Yewwuleen N°134 du mardi 29 octobre 2019

Par amadou Ly Diome

Moustapha Diakhaté contre la démarche pour le 3e mandat : Invité de l’émission «Sen Jotaay» sur la Sen TV, Moustapha Diakhaté, le conseiller du président de la République n’épouse pas la démarche de celui-ci sur la question du 3e mandat qui agite le landerneau politique. Pour lui, le président Macky Sall est en train de faire fausse route, sur la manière dont il veut clore le débat sur le troisième mandat. ‘’La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème. Le président ne devrait pas cautionner ces insultes et le limogeage de Sory Kaba a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglé, en ravivant une polémique qui n’a pas lieu d’être’’, a-t-il soutenu. Et de poursuivre : «Il m’est égal d’être limogé ou  maintenu à mon poste. J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si, aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais».

Par décret 2019-1800 du 28 octobre 2019, le chef de l’Etat, Macky Sall, a ainsi mis fin aux fonctions de Moustapha Diakhaté, ministre conseiller à la présidence de la République. Ce 3e mandat est décidément un sujet tabou chez les apéristes. 

Chose promise, chose due ! Sur sa page Facebook, dans ses « Actualités », Moustapha Diakhaté  a remercié le Président de la République d’avoir mis fin à ses fonctions de ministre Conseiller. Il le remercie également de l’avoir associé depuis 2008 à ses actions au sein de l’Apr et de son magistère.

Un lieutenant de Aida Diallo au gnouf : Mame Cheikh Cheikh «Sikar», un lieutenant de Aïda Diallo, cette dame égarée qui continue de défrayer la chronique a été cueilli par la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie qui, après 72 h de garde à vue, l’a déféré au parquet du procureur de la République. Il a été intercepté en effet, vendredi dernier à Madinatoul Salam. Il est reproché au gus d’avoir tenu des propos discourtois à l’endroit du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, dans un enregistrement audio qui a fuité. Le mis en cause nie être l’auteur de tels propos et soutient être victime d’une cabale. Voire !

Invité de l’émission  »Sen Jotaay », Moustapha Diakhaté a demandé à l’Etat d’interdire les rassemblements des ouailles de Aida Diallo.  ‘’Serigne Mountakha a pris les dispositions pour mettre un terme à son élan, mais Serigne Mountakha ne peut que dénoncer le blâmable. Il revient au gouvernement du Sénégal de l’assister. Il faut que l’Etat interdise les rassemblements de ceux qui disent qu’Aïda Diallo est leur guide. Ils ne devraient pouvoir se réunir nulle part au Sénégal, car cela peut éveiller des tensions. Aïda Diallo doit cesser de revendiquer le statut de ‘diawrigne’, elle ne peut pas être guide pour des hommes. Qu’elle se limite aux femmes et arrête d’accepter des actes d’allégeance’’, a asséné Moustapha Diakhaté.

Pour sa part, Serigne Saliou Thioune,, khalife des thiantacounes, a invité ses fidèles, particulièrement les femmes d’éviter certains comportements qui ne cadrent pas avec la pratique de l’islam et les enseignements de Serigne Touba.     

Le projet Bus rapide transit en chiffres : -144 bus articulés, écologiques (moins d’émission de gaz à effet de serre)

 -300 000 voyageurs par jour

 -23 stations fermées (avec des bus de rabattement pour rallier les stations)

 -14 communes traversées de Guédiawaye à Petersen 

-Plus de 700 emplois -Une piste cyclable le long du tracé -Des voies piétonnes

 – 45 minutes, de Guédiawaye à Petersen 

-3 Pôles d’échange (Guédiawaye, Grand Médine, Petersen) 

-18,3 kilomètres

 -296 milliards (financement de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement)

Fermeture consulat de Bordeaux : Le comité Keppu-Gi regroupant les présidents des associations sénégalaises en région Nouvelle-Aquitaine, s’est insurgé sur la décision de l’Etat du Sénégal de fermer le consulat de Bordeaux. A travers une lettre adressée au président de la République, ces compatriotes au nombre de 20 000, font part de leur désarroi. ‘’La fermeture annoncée du consulat du Sénégal de Bordeaux, près la région Nouvelle-Aquitaine, a été vécue comme un abandon pour les milliers de membres des communautés sénégalaises. (Ceci) au vu de l’importance du rôle que cette représentation diplomatique joue et du prestige dont elle bénéficie, dans un périmètre allant de Niort, Poitiers, Limoges, Périgueux, Tulles, Angoulême, Guéret, La Rochelle, Arcachon, Saintes, Bordeaux, Agen, Marmande, Mont-de-Marsan, Mimizan, Capbreton, Hossegor, Dax, Orthez, Tarnos, Bayonne, Biarritz où s’est tenu le dernier sommet du G7, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye».

Vaccination cancer col de l’utérus : Six mille quatre cent vingt-quatre filles âgées de neuf ans ont été vaccinées depuis janvier contre le cancer du col de l’utérus dans la région de Tambacounda. Ces 6.424 filles ont été vaccinées entre janvier et septembre, sur un objectif total de 10.603 adolescentes âgées de 9 ans ciblées par les autorités médicales. Parmi les bénéficiaires du vaccin, 974 ont même reçu une deuxième dose du vaccin. A Kaolack, 3764 filles de moins de neuf ans ont été vaccinées, de janvier à septembre, soit 79,34 pour cent d’une cible annuelle de 4744 filles.

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus a été introduit dans le programme élargi de vaccination (PEV), le 31 octobre 2018. Le vaccin est gratuit, et toutes les filles éligibles vont être vaccinées à 9 ans avant le premier rapport sexuel. 

Modification de la loi sur les sachets plastiques : Une modification de loi sur l’usage du plastique à faible micronnage, renseigne l’Aps, sera proposée au gouvernement par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en vue de son élargissement à d’autres articles à usage unique dont les gobelets et les sachets d’eau. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé cette décision à la fin d’une rencontre avec le khalife général des tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, en prélude à la célébration du Maoulid, la naissance du prophète Mohamed (PSL).

Selon M. Sall, les ministères chargés du Commerce, de l’Intérieur et de la Justice, et les douanes travaillent ensemble sur la modification de la loi sur l’usage du plastique à faible micronnage. Cette loi entrée en vigueur en janvier 2015 interdit l’usage des sachets plastiques d’une épaisseur inférieure à 30 microns, les sachets pourvus de bretelles, et ceux qui sont fabriqués avec du polyéthylène.  Pour être « plus efficace », la loi en vigueur depuis près de cinq ans doit prendre en compte d’autres articles comme les gobelets et les sachets d’eau, selon Abdou Karim Sall. 


Traduction arabe: Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire