féminine, mais il y a des hommes qui se dépigmentent. Et, pire, des enfants qu’on dépigmente à leur insu». Ce qui pousse la spécialiste à conclure : c’est devenu «une priorité de santé publique, en raison de sa fréquence, de ses complications médicales et des coûts économiques qui en découlent…».

Poutine et l’Afrique : Le président russe Vladimir Poutine, renseigne l’Aps, a appelé les agences de presse africaines et russe TASS à travailler à l’amélioration de l’image de la Russie en Afrique et du continent noir dans son pays, à l’occasion d’une audience qu’il a accordée à des responsables de ces média. Après avoir salué « la bonne entente » russo-africaine dans le domaine de l’éducation avec la présence dans les universités russes de 17.000 étudiants africains dont 4000 boursiers de la coopération russe, le président Poutine a annoncé s’employer à élargir les liens avec l’Afrique dans des secteurs multidimensionnels.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire