Yewwuleen N°139 du mardi 05 novembre 2019

Modernisation de la cité religieuse de Tivaoune : Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé lundi à Tivaouane sa volonté de poursuivre les travaux de modernisation engagés dans cette cité religieuse. Un complexe composé d’un site d’hébergement, d’une salle de conférence, et d’un ensemble de bâtiments, a été réalisé dans la ville de Tivaouane, dans le cadre du Programme de modernisation des cités religieuses. D’autres projets d’assainissement sont en cours d’exécution dans la cité religieuse. Il s’agit notamment du centre intégré de valorisation des déchets (CIVD) financé à hauteur de 4,5 milliards de francs CFA. L’ouvrage de traitement des déchets solides est à 80 pour cent de réalisation. Concernant, les eaux usées, principal problème de la ville de Tivaouane, l’édile de la ville relève que les chantiers ont démarré, même s’il déplore les désagréments qu’ils créent en matière de mobilité.

Le Petit train bleu va assurer les rotations pour le Gamou : La direction générale du Petit train bleu de banlieue (PTB) assure pouvoir convoyer les pèlerins pour le Gamou de Tivaoune et revenir sur Dakar. Toutes les mesures et dispositions ont été prises, selon Abdou Aziz Kane, responsable de la communication du Petit train bleu, afin de mettre les pèlerins dans les meilleures conditions.  Les rotations vont démarrer à partir du jeudi 7 novembre coïncidant avec le dernier « Bourde » avec deux départs entre 15h et 17 h. Le lendemain vendredi, la veille du Gamou, il y aura trois départs entre 9 h 30, 15 h et 17 h et le jour du Gamou, samedi, il y aura quatre départs entre 10 h et 17 h et enfin au lendemain du Gamou il y aura sept trains qui vont quitter Tivaoune pour retourner à Dakar entre 7 h et 20 h. Toutes les bourses devraient se retrouver dans les tarifs.

 Scandale Petro Tim : L’honorable député Mamadou Lamine Diallo a été convoqué et entendu par le doyen des juges dans le cadre de l’affaire Petro Tim. «J’ai dit ce que j’en savais. J’ai répondu aux questions du Juge. C’est cela l’essentiel. J’espère que la vérité sera dite et que justice sera obtenue. Je me bats pour la gouvernance démocratique des ressources naturelles, en particulier du gaz et du pétrole. C’est pourquoi je suis impliqué dans ce dossier. Parce que j’estime que c’est la seule voie pour éviter la malédiction du pétrole dans ce pays. Et je ne serai satisfait que le jour où la vérité sera dite dans cette affaire et que je sois sûr que le Sénégal évite le chemin de la malédiction du pétrole et du gaz», a déclaré l’honorable député après son audition.

Seynabou Diouf, lauréate du Prix de la Policière des NU : L’officière de police sénégalaise Seynabou Diouf a été désignée lauréate 2019 du Prix de la policière des Nations-Unies, pour son travail d’appui aux survivants de violences sexuelles au sein du Réseau des femmes de la police de la MONUSCO.

Matinée macabre à Ziguinchor : Deux corps sans vie ont été découverts dans la matinée d’hier à Ziguinchor. Le premier, celui d’un sexagénaire pendu à un arbre, dans le quartier Djibok et le second, celui d’un quinquagénaire retrouvé dans le quartier Boucotte.  

49 cybercriminels arrêtés à Ouakam : La Section de recherches de la gendarmerie nationale a démantelé à Ouakam un vaste réseau de cybercriminalité. 49 individus, tous de nationalité nigériane, ont été arrêtés suite à une plainte d’un opérateur de téléphonie mobile qui se plaignait «d’une tentative d’intrusion dans son système informatique». Une cinquantaine d’ordinateurs et du matériel mobilier ont été saisis chez les cybercriminels.   

 Situation en Guinée : Plusieurs personnes ont été blessées par balles, lundi, à Conakry, quand la marche organisée par l’opposition derrière les cercueils de Guinéens tués lors de récentes manifestations a dégénéré en heurts avec les forces de l’ordre. 7 personnes ont blessées dont 4 par balle.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire