Par Amadou Ly Diome
Aminata Mbengue Ndiaye hérite du HCCT : Mme Aminata Mbengue Ndiaye est, depuis samedi, la nouvelle présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), en remplacement de feu Ousmane Tanor Dieng. Elle a d’ailleurs rendu un vibrant hommage à son défunt prédécesseur, à sa sortie d’audience avec le Président de la République, Macky Sall. « Il n’est pas facile de remplacer Ousmane Tanor Dieng. En plus de son expérience, Tanor avait des qualités intrinsèques hors du commun. Et beaucoup de gens l’ont su après son rappel à Dieu », a t elle déclaré. L’ex maire de Louga avait également succédé à Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste.
Il faut noter que l’article 3 du chapitre II de la loi organique numéro 2016-24 du 14 juillet 2016 relative à l’organisation et au fonctionnement du Haut conseil des collectivités territoriales, indique que l’institution comprend cent cinquante (150) membres dont quatre-vingt (80) sont élus au suffrage indirect et soixante-dix (70) nommés par le Président de la République. Aminata Mbengue Ndiaye remplace ainsi dans le quota présidentiel, Adja Dior Diop, l’un des deux hauts conseillers décédés. Mme Aminata Mbengue Ndiaye et Mme Aminata Touré du CESE deviennent ainsi les deux femmes les plus puissantes du système avec bien évidemment la première dame Marième Faye Sall.
Les deux autres membres du HCCT, décédés et qui avaient été élus au suffrage indirect, à savoir Ousmane Tanor Dieng qui en était le président et Bouna Camara, ont été remplacés par leurs suppléants respectifs. Aminata Mbengue Ndiaye a été remplacée à la tête du département de la Pêche et de l’Economie maritime par le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye
Le message de Guy Marius Sagna à Alpha Condé : La manifestation organisée samedi contre un troisième mandat du président guinéen à la Place de la nation, à Dakar, a enregistré beaucoup de monde dont le leader de Fapp/France Dégage, Guy Marius Sagna. L’activiste n’a pas manqué d’adresser un cinglant message aux dirigeants africains. “Cette lutte n’est pas une lutte pour les Guinéens mais plutôt pour tous les Africains, c’est pourquoi nous devons refuser les manipulations de sentiment ethnique, religieux car il existe une seule ethnie qui est l’ethnie africaine. Donc aujourd’hui, nous disons que nous sommes tous Guinéens. C’est la maison Afrique qui brûle et c’est une de nos chambres qui s’appelle Guinée qui est en feu, si nous laissons faire, ce feu va toucher la Côte d’ivoire, le Sénégal et tous les autres pays Africains. Donc c’est à nous d’éteindre le feu en commençant par la Guinée”, a dit Guy Marius Sagna.
Un Sénégalais tué à Marseille : Moussa Preira, 26 ans, originaire de Goudomp, dans la région de Sédhiou, a été tué à Saint-Jérôme, à Marseille dans la nuit du dimanche 26 octobre aux environs de 22 h 30. Le jeune sénégalais discutait sur le trottoir avec un ami quand des individus, non encore identifiés, ont ouvert le feu sur lui, blessant du coup son ami. La dépouille mortelle du jeune sénégalais est arrivée samedi dernier à 8h à l’Aéroport international international Blaise Diagne de Dakar. Moussa Preira a été inhumé le même jour, à 17 h, au cimetière musulman de Goudomp.
Nécrologie : L’honorable député-maire de Goudomp, Abdoulaye Bosco Sadio n’est plus. Selon des informations de la cellule de communication de l’Assemblée nationale, il a rendu l’âme dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre à Dakar. Il avait succédé à ce poste, à feu Malamine Gomis, député et président du Conseil départemental de la même localité.
Drame aux navétanes de Pikine : Amadou Bâ, un jeune supporter a perdu la vie en recevant un fumigène à la bouche lors d’un match de «navétanes» de l’ODCAV de Pikine. Un membre de l’asc Ndoyene qui aurait introduit et allumé le fumigène dans le stade a été arrêté par la gendarmerie de la zone franche industrielle. Le corps du jeune Amadou Bâ se trouve à l’hôpital Principal pour autopsie. Les activités de l’Odcav de Pikine ont été suspendues par ladite structure dans le département de Pikine.
Les architectes pour éveiller les consciences : Malick Guèye, directeur du relais pour le développement urbain, a indiqué samedi en marge d’un atelier dédié au suivi des indicateurs locaux des ODD 6 et 11, que les architectes doivent ’’éveiller les consciences’’ des Sénégalais au sujet des possibilités de construction que leur offrent les matériaux et les savoir-faire locaux. Ces ODD sont relatifs, respectivement à l’accès à l’eau, à l’assainissement, à la gestion intégrée des ressources en eau, ainsi qu’aux communautés durables qui construisent les villes du monde.
Financement agricole de 26 milliards : Quelque 26 milliards de francs CFA ont été financés dans la zone centre (Kaffrine, Kaolack, Fatick et Diourbel) par la banque agricole durant ces deux dernières années, a déclaré samedi, à Koungheul, son directeur général, Elhadji Malick Ndiaye. Des financements dans les chaines de valeur des différentes filières que sont l’arachide, le mil et le maïs en zone centre pour un montant de 5 milliards de francs CFA pour la production, 8 milliards de francs CFA pour la commercialisation et 13 milliards de francs CFA pour les semences. Les 26 milliards de francs CFA ne prennent pas en compte les réalisations effectuées dans la zone centre sur le financement du matériel agricole et des engrais. La banque agricole a inauguré ainsi sa nouvelle agence à Koungheul
CM U 17, Les lionceaux défaits par le Japon : Les poulains de Malick Daf déjà qualifiés en 8e de finale de la coupe du monde des moins de 17 ans, ont été défaits dans la nuit du samedi au dimanche par le Japon, sur le score étriqué de 1 but à 0. L’enjeu de la rencontre était la première place du groupe D qui est finalement revenue au Japon. Les lionceaux vont ainsi se frotter à du lourd au second tour. Ils vont affronter le premier du groupe E qui pourrait être l’Espagne ou l’Argentine.
Les dakaroises réalisent le doublé : L’Asc ville de Dakar a remporté samedi la finale de la coupe du Sénégal de Basket, au stade Marius Ndiaye, devant Saint Louis basket club (SLBC) sur le score de 57 à 50. Les dakaroises réalisent ainsi le doublé cette saison en remportant les deux trophées majeurs (championnat et coupe du Sénégal).
Les « Lions » du Beach soccer remportent la Copa Lagos : Le Sénégal a remporté la 8e édition du trophée de la Copa Lagos en dominant l’Angleterre sur la marque de 3 buts à 2. Alseyni Ndiaye a terminé meilleur gardien du tournoi tandis que Lansana Diassy a été désigné MVP, meilleur joueur de l’édition 2019. Bravo aux poulains de Ngalla Sylla.
Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene