Par amadou Ly Diome
Les élections locales en mars 2021 : Le gouvernement du Sénégal, tenant compte de l’avis de la société civile, a proposé un amendement sur le projet de loi portant report des élections prévues le 1er décembre 2019 et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. La première phrase de l’article 1 du projet de loi, est amendée ainsi qu’il suit : «Les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021».
Auditions affaire Petro Tim : L’ancien Premier ministre et président du parti Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye et le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, ont fait face, hier mardi, au Doyen des Juges dans le cadre des auditions sur l’affaire Petro-Tim. Les auditions ont démarré lundi et les premiers sur la liste étaient Mamadou Lamine Diallo, le journaliste Mamadou Mouth Bane et Babacar Mbaye Ngaraaf.
Appel à candidatures : L’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a officiellement lancé un appel à candidatures pour le poste de Directeur général. La nomination de Amadou Lamine Dieng avait soulevé une vague de contestations. Le conseil d’administration avait pris une mesure pour corriger cet impair en nommant Cheikh Guèye, au poste de Directeur par intérim.
Les statistiques de la gendarmerie en octobre : La police de la circulation de la gendarmerie nationale a a procédé au cours du mois d’octobre, dans les 14 régions du pays, à 20 847 identifications, 51 709 contrôles de véhicules, relevé 9 720 infractions et saisi 321 permis de conduire. En termes d’amende forfaitaire pour les fautifs, la gendarmerie a reçu un montant de 26,768 millions de francs CFA.
Formation de 2000 jeunes dans les métiers des hydrocarbures : L’état du Sénégal en partenariat avec la Banque Africaine de Développement ( BAD) a lancé hier mardi, à Kaolack, le projet d’appui au développement des compétences et de l’entrepreneuriat des jeunes (PDCEJ). Un projet qui compte mettre en œuvre un programme de formation pour 3000 jeunes et en former 2000 dans les métiers des hydrocarbures, tout en contribuant à la construction et à la réhabilitation de 3 centres de formation sur les métiers du pétrole et du gaz, les métiers de l’agro et les métiers des cuirs et des peaux. Il interviendra dans la région de Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis, et Ziguinchor pour un coût global de 13 milliards de Francs FCA dont les 90% sont financés par la BAD.
Houle dangereuse sur l’axe St Louis-Mbour : Selon les prévisions de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), une houle dangereuse pouvant dépasser 2,5 mètres va frapper l’axe Saint-Louis – Mbour (à 45 km de la côte) à partir de mercredi à 18 heures. Le phénomène devrait persister jusqu’à vendredi à 6 heures.
Le démenti de la SDE : Dans un tweet sur sa page officielle, la société des eaux (SDE), dément les rumeurs de coupures propagées dans les réseaux sociaux. «Aucune coupure d’eau n’est prévue dans les prochains jours. L’information relayée par les réseaux sociaux est une Fausse information», indique la SDE.
«Il s’agit d’une intox. Aucune coupure d’eau n’est prévue», précise le Directeur de la Communication, Mamadou Ndiaya Diop.
Les lauréats des trophées de l’ANPS connus : L’association nationale de la presse sportive sénégalaise a procédé hier mardi matin, dans les locaux du groupe Emedia, à la cérémonie de dépouillement des votes pour ses distinctions annuelles notamment les trophées Amadou Dia Ba, Jules François Bocande, Ibrahima Coulibaly, Abdourahmane Ndiaye «Falang» et la lutte sans frappe. Le trophée Amadou Dia Ba est remporté par le judoka Mbagnick Ndiaye qui est champion d’Afrique, une médaille d’or que le Sénégal n’avait plus obtenu depuis 23 ans. Sadio Mané remporte pour la 6e fois consécutive le trophée Jules François Bocandé avec 100% des votes. Le jeune attaquant Jean Louis Barthelemy Diouf remporte le trophée Ibrahima Coulibaly récompensant le meilleur joueur local. Modou Lo, roi des arènes depuis juillet, remporte le trophée Abdourahmane Ndiaye «Falang», catégorie lutte avec frappe pour la deuxième fois après 2017. Pour la lutte simple, le lauréat est Général Malika de l’écurie Malika Mbollo.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène