Par Amadou Ly Diome
Légalisation de l’homosexualité : Dans ses actualités publiées sur sa page Facebook, l’ancien ministre conseiller, Moustapha Diakhaté, revient sur la légalisation de l’homosexualité et soutient que le gouvernement doit édifier les Sénégalais sur la question. «Depuis plusieurs mois, écrit-il, l’ONG Jamra ne cesse d’accuser le gouvernement sénégalais d’avoir délivré des récépissés à des associations d’homosexuels et lesbiennes. Face à ces déclarations d’une extrême gravité, le Ministère de l’intérieur doit édifier les Sénégalais sur les tenants et aboutissants des accusations de Jamra. En tout état de cause, un État de droit digne de ce nom ne peut pas, en même temps, légaliser des associations de l’homosexualité et pénaliser les orientations sexuelles contre nature. Vive la République ! Qu’Allah swt bénisse le Sénégal !»
Concours international de récital de Coran : Sokhna Khady Dramé, la représentante du Sénégal à la 4e session du concours international de récital de Coran organisé à Dubaï s’est classée 6e. Elle occupe la 2e place en Afrique derrière un Sud-africain. Sokhna Khady Dramé a été accueillie en grande pompe à l’aéroport International Blaise Diagne par ses camarades.
La future benjamine de l’Assemblée nationale, une lionne en gestation : Marième Soda Ndiaye, la future suppléante de Me Aïssata Tall Sall à l’Assemblée nationale assume sa réaction sur les réseaux sociaux après le ralliement de la patronne de Osez l’Avenir à la mouvance présidentielle. Future benjamine de la 13e législature, Marième Soda Ndiaye avait vertement réagi à l’époque en ses termes : « J’ai terriblement mal et honte. Je l’avoue. Mais moi MSN, je garderai toujours la tête haute car on me tue mais on ne me déshonore pas ». Des propos qu’elle continue d’assumer. « Je pouvais supprimer ces posts, mais je ne l’ai pas fait parce que j’assume mes positions et principes. Oui, je ne participe plus aux activités de Osez l’avenir parce qu’on ne m’a pas convoquée à une seule réunion depuis. Cependant, j’ai de bonnes relations avec Aïssata Tall Sall. Ce n’est pas un débat aujourd’hui. Et puis, la loi, c’est la loi. Je ne souhaite pas polémiquer« , soutient-elle.
Le Forum du justiciable pour une grâce médicale en faveur de Habré : L’état de santé de l’ancien président Tchadien, Hissein Habre préoccupe le Forum du justiciable. A travers un communiqué, le bureau exécutif du Forum du justiciable lance un appel pour une grâce médicale en faveur de l’ex-Président déchu afin de lui «permettre de revenir chez lui, d’être soigné et soutenu par sa famille». Les camarades de Babacar Bâ rappellent que «le Président Habre a été condamné à la prison à vie au terme d’un procès qui n’a pas respecté les principes qui sous-tendent un procès équitable et a passé à ce jour, 6 années dans les liens de la détention».
Pour sa part, l’administration pénitentiaire informe que Hissein Habré n’est pas alité et se porte bien contrairement aux informations relayées par la presse.
Accident sur la route de Kaolack : Un véhicule 4×4, en provenance de Dakar, renseigne la RFM, s’est renversé à hauteur de Kaolack avant de prendre feu. Bilan : 1 mort et 3 blessés, tous de nationalité gambienne, qui ont été acheminés à l’hôpital régional de Kaolack.
Baisse des
productions de mil et d’arachides :
Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Thiès, Mamadou Guèye,
rapporte l’Aps, a annoncé, mardi, une baisse de la production de mil et
d’arachide dans la région, par rapport à l’année dernière. Même si les
superficies emblavées ne sont pas encore évaluées, M. Guèye évoque
plusieurs facteurs qui ont contribué à faire chuter les récoltes de mil et
d’arachide. Cette baisse s’explique, selon lui, par le découragement de
certains producteurs, qui, ‘’inquiets’’ de la configuration de l’hivernage,
avaient décidé de vendre leurs semences, pensant qu’il était déjà compromis.
6,133 milliards de francs CFA recouvrés en 6
ans : La Société nationale de recouvrement dirigée par Me
Boubacar Ngom qui a pris du service lundi dernier a recouvré ses 6 dernières
années un montant de 6,133 milliards de francs CFA. L’information a été donnée
par Me Babacar Diallo, le directeur sortant.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène