Yewwuleen N°136 du jeudi 31 octobre 2019

Par amadou Ly Diome

Famakan Cisssokho à Bamako et Me Yerim Thiam à Dakar : Les masques tombent sur les dirigeants des grandes loges maçonniques de la sous-région. Le 10 octobre dernier, la Grande loge nationale du Mali a élu, Famakan Cissokho, un ingénieur en génie électrique de 55 ans, comme nouveau Grand maître pour une durée de 3 ans. Il remplace l’ancien ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow  qui ne pouvait plus se représenter. A Abidjan, c’est le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko qui est le Grand maître de la Grande loge de Côte d’Ivoire (GLCI), tandis qu’Alain Roger Coeffé préside à la Grande loge du Burkina Faso (GLBF). Au Sénégal, c’est maintenant connu. Le célèbre avocat, Me Yerim Thiam, fils du premier ministre des Affaires étrangères après l’indépendance, Me Doudou Thiam, est le Grand maître de la loge du Sénégal (GLS). Me Yérim Thiam est ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et est inscrit au barreau de Dakar depuis 1975. La Grande loge du Sénégal est une rattachée au Grand orient de France.

Scandale présumé du projet BRT Dakar : Le coût global du projet Bus Rapid Transit (BRT) est estimé à 296 milliards de francs CFA dont 52 milliards financés par la Banque européenne d’investissement. Inauguré en novembre 2016, le BRT Accra (Ghana), de loin beaucoup plus avantageux que celui de Dakar aussi bien en termes de coût, de distance et de nombre de bus, aurait couté 60,3 milliards francs CFA. Il est doté de 245 bus (contre 144 pour Dakar) qui peuvent transporter jusqu’à 12000 passagers par heure (contre 300 passagers par jour pour Dakar), sur la liaison Kimbu-Adenta pour une distance de 20 km (contre 18 km) pour Dakar). Ce qui fait une différence de 236 milliards francs CFA.

Me Wade coupe des têtes :  Le secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, a nommé hier Lamine Ba, nouveau président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL). Il remplace le docteur Cheikh Tidiane Seck. Le secrétaire général des cadres libéraux, Abdoul Aziz Diop, est aussi remplacé par Saliou Sagna. Les deux responsables ont été considérés comme des «démissionnaires» par le Pape du Sopi. Le Dr Cheikh Tidiane Seck a démenti pour sa part avoir démissionné. «C’est faux ! Je n’ai jamais démissionné de la FNCL, Abdoul Aziz Diop non plus. Il n’a jamais démissionné», a-t-il soutenu.

Free a investi 88 milliards de F CFA : Le directeur général de l’opérateur téléphonique, Free, Mamadou Mbengue, affirme avoir investi plus de 88 milliards de francs CFA pour la modernisation de son réseau au Sénégal. Selon lui, l’opérateur Free, qui vient de racheter Tigo Sénégal, a travaillé pendant 18 mois à l’implantation d’un réseau « moderne et de qualité », en collaboration avec des sociétés comme Huawei, Ericsson, Sagemcom, considérées comme des leaders mondiaux des télécommunications. Les partenaires de Yérim Sow ont lancé la 4G+ dans toutes les capitales régionales du pays.

Détournement présumé de 200 millions : Le parquet a ouvert une information judiciaire dans l’affaire d’accusation de détournement de 200 millions portée à l’encontre de Me El Hadj Diouf. Le dossier a été confié au doyen des juges, Samba Fall. Libération online informe que le frère de l’avocat, Cheikh Fall arrêté par la gendarmerie de même qu’une autre personne est pour le moment le seul a être déféré au parquet avant d’être remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

 Son Excellence Nathan A. Sales discute de l’antiterrorisme : L’ambassadeur américain Nathan A. Sales, coordonnateur de la lutte contre le terrorisme, rencontré, hier mercredi, à Dakar de hauts responsables sénégalais pour ‘’réaffirmer le ferme engagement des États-Unis aux côtés du Sénégal dans la lutte antiterroriste et soutenir son rôle en tant que leader régional de cette lutte’’.
M. Sales a abordé des questions de terrorisme dans le Sahel et du soutien des États-Unis à la lutte contre le terrorisme dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest avec le conseiller à la sécurité nationale, Birame Diop. Il a rencontré ensuite le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, ‘’afin d’encourager le Sénégal à exporter son savoir-faire et ses pratiques d’excellence en matière de lutte contre le terrorisme vers d’autres États d’Afrique de l’Ouest confrontés à des menaces terroristes’’. Avec Aly Ngouille Ndiaye, il a discuté de «préoccupations communes en matière de sécurité liées aux déplacements de terroristes et de l’importance d’outils tels que les listes de surveillance des terroristes et les initiatives d’échange d’informations»  
Pour terminer M. Sales a visité l’aéroport Blaise Diagne qui propose des vols sans escale vers les États-Unis.

Un incendie à la mairie de Kaolack : Un incendie s’est déclaré, hier, à la mairie de Kaolack. Le feu serait parti d’un poste électrique qui alimente la municipalité, au niveau du rez-de-chaussée, près de l’état civil.

Un camion des ICS dérape : Un accident est survenu hier mercredi, aux environs de 13h30 à l’entrée du marché de Mboro. Le chauffeur du camion d’acide en provenance des ICS a perdu le contrôle de l’engin pour aller percuter la devanture d’une boutique qui vend des vêtements. Plus de peur que de mal. Aucune victime n’a été décomptée. Les populations de Mboro à travers la Plateforme Mboro SOS exigent une voie de contournement pour le transport des produits dangereux des ICS tels que l’acide phosphorique et le soufre jaune

Bissau a deux Premiers ministres : Le président Bissau-guinéen, José Mario Vaz a nommé Faustino Imbali, Premier ministre en remplacement d’Aristide Gomes dont le gouvernement a été limogé. Des décrets illégaux selon l’ex-chef du gouvernement bissau-guinéen qui soutient que le mandat du président José Mario Vaz est terminé depuis le mois de juin dernier et qu’il en est encore en place grâce à un arrangement trouvé par les chefs d’Etat de la sous-région. Aristide Gomez qui refuse de céder son fauteuil a aussi demandé à l’armée de ne pas intervenir. Le pays se retrouve ainsi avec deux Premiers ministres à trois semaines de l’élection présidentielle prévue le 24 novembre prochain.   

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire