Par amadou Ly Diome
Saisie record de cocaïne : Notre pays est devenu une plaque tournante de la drogue dure. Il ne se passe pas de semaines sans que nos braves service de sécurité ne fassent de prises de poudre blanche illicite. La dernière prise en date a été effectuée par la marine nationale sénégalaise à 120 km au large de Dakar, lors d’une patrouille en mer menée à bord du « Fouladu » en coordination avec la Guardia civile espagnole. Une saisie record de 1260 kgs de cocaïne sur deux embarcations partie de l’Amérique du Sud et qui ralliait l’Espagne. L’une des embarcation, une vedette rapide, a même tenter de de s’échapper avant de se rendre après les coups de semonce tirés depuis le Fouladu. Cinq individus ont été ainsi interpellés.
L’Etat met en demeure Excaf sur le basculement numérique : L’État du Sénégal a mis en demeure le groupe EXCAF fondé par Ben Basse Diagne, lui demandant de s’exécuter sur le transfert de l’infrastructure et des équipements TNT à la société anonyme Télédiffusion du Sénégal (TDS Sa). Le groupe EXCAF, chargé de mettre en place l’infrastructure TNT, a refusé de se plier aux exigences de son donneur d’ordre soutenant que l’infrastructure et les équipements sont sa propriété. Selon le journal Libération, la mise en demeure du ministère de la Communication et une rencontre avec les responsables d’Excaf, afin d’harmoniser les positions, n’ont pas permis de décanter la situation. Une procédure judiciaire va séparer les deux parties
Bilan d’étape Dialogue politique : La conférence des leaders du Front démocratique et social de résistance nationale (FRN) réunie hier, au siège de Bokk Gis-Gis, a fait un bilan d’étape sur sa participation au dialogue politique présidé par le Général Mamadou Niang. Les leaders se réjouissent ainsi des consensus forts obtenus notamment l’audit sur pièce et sur place du fichier électoral et l’évaluation exhaustive des dysfonctionnements notés lors des élections passées. Des consensus qu’ils voudraient mettre en œuvre le plus rapidement possible afin d’éviter un impact trop important sur la date des élections à venir.
Nouvel édile de la commune de Biscuiterie : Mouhamed Djibril Wade, frère de Doudou Wade du Pds est le nouveau maire de la commune de Biscuiterie. Il succède au défunt socialiste Doudou Issa Niass, décédé le 3 octobre dernier et à la tête de la Mairie depuis 2009. Mouhamed Djibril Wade a remporté le vote devant son challenger Ndiaga Dieng, lui aussi frère de feu Ousmane Tanor Dieng.
Accident cortège et incendie au domicile d’Aly Ngouille Ndiaye : Le cortège du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a subi un accident hier jeudi, en se rendant à Tivaouane dans le cadre des préparatifs du Gamou. Un motard s’est blessé dans le choc et a été transféré à l’hôpital pour une prise en charge médicale.
Il faut noter qu’un incendie s’est également signalé au domicile du même ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs du maire de Linguère. Un feu d’origine électrique, dans la nuit de mardi à mercredi vers 00 heures 30, qui a fait des dégâts matériels.
Les travailleurs de la SDE veulent 15 % : Les travailleurs de la Sénégalaise des eaux (SDE) ont bloqué, hier matin, la circulation sur la route du Front de terre. Ils réclament une renégociation de leurs actions à hauteur de 15 % dans la société. Quinze pour cent, c’est ce qu’ils réclament. Ils dénoncent une tentative de partage inéquitable des actions entre le ministre sortant et l’actuel ministre de l’Hydraulique Serigne Mbaye Thiam.
Pour un dispositif consensuel et opérationnel du loyer : Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en Conseil des ministres, une intensification des actions de régulation des loyers par la mise en place d’un dispositif consensuel et opérationnel règlementant les activités immobilières sur l’ensemble du territoire national. Il a ainsi rappelé ses instructions lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2016 portant sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2014 – 04 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers à usage d’habitation.
Liste des «Lions» sélectionnés : Le Sélectionneur national, Aliou Cissé, a rendu publique, hier jeudi, la liste des 24 joueurs appelés à jouer les matchs Sénégal-Congo, le 13 novembre à Dakar, et Sénégal-Eswatini, le 17 du même mois. Une liste qui enregistre 3 nouvelles entrées en sélection : Baba Thiam, Naby Sarr, Moussa Ndiaye : Abdoulaye Diallo, Alfred Gomis, Edouard Mendy, Moussa Wagué, Lamine Gassama, Salif Sané, Kalidou Coulibaly, Cheikhou Kouyaté, Famara Diédhiou, Idrissa Guèye, Sidy Sarr, Saliou Ciss, Papa Alioune Ndiaye, Krépin Ndiaye, Racine Coly, Mamadou Loum Ndiaye, Ismaïla Sarr, Sada Thioub, Sadio Mané, Habib Diallo, Mbaye Hamady Niang, Baba Thiam, Naby Sarr, Moussa Ndiaye.
CM U17, les lionceaux qualifiés en 1/8 de finales : L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans s’est qualifiée en huitième de finale de la coupe du monde de la catégorie après sa victoire 3-1, mercredi, aux dépens des Pays-Bas. Les Lionceaux avaient battu les USA 4-1 lors de leur première sortie et comptent désormais six points. Le Sénégal rejoint en huitième de finale l’Angola et le Nigeria qui ont eux aussi remporté leurs deux premiers matchs. Le Sénégal sera opposé au Japon pour le compte de la dernière journée de la phase des poules.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène
.