Par amadou Ly Diome
Lancement officiel du BRT : Le président de la République, Macky Sall, procédera ce lundi, au lancement officiel des travaux du Bus Rapid Transit (BRT), Bus à Haut Niveau de Services, qui reliera la gare routière de Petersen en centre-ville dakarois à la Préfecture de Guédiawaye, en banlieue. D’un coût global d’environ 300 milliards de FCFA, le BRT possèdera un parc riche de 144 bus articulés, qui transporteront jusqu’à 300 000 voyageurs par jour, avec un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville de Dakar. La première ligne pilote de bus sur voies réservées s’étendra sur une longueur de 18,3 km pour un temps de parcours estimé à 45 minutes, soit une réduction de moitié pour un trajet qui dure habituellement 95 minutes. Le BRT circule sur des voies réservées, selon le Bureau d’information gouvernementale (BIG), notant que ‘’c’est un système de Transport Collectif en Site Propre (TCSP), à l’image d’un tramway’’. Le tracé du BRT dessert 23 stations fermées.
L’impossible troisième mandat de Macky
Sall : Invité à l’émission Grand Jury de RFM,
le constitutionnaliste Ababacar Gaye et professeur à l’UCAD a abondé dans le
même sens que Sory Kaba, le directeur des Sénégalais de l’extérieur défenestré
dernièrement après s’être prononcé sur l’impossible troisième mandat du président
de la République Macky Sall. «Macky a été
élu en 2012 pour un mandat de 7 ans. Il y a eu révision de la Constitution en
2016 dont l’article 27 stipule que nul ne peut exercer plus de deux mandats
consécutifs. Si on reste dans l’orthodoxie juridique, les dispositions de la
constitution sont d’application immédiates, s’il n’y a pas de dispositions
transitoires. Et donc Sory Kaba a bien raison de dire que Macky Sall ne peut se
représenter en 2024», a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : «Le premier mandant est pris en compte et Macky est en train d’exercer
son dernier mandat. Son premier mandat, c’est celui obtenu en 2012 et le
deuxième, c’est celui obtenu en 2019».
Abdou Elinkine Diatta assassiné : Une fusillade perpétrée dans la matinée du dimanche à Mlomp, dans le département de Bignona, a fait 3 morts. L’une des victimes, Abdou Elinkine Diatta, chef autoproclamé du MFDC, était en train d’installer son représentant dans la zone, Vieux Diatta. La fusillade a éclaté au moment du rituel. Des assaillants armés de de fusils Ak47, arrivés sur les lieux à bord d’une moto, ont ouvert le feu sur la foule. Outre Abou Elinkine Diatta, Bacary Vieux Diatta et Alpha Coly ont y perdu la vie. Plusieurs autres personnes ont été blessées et évacués d’urgence à l’hôpital régional de Ziguinchor.
Accident mortel à Bignona : Un violent accident s’est produit hier dimanche à Badiouré, sur l’axe Bignona, dans la région de Ziguinchor. Un bus de transport en commun a fini sa course dans la forêt, occasionnant trois morts et une dizaine de blessés.
La dépouille mortelle de Samba Sow refusée à Touba : La dépouille mortelle d’un présumé homosexuel, Samba Sow, a été refusée au cimetière de Bakhya de la ville sainte de Touba. Né en 1973 à Mbour, Samba Sow a rendu l’âme vendredi, à l’hôpital Fann de Dakar. Les membres du dahira Moukhadimatoul Khidma informés de la vie de débauche du défunt, ont accueilli le cortège funèbre pour l’interdire d’accès au cimetière et le faire rebrousser chemin. Ils ont raccompagné ensuite le cortège jusqu’à la sortie de Touba, à l’entrée de Ngabou pour s’assurer qu’ils sont sortis de la ville sainte.
La Ligue reprend le 7 décembre : La saison 2019-2020 de la Ligue sénégalaise de football professionnel va démarrer le 7 décembre par le choc entre les deux derniers champions Génération Foot et Jaraaf. Champion du Sénégal en titre, Génération Foot sera opposé au Jaraaf de Dakar, champion en 2018. Engagée en Coupe de la CAF après son élimination de la Ligue des champions, l’équipe de Déni Birame Ndao aura la possibilité de se jauger sur le plan local contre un des gros bras du football local. Le Jaraaf était arrivé 2-ème derrière Génération Foot pour la saison 2018-2019. Les autres affiches de ligue 1 de cette ouverture de saison se présentent comme suit : Stade de Mbour-AS Douanes, Diambars-CNEPS, AS Pikine-Ndiambour, Casa Sports-Teungueth FC, Niary Tally-Mbour PC et US Gorée-Dakar SC.Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène