Yewwuleen N°135 du mercredi 30 octobre 2019

Par amadou Ly Diome

Tournée d’adieu du Général Cheikh Sène : Le Général de corps d’armée Cheikh Sène effectue une tournée d’adieux dans différents zones du pays.

Il procèdera au cours de cette tournée, à l’inauguration de la section de recherche de Thiès, de la Caserne de Garsi et à l’inauguration de la cité de la gendarmerie située à Niakhirate. Le Général Cheikh Sène a été remplacé à la tête de la gendarmerie nationale par le Général Jean Baptiste Tine qui va bientôt prendre le commandement de la Maréchaussée et de la direction de la justice militaire.

Grève des travailleurs de la justice : Le BEN du Syndicat des travailleurs de la justice s’est inscrit en faux contre le préavis de grève des travailleurs de la Justice dont l’objectif serait de contraindre l’Etat du Sénégal à respecter les engagements auxquels il a souscrit vis-à-vis des travailleurs de la Justice en 2018. «Le Bureau exécutif national du Sytjust informe que cette diffusion de fausses nouvelles est l’œuvre d’une clique d’agitateurs d’une coloration politicienne avérée, dont le dessein inavoué est de créer un dysfonctionnement du service public de la Justice, dans l’optique de jouer leur partition d’un plan de déstabilisation politique du Sénégal. Le Sytjust, par la voix de son Bureau exécutif national, se démarque d’ores-et-déjà des éventuelles dérives de ces individus», a communiqué le Sytjust.

Et de poursuivre :  «Le Bureau exécutif national du Sytjust invite enfin tous les travailleurs de la Justice au sens des responsabilités qui leur impose le respect des dispositions légales qui régissent l’action syndicale dans la République du Sénégal».  

Autopsie des corps d’Abdou Elinkine Diatta et cie :  Le Directeur exécutif de la Section sénégalaise d’Amesty international, Seydi Gassama renseigne que «devant l’impossibilité de pratiquer une autopsie à Ziguinchor, les corps de Abdou Elinkine Diatta et de 2 autres personnes tuées à Mlomp par des hommes armés le dimanche 27 octobre 2019 doivent être transférés à Dakar dans des services compétents». Il a également interpellé l’Etat de tout mettre en œuvre pour arrêter et traduire en justice les auteurs du meurtre de Abdou Elinkine Diatta.  «L’impunité nourrit la violence et elle n’a que trop duré en Casamance», a regretté Seydi Gassama

 Succession d’Ameth Amar : Trois mois après la disparition du milliardaire Ameth Amar, le juge chargé de la succession a convoqué Thiané Bâ et Amina Lom, les épouses du défunt, le 7 novembre prochain pour se pencher sur la question.

Respect du calendrier électoral : Le mandat des conseillers départementaux et municipaux caduc depuis 2014 et les élections locales initialement prévues  au mois de juin 2019 encore reportées, Abdou Mbaye , le leader de l’Alliance pour le travail et la citoyenneté (ACT) a réagi sur Twitter : «Si fixer une nouvelle date pour les élections locales peut être envisagé, son report sine die serait absolument illégal. Macky Sall, politicien rusé et apprenti dictateur doit cependant apprendre à respecter son serment devant Dieu et la nation et donc la loi».

Le Terrou-bi épinglé : L’hôtel Terrou-bi a été épinglé pour violation des données personnelles de ses clients et de son personnel. Une mission dans cet hôtel a constaté que le Terrou-bi enregistre (microphone) les clients à leur insu contrairement aux recommandations de la CDP.  

D’après ‘’Libération online’’, ces vérifications ont permis de constater le non-respect des formalités préalables auprès de la CDP pour les traitements relatifs au système de vidéosurveillance et au fichier du personnel ainsi que le nombre insuffisant de panneaux d’informations renseignant de l’existence de ce système.

Prévention contre la rage canine : Soixante-seize chiens domestiques ont été vaccinés cette année contre la rage, a indiqué le chef du service régional de l’élevage de Kaffrine (centre), Dr Fatou Ka Sow, annonçant l’abattage prochain des chiens errants qui constituent une menace pour les populations. 

Vaccin cancer du col de l’utérus :  752 filles âgées de 9 ans ont été vaccinées contre le cancer du col de l’utérus dans le district sanitaire de Matam sur une cible de 3061 filles, a indiqué le docteur Latyr Diouf, médecin-chef dudit district.

Laurent Gbagbo condamné à 20 ans prison  : La justice ivoirienne, se prononçant sur l’appel interjeté par l’ancien président de la Côte d’Ivoire, sur le braquage de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  a confirmé, hier mardi,  la première décision de janvier 2018 qui condamnait Gbagbo et trois membres de son Gouvernement d’alors, à 20 ans de prison et 329 millions F CFA d’amende.Traduction arabe : Oustaz Mansour

Laisser un commentaire